Harcèlement psychologique ou mobbing

Psychological harassment
© IStock

Le mobbing (de l’anglais to mob, «assaillir», «attaquer») constitue une manière non éthique et destructrice de réagir face à une situation ou à l’égard d’une personne.

Par mobbing, on désigne des agissements négatifs et destructeurs d’une ou de plusieurs personnes, dirigés directement ou indirectement contre une tierce personne, qui se reproduisent de manière systématique, fréquemment, sur une période prolongée et ayant pour but de nuire et de discréditer une personne, de l’isoler ou de l’exclure et de l’éloigner progressivement de son emploi ou de son programme d’études. Il s’agit d’un ensemble d’événements qui, pris isolément, peuvent apparaître bénins mais qui, du fait de leur répétition, ont un effet destructeur sur la personne.

Les agissements constitutifs du mobbing peuvent prendre différentes formes

Atteintes à la possibilité de communiquer Par ex. empêcher la personne de s’exprimer, l’interrompre constamment, crier sur elle. Atteintes aux relations sociales Par ex. refuser tout contact avec la personne, ne pas la saluer, l’ignorer, l’exclure, l’isoler. Atteintes à la réputation Par ex. ridiculiser la personne, propager des rumeurs à son sujet, la moquer, l’humilier, proférer des remarques insultantes. Atteintes à la qualité de vie et à la situation professionnelle Par ex. attribuer à la personne des tâches absurdes, inadaptées ou injurieuses, lui faire subir des critiques gratuites, la priver de tâches importantes. Atteintes à la santé Par ex. surcharger la personne de travail, la menacer ou lui infliger des violences physiques.

Est-ce du mobbing… ou pas ?

Toute expérience désagréable ne constitue pas du mobbing. Cependant, des situations qui ne constituent pas formellement du mobbing peuvent néanmoins engendrer des tensions et de la souffrance. N’hésitez pas à clarifier la situation, à en parler autour de vous et à demander de l’aide si besoin.

N’est par exemple pas considéré comme du mobbing le fait de:

• Exprimer des critiques importantes
  • Formuler des instructions de manière malencontreuse sans en avoir l’intention
  • Avoir une dispute verbale ou un désaccord violent
  • Etre de temps en temps de mauvaise humeur
  • Exiger une amélioration des performances

Informations complémentaires Suisse

Autres informations

• Responding to Hostile Behaviors, Science Education Resource Center (CERC), Carleton College, last modified: December, 2018.
  • Sexual Harassment of Women, Climate, culture, and consequences in academic sciences, engineering, and medicine, Consensus study report, published by the National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine, 2018.
  • Changing the Culture: Report of the Universities UK Taskforce examining violence against women, harassment and hate crime affecting university students, 2016.

Si vous subissez de la discrimination, du mobbing, du harcèlement ou autre, il faut en parler au plus vite et demander de l’aide.

Démarches pour initier une résolution informelle ou une plainte formelle en cas de mobbing, de harcèlement sexuel ou autre.