CAS pour l’enseignement de la Science Informatique en secondaire 1

Person typing on a computer

Au Cycle 3, une période de science informatique est actuellement testée en phase pilote au degré 9. L’introduction de cette nouvelle discipline a entraîné une importante demande de formation d’enseignant-es, qui a été soutenue par le développement d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) de l’EPFL pour l’enseignement de la science informatique au secondaire 1. 

La vidéo ci-dessous présente les objectifs et enjeux de ce “CAS (Certificate of Advanced Studies) pour l’enseignement de la Science Informatique en secondaire 1”, ainsi que ces principes pédagogiques: 

Objectifs et enjeux

Afin de former les enseignant-es de collège souhaitant s’impliquer dans l’enseignement de la Science Informatique, le centre LEARN a créé le “CAS (Certificate of Advanced Studies) pour l’enseignement de la Science Informatique en secondaire 1″.

Les objectifs du CAS sont:

  • assurer la maîtrise de la Science Informatique des participant-es
  • s’approprier une pédagogie et didactique de la Science Informatique
  • contribuer à initier et à développer une communauté de pratiques d’enseignant.e.s de cette nouvelle discipline du PER (Plan d’Etudes Romand)
  • produire des MER (Moyens d’Enseignement Romands) pour la Science Informatique

La DFJC considère que l’obtention de ce CAS permet d’enseigner la Science Informatique dans les établissements secondaire 1 du canton de Vaud.

Principes pédagogiques

La pédagogie développée repose sur une didactique pragmatique centrée sur la mise en activité des élèves et la réalisation de projets. L’ingénierie pédagogique proposée mobilise de multiples modalités utiles à la création de séquences d’enseignement, dont, notamment, les activités débranchées et branchées, les présentations et les débats.

Le PERNUM (Plan d’Etudes Romand Education Numérique) s’articule autour de 3 domaines de la Science Informatique et d’un axe transversal de citoyenneté numérique  :

  • Algorithmique et Programmation
  • Informations et Données
  • Machines, Système et Réseaux
  • Informatique et Société

La pédagogie proposée aux élèves s’articule autour de 3 lignes de force pour leur permettre:

  • la découverte par l’expérimentation
  • l’appropriation de compétences techniques afin d’être des actrices et acteurs du monde numérique
  • de développer un esprit critique sur le numérique et ses usages

La vidéo ci-dessous présente les ateliers de la 9ème journée de formation du CAS et livre quelques retours des participant-es:

La vidéo ci-dessous présente les ateliers de la 9ème journée de formation du CAS et livre quelques retours des participant-es: