Cours de mathématiques spéciales (CMS)

Le Cours de Mathématiques Spéciales (CMS) permet à certains étudiants n’ayant pas les titres requis pour intégrer directement la première année Bachelor, ainsi qu’aux détenteurs de maturités gymnasiales sur une base volontaire, de consolider leurs compétences en sciences de base durant une année avant d’amorcer leurs études Bachelor.

Les atouts du CMS

Le CMS est conçu comme une année préparatoire durant laquelle les futurs étudiants se concentrent sur des concepts fondamentaux de mathématiques (analyse, algèbre linéaire et géométrie analytique), de physique, d’informatique et de chimie.  

Les étudiants du CMS peuvent ainsi prendre le temps de se familiariser avec les méthodes d’enseignement mises en œuvre à l’EPFL, d’étoffer leurs connaissances, et de plonger dans la culture estudiantine du campus afin d’entamer leur cursus Bachelor dans les meilleures conditions possibles l’année suivante.

Répartition indicative du volume horaire par semaine

6h / sem
Analyse I
Calcul algébrique, notions de limite et de continuité, propriétés des fonctions d’une variable réelle, calcul différentiel et intégral
4h / sem
Analyse II
Trigonométrie, nombres complexes, étude des fonctions élémentaires (trigonométriques, exponentielle et logarithme)
4h / sem
Géométrie analytique
Calcul vectoriel, produit scalaire, représentation cartésienne d’objets géométriques (droites, plans, cercles, etc.) dans le plan et dans l’espace
4h / sem
Algèbre linéaire
Espaces vectoriels, calcul matriciel, étude des transformations linéaires, systèmes d’équations linéaires
6h / sem
Physique
Mouvement dans le plan, lois de la dynamique, énergie, gaz parfait, états de la matière, électrostatique, magnétostatique
4h / sem
Informatique et Calcul scientifique
Introduction à l’algorithmique et à la programmation, bases de l’analyse numérique, applications à la résolution de problèmes scientifiques
3h / sem
Chimie
Liaisons chimiques, stoechiométrie, équilibres chimiques, acides et bases, cinétique (uniquement deuxième semestre)
3h / sem
Appui en Mathématiques élémentaires
Rappels de géométrie et d’algèbre (facultatif, uniquement premier semestre)

L’enseignement est donné en français, sous forme ex cathedra, selon le format standard de l’EPFL: pour chaque matière, deux heures de cours suivies par deux heures d’exercices en classe, encadrées par l’enseignant et ses assistants.

Une immersion à l’EPFL

Afin de parfaire leur immersion à l’EPFL, les étudiants du Cours de mathématiques spéciales ont également la possibilité de suivre gratuitement des cours de français au Centre de langue et jouissent pleinement du statut d’étudiant. Ils ont ainsi accès à la bibliothèque et au centre sportif et peuvent participer aux divers événements proposés sur le campus et aux activités organisées par les associations.

En savoir plus sur le CMS

Conditions d’admission

Directement accessible (sous réserve de place) aux détenteurs de maturités gymnasiales et professionnelles, l’admission au CMS se fait sous conditions pour les autres candidats.

Règlement et évaluation

Les détenteurs de maturités gymnasiales peuvent automatiquement intégrer le programme Bachelor de leur choix. Les autres candidats doivent réussir le CMS ou l’examen d’admission à l’EPFL.

L’équipe enseignante

“Pédagogue, disponible et dévouée à la réussite de leurs étudiants”, telle est la description faite de l’équipe enseignante par les anciens étudiants du Cours de Mathématiques Spéciales.

Pour les étudiants du CMS

Bureau virtuel

Le bureau virtuel du CMS est à disposition des étudiants 24h/24, tous les jours.

Documents utiles

Consultez le règlement, le livret de cours, l’agenda et l’horaire du CMS.

Préparer la suite

Découvrez les programmes Bachelor, les outils d’orientation et les journées d’information.

Contact

Directeur:
François Genoud
Tél: 41 21 693 22 91

Secrétariat:
Cours de Mathématiques Spéciales
EPFL AA-EBM CMS
Station 4
CH-1015 Lausanne

Tél: 41 21 693 22 95