Ressources pour enseignant.e.s et coaches

Des MOOCs et autres ressources pour faciliter l’encadrement de travaux pratiques et de projets

Ressources pour enseignant.e.s et coaches

Un soutien à une pédagogie innovante qui promeut les travaux pratiques, l’apprentissage par projets et l’interdisciplinarité.

Au-delà des projets interdisciplinaires MAKE, les Discovery Learning Program ambitionnent de favoriser l’intégration de l’apprentissage par la pratique au travers du curriculum des étudiant.e.s. En permettant un apprentissage graduel et intelligemment orchestré, au fil de leurs parcours, ils permettent de renforcer les acquis pédagogiques et participent à la qualité de l’enseignement.

Cette page regroupe des exemples de cours remarquables illustrant les possibilités qui sont offertes. En étroite collaboration avec le CAPE et le LEARN, ces approches contribueront à une meilleure compréhension des méthodologies pédagogiques qui peuvent être déployées pour favoriser des apprentissages de qualité.

Ce projet cherche donc à inspirer la communauté des professeur.e.s de l’EPFL. Cependant, l’objectif à terme est également d’inspirer toutes personnes impliquées dans la conception de curriculum en proposant des exemples innovants d’orchestration (comment repartir dans le temps, différents formats d’enseignement afin de maximiser les apprentissages).

Documenter des formats d’enseignements innovants est important, mais les orchestrer intelligemment sur un curriculum de 5 ans l’est tout autant pour favoriser l’apprentissage pratique et l’acquisition de compétences professionnelles et transversales.

Prof. John Kolinski

Apprentissage actif basé sur la découverte et l’approche socratique, réaliser une expérience scientifique comme un.e chercheur.euse

Prof. Yves Bellouard

Projet concret associé au cours de “manufacturing technologies”, éviter l’appris par cœur d’une liste de processus avec un exemple concret

Prof. Yves Pedrazzini

Projeter ensemble – un programme de la faculté ENAC qui comprend, entre autre, une semaine dédiée à la réalisation d’un premier projet interdisciplinaire, pour les étudiant.e.s en deuxième année bachelor

Prof. Dominique Pioletti

Projet concret associé aux cours de “Experimental methods in biomechanics et engineering of musculoskeletal system and rehabilitation”, définir un protocole de recherche activement à la place de l’exécuter et se confronter à des problèmes de terrains proposés directement par des professionnel.le.s de la santé.

Hydrocontest – bientôt disponible
Prof. Jürg Schiffmann

Projets interdisciplinaires pionniers, les bonnes pratiques pour encadrer un projet interdisciplinaire techniquement exigeant et le coordonner dans un contexte académique.

Solar Decathlon – bientôt disponible
Prof. Marilyne Andersen

Projets interdisciplinaires pionnier, les bonnes pratiques pour encadrer un projet interdisciplinaire très ouvert et le coordonner dans un contexte académique.

Projet pratique complémentaire à un cours – bientôt disponible
Prof. Véronique Michaud et Pierre-Etienne Bourban

Projet concret associé au cours de “composites technologies”, réfléchir aux applications commerciales des dernières technologies dans le domaine des matériaux composites