Enquête Santé mentale et Bien-être

©Jamani Caillet

Une enquête sur la Santé mentale et le bien-être a été lancée auprès de l’ensemble de la communauté EPFL (étudiant·es, doctorant·es, personnels scientifique, administratif et technique, enseignant·es) le lundi 21 novembre 2022. Cette enquête s’inscrit dans la démarche de la Task force Santé mentale et Bien-être, émanant de la Vice-Présidence associée pour les affaires estudiantines et l’outreach (AVP-SAO), dirigée par la Prof. Kathryn Hess Bellwald.

L’objectif de cette enquête était de sonder la communauté EPFL afin d’analyser les facteurs ayant un impact sur la santé mentale, d’établir les besoins et de cibler les mesures à mettre en place. En s’appuyant sur les résultats, la Task Force travaille désormais à élaborer une stratégie institutionnelle en matière de santé mentale qui se traduira en actes et en mesures concrètes dans le but de favoriser le bien-être de toute la communauté.

Afin de garantir l’anonymat et la confidentialité des données, Unisanté (Centre universitaire de médecine générale et santé publique) a été mandaté pour réaliser cette enquête. Les réponses ont été anonymisées et sont strictement confidentielles. Unisanté n’a transmis aucune donnée individuelle à l’EPFL, mais seulement des résultats agrégés ne permettant pas l’identification des répondantes et répondants.

Résumé du rapport d’enquête

• La participation à l’enquête était entièrement volontaire mais fortement encouragée afin de produire un tableau le plus représentatif possible de la situation.

• L’EPFL a mandaté Unisanté pour conduire cette enquête et collecter les données.

• Les données ont été anonymisées, Unisanté n’a transmis aucune information personnelle à l’EPFL.

• Les données ont été analysées par Unisanté début 2023.

• Ces résultats complèteront les réflexions en cours de la Task Force Santé mentale et bien être, chargée de faire des recommandations à la Direction d’ici l’été 2023.

• Un compte rendu des résultats de l’enquête sera fait à la communauté EPFL d’ici l’été 2023.

• Les premières actions seront mises en œuvre au début de l’année académique 23/24.

• Un nouveau questionnaire sera adressé dans quelques années à toute la communauté EPFL afin d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place.
  • Les réponses ont été traitées avec la plus grande confidentialité par Unisanté.

• Le nom, l’adresse e-mail et l’adresse IP des répondant·es n’ont pas été liés aux réponses.

• L’enquête étant anonyme, Unisanté s’est engagée à :
    • Détruire, à la fin de la phase de récolte de données, toute variable permettant d’identifier nommément les participant·es.
    • Restituer les données sociodémographiques uniquement pour des groupes de minimum 10 personnes.
    • A la fin de la mission, détruire le fichier d’adresses email qui aura été communiqué à Unisanté.

• Les données brutes anonymisées sont conservées sur le serveur d’Unisanté jusqu’à ce que l’EPFL demande leur suppression, mais au maximum 10 ans.

Le Groupe de travail Enquête de la Task force Santé mentale et bien-être de l’EPFL a dans un premier temps discuté les thèmes du questionnaire avec Unisanté. Les thèmes et échelles utilisées ont été validées par ce groupe de travail et par les membres de la Task force.

Parmi ces membres figurent des expert·es des domaines analysés ainsi que des représentant·es de différents corps et organes de l’EPFL. Le questionnaire a ensuite été réalisé par Unisanté à partir d’instruments d’enquête validés, puis adaptés à la réalité de l’EPFL. L’analyse des résultats a été effectuée par Unisanté, qui a fourni un rapport à l’EPFL.

Contact

Pour toute question en lien avec l’enquête, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante: