Classes primaires et secondaires I

Le Service de promotion des sciences de l’EPFL propose différentes activités aux classes de 7P à 11S pour s’initier aux sciences et domaines techniques et découvrir l’EPFL.

Des activités scientifiques pour les classes de 7P à 11S

Le Service de promotion des sciences de l’EPFL organise des activités scientifiques pour les classes, principalement de la 7P à la 11S. Il met également à disposition du corps enseignant du matériel de robotique ainsi qu’une exposition présentant des modèles féminins. Depuis peu, une exposition itinérante « Femmes de sciences » présentant des modèles féminins détentrices de prix Nobel est aussi proposée aux établissements scolaires.

Activités à l’EPFL

La Journée des classes

Découverte des sciences et domaines technique pour les 7-8P.

Les sciences à l’EPFL

La robotique en lien avec les recherches de l’EPFL pour les 10-11S.

Echange et Sciences

Rencontre de classes alémaniques et romandes.

Activités dans votre école

Les ateliers scientifiques et techniques

Des ateliers clefs en mains pour les classes de 7-8P.

Activités dans votre école

Concours Alkindi

Une compétition de cryptographie pour les 9-11S.

CS ED Week

Semaine de sensibilisation à l’informatique.

Ateliers de cryptographie en classe - Alkindi © 2020 EPFL / Faculté IC

Activités dans les classes

— Trois activités pour les classes étaient au programme cet automne pour les classes primaires et secondaire I. Dans ce cadre, les équipes d'animatrices.teurs ont visité les classes afin de faire bénéficier les quelques 2500 élèves d'ateliers de mathématiques, informatique et robotique. Un grand merci à tou.te.s les étudiant.e.s de l'EPFL qui ont pu sensibiliser ces jeunes filles et garçons et piquer leur curiosité dans ces domaines techniques et scientifiques.

Coding club des filles © 2020 EPFL

Succès du programme PLUS

— Cette année, au gré des directives sanitaires, les collaboratrices et collaborateurs du Service de promotion des sciences de l’EPFL ont su faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour adapter et organiser les activités proposées dans le cadre du Programme PLUS pour les écolières et écoliers du Canton de Vaud. Après l’annulation obligée de certains ateliers au printemps, un programme revisité a été mis en place pour que toutes les activités du semestre d’automne puissent avoir lieu en sécurité. Au total, ce sont 457 jeunes, âgés de 8 à 15 ans, qui ont eu l’occasion de bénéficier de l’ensemble des ateliers.

Remise d'attestations, Internet & Code pour les filles à Martigny © 2020 EPFL

Félicitation aux 860 participantes et participants des cours MINT !

— Cette année, les jeunes filles et garçons inscrits aux cours de mathématiques, d'informatique et de robotique méritent tout particulièrement nos félicitations pour leur assiduité à suivre les sessions, malgré les reports de dates et la bascule des cours sur zoom.

Toutes les actualités

Service de promotion des sciences

Contact

Secrétariat: Tél. 021 693 00 71 ou 021 693 00 78

Adresse

EPFL E-DAF SPS, Bâtiment GA, Station 5, 1015 Lausanne

Promotion des sciences

Nous organisons des activités scientifiques pour toutes et tous