Respect

Pour mener à bien ses missions que sont l’éducation, la recherche et l’innovation, l’EPFL s’appuie sur des valeurs fortes de respect.

L’EPFL souhaite offrir un environnement de travail, d’étude et de recherche dans lequel chaque membre de sa communauté peut se réaliser pleinement et sereinement. Consultez les informations utiles en matière de santé mentale et de bien-être.

Respect des autres

L’extraordinaire diversité de l’EPFL est un gage de sa vitalité. L’attention que nous portons les uns et les unes aux autres est un indicateur de notre propre valeur. Ne restons pas indifférents en cas de harcèlement, de violence ou de discrimination!

La durabilité est une priorité qui se manifeste à plusieurs niveaux à l’EPFL, de manière transversale, dans les opérations sur le campus. Ce travail en réseau repose aussi sur l’engagement de chacune et chacun à faire de notre école un lieu sain.

Contre le harcèlement, les violences et les discriminations

L’EPFL prend les allégations en matière de harcèlement très au sérieux. Tous les membres de l’EPFL doivent respecter la dignité et l’intégrité personnelles de leurs collègues et contribuer, par leur comportement, à une atmosphère de travail motivante et un esprit d’équipe empreint de respect.

Harcèlement psychologique, harcèlement sexuel, discriminations: prenez connaissance des définitions précises et des bases légales en la matière.

Il existe plusieurs espaces de soutien avec des personnes de contact spécifiques pour les étudiant·es, les doctorant·es et le personnel EPFL.

La procédure de résolution d’un cas de mobbing ou harcèlement sexuel comprend deux types de démarche: la résolution informelle et la résolution formelle. N’attendez pas pour agir en cas de souci.

Réalisée sur mandat de la Task Force Harcèlement A-Z & Promotion d’une culture du respect, cette formation en e-learning d’une durée de 45 minutes environ est destinée à l’ensemble de la communauté EPFL. Chacun et chacune est appelé·e à apprendre quelque chose en matière de respect.

La Task Force Harcèlement A-Z & Promotion d’une culture du respect a été lancée en 2021 pour mettre en place des mesures de prévention et sensibilisation, et assurer que les situations de harcèlement ou de discrimination soient gérées avec la plus grande attention.

Campagne Respect @ EPFL - Agence Etienne Etienne

Dans la continuité de la Task Force Harcèlement A-Z & Promotion d’une culture du respect, une campagne de communication a été lancée à la rentrée académique de septembre 2021. Elle se poursuit sur le campus en 2022-2023 pour faire connaître les nouvelles ressources mises en place.