Médias pour la communauté étudiante

La vie étudiante à l’EPFL, c’est une aventure, avec différents parcours, des chemins de traverse, des sentiers parsemés d’anecdotes, de coups de gueule, de pouce ou de coeur…bref, cela se raconte. Pour ce faire, l’EPFL propose ALTER, un média en ligne piloté par un comité de rédaction d’étudiantes et d’étudiants et SUPERBOOM, un magazine géré par ArtePoly. Deux espaces où la communauté étudiante peut aborder son quotidien sur et autour du campus.

Avec des critiques cinématographiques, musicales, littéraires, des sélections d’événements ou des chroniques décalées, le magazine met l’accent sur la vie estudiantine d’un point de vue sociétal et culturel.

En promouvant la science sous toutes ses formes, en plongeant dans les coulisses de l’EPFL, en proposant des bons plans ou des récits humoristiques sur l’(extra)ordinaire estudiantin, le média en ligne ALTER privilégie les contributions en lien avec les missions de l’EPFL (l’éducation, la recherche, l’innovation).

Des échanges de contenu ont lieu entre ces deux espaces.

ALTER est actuellement géré par un comité de rédaction de 7 étudiantes et étudiants. Ce média consiste en un compte Instagram et un site web, en marge du site officiel de l’EPFL. Il propose des articles (portraits, chroniques, interviews, reportages), des vidéos, des photos, des podcasts, en lien avec la vie sur le campus et les missions de l’EPFL (l’éducation, la recherche, l’innovation). Humour, dérision, ton décalé, la créativité sous toutes ses formes y est encouragée, dans le respect de la charte éditoriale.

ALTER est un projet initié et soutenu par la Vice-présidence associée pour les Affaires estudiantines et l’Outreach (AVP-SAO). Les étudiantes et étudiants constituant le comité sont les principaux contributeurs, mais toute personne intéressée à participer à ce nouveau média peut faire une proposition de contenu/sujet. Le comité de rédaction est en charge de choisir les sujets, d’élaborer du contenu (texte, vidéo, photo, podcast) pour le site web et le compte Instagram lié, de gérer l’édition et la publication de ce contenu et de sélectionner les contributions proposées. Ces dernières doivent être réalisées en français, en allemand, en italien ou en anglais. Toutes les personnes contribuant à ALTER sont rémunérées au tarif d’assistant·e-étudiant·e.

Si vous souhaitez intégrer le comité de rédaction (pour un semestre au minimum), ou proposer un sujet, vous pouvez écrire à l’adresse: [email protected]

Baptisé SUPERBOOM, le magazine d’ArtePoly est au format A5, imprimé et distribué sur le campus depuis la rentrée 2021. Composé d’articles (portraits, chroniques, interviews, reportages), d’illustrations et de bandes dessinées réalisées par les étudiantes et étudiants, ce magazine est un moyen pour toute la communauté étudiante de partager ses passions: cinéma, musique, littérature, son avis sur la culture et la pop-culture en général, ou tout simplement d’aborder avec humour et dérision le quotidien sur le campus de l’EPFL.

SUPERBOOM est géré par une équipe de 6 rédactrices et rédacteurs, tous en charge d’une rubrique et de la sélection du contenu proposé.

Ce magazine est mensuel, et complètement gratuit ! Cependant, dans une optique de durabilité, les personnes qui le souhaitent peuvent le déposer après lecture dans un des points de collecte sur le campus, afin qu’il soit recyclé.

Si vous souhaitez contribuer ou que votre motivation sans limite vous pousse à postuler pour rejoindre l’équipe des rédactrices et rédacteurs principaux, partagez vos idées de contenu et votre motivation à l’adresse : [email protected]