Vice-présidences

Martin Vetterli (président), Gisou van der Goot (Vice-présidence pour la transformation responsable - VPT), Jan Hesthaven (Vice-présidence académique - VPA), Ursula Oesterle (Vice-présidence pour l’innovation - VPI), Françoise Bommensatt (Vice-présidence pour les finances - VPF) et Matthias Gäumann (Vice-présidence pour les opérations - VPO) © Catherine Leutenegger

Martin Vetterli (président), Gisou van der Goot (Vice-présidence pour la transformation responsable – VPT), Jan Hesthaven (Vice-présidence académique – VPA), Ursula Oesterle (Vice-présidence pour l’innovation – VPI), Françoise Bommensatt (Vice-présidence pour les finances – VPF) et Matthias Gäumann (Vice-présidence pour les opérations – VPO) © Catherine Leutenegger

Présentation

Les vice-présidences coordonnent les activités de l’École. Elles sont dirigées par un·e vice-président·e qui fait partie de la direction de l’EPFL. Certains sont assistés d’un·e vice-président·e associé·e qui supervise un domaine en particulier.

Chaque vice-président·e possède le pouvoir de décision des activités qui sont sous sa responsabilité.

Les vice-président·e·s sont nommé·e·s par le Conseil des EPF, sur proposition du président de l’EPFL.

Vice-présidences

Des étudiants sortant du Swisstech Convention Center lors de la rentrée 2017

La VPA veille à l’excellence de l’EPFL dans l’éducation et la recherche, en rassemblant cinq vice-présidences associées.

Deux personnes à vélo dans l'Innovation Park © DR

La VPI est l’interface avec les milieux industriels, notamment par le biais de l’EPFL Innovation Park, lieu d’interaction et de proximité entre les entreprises et le campus.

Vue sur l'Esplanade de l'EPFL © Alain Herzog / EPFL 2018

La VPO supervise notamment le développement du campus dans son ensemble et des constructions, de la sécurité et de l’exploitation, des RH, des systèmes d’information, et des achats.

La VPF a pour mission principale l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie financière de l’EPFL. Elle gère la planification financière, le contrôle de gestion, la comptabilité et la trésorerie.

Dessin coloré du Rolex Learning Center, basé sur une photo d'Alain Herzog / EPFL

La Vice-présidence pour la transformation responsable est le moteur du changement de l’EPFL vers une culture inclusive et un campus durable.