Un modèle en cascade

La modalité de formation

Le projet d’éducation numérique du canton de Vaud a été conçu selon un modèle appelé “en cascade”. Cette modalité de formation est souvent adoptée pour introduire des innovations majeures dans les systèmes éducatifs en dispensant une formation à plusieurs niveaux par des formatrices et formateurs issus d’un niveau supérieur (selon le schéma explicatif). 

Le modèle en cascade
Niveau 1
L’ensemble du corps enseignant vaudois constitue le niveau 1 de la cascade.
Niveau 2
Issu-es de cette base, celles et ceux qui formeront ensuite leurs pairs, les enseignantes-formatrices et enseignants-formateurs (EF), représentent le niveau 2. Ces personnes s’engagent à temps partiel dans le projet tout en maintenant leur poste dans leur classe habituelle.
Niveau 3
Le niveau 3 est caractérisé par un regroupement de spécialistes chargé-es de former et d’outiller les EF dans la transition entre leur double rôle.

Cette méthode a l’avantage de garantir une formation à grande échelle (environ 6’000 enseignant-es recevront la formation) dans un délai raisonnable. De plus, de par leur ancrage dans le monde enseignant, les EF ont la possibilité de dispenser une formation au plus proche de la réalité de la classe. En effet, c’est avec leurs élèves que les EF expérimentent les principes de la réforme mais c’est en formation qu’ils et elles la transmettent à leur pairs. Cette double posture présente de nombreux avantages mais peut aussi donner lieu à de multiples difficultés et remises en question.

A travers une méthode mixte, alliant questionnaires quantitatifs, entretiens qualitatifs et portfolio collaboratifs, cette étude pose la question de la réalité de ces formateur-trices de niveau 2. Notre équipe a suivi 14 EF pendant presque 2 ans afin de répondre aux questions suivantes:

  • Quels obstacles et quels facteurs facilitateurs dans le passage partiel d’un rôle d’enseignant à un rôle d’enseignant-formateur?
  • Quelles compétences les EF doivent-ils développer pour assurer une formation de qualité et une motivation durable?
  • Quelles recommandations proposer pour dépasser les limites mises en lumière?

Les résultats de cette étude permettront de donner des recommandations précises concernant la formation, le soutien et les besoins des EF.

Ceci afin de garantir des conditions de formations optimales pour les enseignant-es du canton mais aussi pour renforcer le développement professionnel des EF.

De nouvelles synergies, notamment avec les personnes-ressources, aussi rattachées à l’accompagnement du corps enseignant, pourraient être créées. 

Référence:

Monnier, E. C., Avry, S., El-Hamamsy, L., Pulfrey, C., Caneva, C., Mondada, F., & Dehler Zufferey, J. (2023). From teacher to teacher-trainer: A qualitative study exploring factors contributing to a successful train-the-trainer digital education program. Social Sciences & Humanities Open, 8(1), 100518. https://doi.org/10.1016/j.ssaho.2023.100518