Enseigner la Citoyenneté Numérique

Couvertures d'"Oscar & Zoé" et du manuel "Décodage"

Enseigner la citoyenneté numérique consiste avant tout à promouvoir l’utilisation responsable et sûre de la technologie au quotidien, sans même recourir à l’usage d’un appareil numérique.

La citoyenneté numérique

Lorsqu’on aborde l’enseignement des compétences numériques dans nos écoles, on pense généralement à l’utilisation de tablettes et de SmartBoards.

Cependant, enseigner la citoyenneté numérique consiste avant tout à promouvoir l’utilisation responsable et sûre de la technologie au quotidien, sans même recourir à l’usage d’un appareil numérique.

Mais que signifie réellement une utilisation responsable et sûre ? 

Pour les enfants et les jeunes, certaines priorités se dessinent. Que faire, par exemple, en cas de rencontre avec un contenu choquant en ligne tel que de la pornographie ou  la violence ?

Comment gérer le partage de photos de soi-même et de ses proches sur internet et les réseaux sociaux afin de préserver sa vie privée et éviter les abus ?

Comment résister aux techniques de marketing de plus en plus sophistiquées visant à nous faire acheter des produits dont nous n’avons pas besoin ?

Les réponses à ces questions et bien d’autres sont fournies dans des livres contenant de petites histoires captivantes, spécialement conçues mettant en scène des enfants comme héros, comme Oscar et Zoé.

Leurs aventures transmettent de manière implicite les compétences nécessaires pour faire face à chaque situation.

Cependant, une histoire seule ne suffit pas à changer les comportements.

Comment alors utiliser ces ressources pour assurer un enseignement efficace ? Dans le cadre de nos formations et de nos interventions dans les classes de 3e et 4e année, nous avons cherché à répondre à ces questions. 

Tout d’abord, nous avons mis en place un protocole. L’enseignant lit l’histoire à la classe, puis anime une discussion structurée avec les élèves.

L’objectif de cette discussion vise à renforcer l’impact de l’histoire, sans moraliser, prêcher, ou empiéter sur la vie privée des élèves.

Nos enseignant-es ont suivi une formation et disposent d’un guide d’utilisation pour chaque discussion, afin de mener cette partie de l’enseignement de manière efficace. 

Cependant, l’efficacité est-elle au rendez-vous ? Lorsqu’on consacre un temps précieux à l’enseignement, il est légitime de vouloir s’assurer que ce temps n’est pas perdu.

Nous avons donc travaillé avec plusieurs enseignant-es pour développer des questionnaires adaptés à leurs élèves, dans le but de mieux comprendre comment les enfants de 6-7 ans gèrent les contenus choquants sur les écrans, ce qu’ils savent des règles de partage de photos et comment ils et elles réagissent à la publicité destinée aux enfants.

Les enseignant-es partenaires ont administré ces questionnaires à des échantillons d’élèves de 3e et 4e année deux semaines avant le cours de citoyenneté numérique, puis ont répété le même questionnaire deux semaines après l’intervention. 

Les résultats de notre recherche ont montré d’abord que ces questions sont particulièrement pertinentes aujourd’hui. 

Parmi les centaines d’élèves ayant participé, une majorité (68%) affirme avoir déjà vu quelque-chose sur un écran qui les a effrayé. Près de 50% des élèves déclarent avoir partagé une photo par le biais des réseaux numériques et presque 90% affirment que leurs parents ont déjà partagé des photos d’eux en ligne. Environ 50% ont demandé à leurs parents d’acheter un produit vu dans une publicité, et plus de 50% disent que leurs parents l’ont effectivement acheté pour eux.

Nous constatons également que les interventions ont eu un impact positif sur les attitudes, les compétences et les intentions comportementales des enfants.

En ce qui concerne la gestion du contenu choquant, nous avons observé une augmentation significative du nombre d’élèves sachant comment réagir s’ils ou elles se retrouvent confrontés à quelque chose qui les effraie sur un écran. De plus, la discussion a eu un effet particulièrement bénéfique sur les garçons. 

En ce qui concerne le partage de photos, nous avons constaté une sensibilisation aux droits individuels et aux règles de partage en ligne.

Enfin, en ce qui concerne la publicité, nous avons observé une diminution du nombre d’enfants prêts à demander à leurs parents d’acheter des produits vus dans les publicités, ainsi qu’une prise de conscience des véritables intentions de la communication publicitaire.

En conclusion, enseigner la citoyenneté numérique est essentiel pour doter nos enfants des compétences nécessaires pour naviguer de manière responsable et sûre dans le monde numérique. Les ressources pédagogiques LEARN fournies dans le manuel Décodage disponible gratuitement en ligne, offrent une approche structurée et efficace pour atteindre ces objectifs.