Nouveaux médias pour la communauté étudiante

La vie étudiante à l’EPFL, c’est une aventure, avec différents parcours, des chemins de traverse, des sentiers parsemés d’anecdotes, de coups de gueule, de pouce ou de coeur…bref, cela se raconte. Pour ce faire, l’EPFL et ArtePoly lancent un magazine, SUPERBOOM, et une plateforme d’expression en ligne (nom encore à définir). Deux espaces où la communauté étudiante pourra aborder son quotidien sur et autour du campus.

Avec des critiques cinématographiques, musicales, littéraires, des sélections d’événements ou des chroniques décalées, le magazine met l’accent sur la vie estudiantine d’un point de vue sociétal et culturel.

En promouvant la science sous toutes ses formes, en plongeant dans les coulisses de l’EPFL, en proposant des bons plans ou des récits humoristiques sur l’(extra)ordinaire estudiantin, la plateforme d’expression en ligne privilégiera les contributions en lien avec les missions de l’EPFL (l’éducation, la recherche, l’innovation).

Des échanges de contenu auront lieu entre ces deux espaces.

La plateforme d’expression en ligne sera créée en partenariat avec un comité de rédaction de 6 étudiantes et étudiants motivés à rejoindre ce projet. Ce média en ligne, en marge du site officiel de l’EPFL, comprendra des articles (portraits, chroniques, interviews, reportages), des vidéos et des podcasts, en lien avec la vie sur le campus et les missions de l’EPFL (l’éducation, la recherche, l’innovation). Humour, dérision, ton décalé, la créativité sous toutes ses formes y sera encouragée, dans le respect de la charte éditoriale.

Le comité de rédaction gérera ce site web en partenariat avec des membres de la Vice-présidence associée pour les Affaires estudiantines et l’Outreach (AVP-SAO). Les étudiantes et étudiants constituant le comité seront les principaux contributeurs. Cette équipe sera en charge de choisir les sujets, d’élaborer du contenu (texte, vidéo, podcast) pour le site web, de gérer l’édition et la publication de ce contenu et de sélectionner les contributions proposées. Ces dernières devront être réalisées en français, en allemand, en italien ou en anglais. Toutes les personnes participant au site seront rémunérées au tarif d’assistant·e-étudiant·e.

Si vous souhaitez participer au lancement de ce projet novateur et intégrer le comité de rédaction de la future plateforme d’expression en ligne (pour un semestre au minimum), vous pouvez nous envoyer votre CV ainsi qu’une courte lettre ou vidéo de motivation à l’adresse: [email protected]

Baptisé SUPERBOOM, le magazine d’ArtePoly est au format A5, imprimé et distribué sur le campus depuis la rentrée 2021. Composé d’articles (portraits, chroniques, interviews, reportages), d’illustrations et de bandes dessinées réalisées par les étudiantes et étudiants, ce magazine est un moyen pour toute la communauté étudiante de partager ses passions: cinéma, musique, littérature, son avis sur la culture et la pop-culture en général, ou tout simplement d’aborder avec humour et dérision le quotidien sur le campus de l’EPFL.

SUPERBOOM est géré par une équipe de 6 rédactrices et rédacteurs, tous en charge d’une rubrique et de la sélection du contenu proposé.

Ce magazine est mensuel, et complètement gratuit ! Cependant, dans une optique de durabilité, les personnes qui le souhaitent peuvent le déposer après lecture dans un des points de collecte sur le campus, afin qu’il soit  recyclé.

Si vous souhaitez contribuer ou que votre motivation sans limite vous pousse à postuler pour rejoindre l’équipe des rédactrices et rédacteurs principaux, partagez vos idées de contenu et votre motivation à l’adresse : [email protected]