
Les résultats de l’enquête seront publiés sur cette même page à l’automne prochain.
Depuis 2003, l’EPFL réalise une enquête bisannuelle de mobilité auprès de ses étudiant·es et des membres de son personnel afin de comprendre l’évolution des pratiques de mobilité de la communauté EPFL et d’estimer son impact environnemental.
Les résultats de l’enquête 2021 sur les pratiques de mobilité à l’EPFL révèlent que près de 80% des pendulaires utilisent les transports publics ou la mobilité douce, un chiffre en recul par rapport à 2019 mais prometteur si l’on tient compte de l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19.
- Participation : Environ 33% des sondé·es ont répondu à l’enquête, soit quelque 5’600 personnes.
- Origine : La quasi-totalité des répondant·es désigne le campus EPFL comme destination principale. 64% des personnes viennent au campus d’Ecublens depuis Lausanne ou une des 4 communes environnantes.
- Arrivée et départ : Les heures d’arrivée en 2021 étaient moins concentrées qu’en 2019, avec 39% des répondants arrivant entre 7h45 et 8h30 (contre 54% en 2019). Les départs sont, comme en 2019, plus étalés que les arrivées, se situant majoritairement entre 17h et 19h.
- Part modale en 2021 : Les transports publics restent en tête du classement, bien que ce mode ait enregistré un net recul en 2021. Les étudiant·es sont 4% à utiliser la voiture, comparé au 33% du personnel, au profit d’une mobilité durable (94% vs 64%). De 2003 et 2021, on constate une augmentation progressive de la marche (4% à 16%) et du vélo (13% à 26%), et ceci particulièrement chez les étudiant·es.



- Changement de mode de transport : 7% des participant·es ont changé de mode de transport entre 2019 et 2021. La raison “Covid-19″ est la cause la plus fréquente de ces changements, alors que l’option « bien-être/santé » est la plus fréquemment sélectionnée pour celles et ceux qui prévoient de changer de mode de transport une fois les mesures levées.
- Service mobilité : PubliBike reste le service de mobilité mis en place à l’EPFL le plus utilisé (37%), même s’il a été moins utilisé qu’en 2019. Ce service est plus populaire auprès des étudiant·es. À l’inverse, Mobility est utilisé plus souvent par le personnel (26% versus 13%). Les répondant·es ont majoritairement eu recours aux réparations proposées par le Point Vélo (72%) avec un niveau de satisfaction élevé.
- Intermodalité/multimodalité : Plus d’un·e répondant·e sur cinq (21%) a déclaré utiliser plusieurs modes de transport. L’intermodalité la plus fréquente combine la marche et les transports publics, alors que pour la multimodalité il s’agit de l’alternance entre le vélo et les transports publics.
- Covoiturage : Le covoiturage quant à lui a encore un peu de mal à séduire puisque la majorité (78%) des personnes se rendant en voiture à l’EPFL sont des conducteur·trices seul·es dans leur véhicule ; ceci tout particulièrement pour le personnel, puisque cette proportion atteint même 81%.
*Enquêtes réalisées en collaboration avec le Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS).
- Analyse Synthétique – Enquête de mobilité 2021.pdf (PDF, 429 KB)
- Analyse synthétique – Enquête de mobilité 2019.pdf (PDF, 448 KB)
- Analyse synthétique – Enquête de mobilité 2017.pdf (PDF, 4 MB)
Résultats bruts 2003-2021
Une base de données publique, avec tous les résultats des enquêtes de mobilité EPFL entre 2003 et 2021, a été établie par le Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS).
Les fichiers sont disponibles pour téléchargement:
- Résultats bruts, enquêtes 2003-2021.xls (XLS, 131 MB)
- Codebook avec les métadonnées du fichier excel (PDF, 2 MB)
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