Mobilité et voyages académiques

La mobilité pendulaire et les voyages académiques représentaient en 2022 la principale source d’émissions de gaz à effet de serre de l’EPFL, avec respectivement 12% et 38% de son empreinte carbone. Afin de réduire cet impact, l’École a décidé de mettre en place un plan de mobilité ambitieux et de réviser ses Directives voyages.
Maison de la mobilité @ Alain Herzog EPFL 2023

Maison de la mobilité, avenue Piccard @Herzog EPFL

Début 2023, l’École a formalisé dans la Stratégie Climat et Durabilité EPFL ses objectifs climatiques et son plan d’action afin de réduire de 40% en moyenne ses émissions CO2 d’ici 2030 (réf. 2019) et de viser la neutralité carbone à l’horizon 2040. Comptant pour moitié de l’impact environnemental, la mobilité pendulaire et les voyages académiques ont été identifiés comme axes d’action prioritaires de la stratégie climatique.

Vélo sur le campus © EPFL Niels Ackermann / Lundi13

À l’EPFL, il y a plus de vélos que de voitures ! Ce résultat a été possible grâce à la mise en place d’un plan de mobilité à la fois ambitieux et innovant. Consultez nos services!

Map

Un tiers de l’empreinte carbone de l’EPFL provient des vols en avion. Il est donc essentiel de réduire ces émissions de gaz à effet de serre. Laissez-nous vous aider à organiser des voyages plus responsables!