Transports publics en Suisse

Station métro tl de l’EPFL au coucher du soleil © Karim Kanoun

L’EPFL a comme objectif de réduire les émissions de CO2 liées à la pendularité de plus de 30% d’ici à 2030 par rapport à 2019. L’École incite les membres de la communauté à utiliser les transports publics pour les déplacements domicile-campus.

Point de vente tl à l’EPFL

Introduction (en cours de construction)

Votre point de vente et de conseil des transports publics lausannois sur le campus de l’EPFL

  • Vente de titres de transports publics régionaux (abonnements Mobilis, flexiAbo, AG, demi-tarif, carte junior, AG night, etc.)
  • Vente de titres de transports publics internationaux
  • Conseils et information sur le réseau de transports publics
  • Traitement des bons de réductions des abonnements régionaux et nationaux établis par l’EPFL

Le guichet des tl se trouve dans la Maison de la mobilité au centre du campus (BI A0 432).

Lundi – vendredi : 9h00-13h00 et 13h30-17h00

Desserte et horaires

Le campus EPFL est desservi par le métro M1, les bus tl et MBC. Il est situé à proximité des gares de Lausanne, Renens et Morges.

  • Le métro m1 relie le campus depuis Renens et Lausanne.
  • La ligne de bus tl 31 traverse le campus en direction de Renens ou Saint-Sulpice.
  • La ligne de bus tl 1 relie sans changement le campus depuis l’arrêt EPFL/Colladon jusqu’à la gare de Lausanne aux heures de pointe, soit entre 6h30 et 9h30 et entre 15h30 et 19h00.  

Horaires, itinéraires et billets disponibles sur le site web ou lApplication tl (télecharger dans l’App store ou Google play)

La ligne de bus 701 relie le campus à la ville de Morges et à la Bourdonnette. La ligne 705 dessert l’ouest lausannois en direction de Lonay.

Horaires, itinéraires et billets via le site web.

Les gares CFF de Renens, Malley et Lausanne sont les plus proches du campus d’Ecublens.

Horaires, itinéraires et billets disponibles sur le site web ou l’Application Mobile CFF.

Subventions à l’achat d’abonnement de transports publics

Pour encourager le recours aux transports publics à usage privé ou professionnel, plusieurs rabais sont accordés au personnel (y compris PhD, stagiaires et apprenti·es).

En fonction de sa commune de domicile, les étudiant·es EPFL peuvent également bénéficier de réductions à l’achat d’abonnements de transports publics.

Certaines communes (dont Lausanne, Epalinges, Ecublens, Chavannes-près-Renens) subventionnent l’achat d’abonnements de transport public pour des étudiant·es. Renseignez-vous auprès de votre commune sur les éventuelles réductions disponibles.

Le demi-tarif est un abonnement national annuel qui permet de voyager à moitié prix dans tous les transports publics en Suisse.

Chaque personne engagée au moins à 50% et pour un minimum de 12 mois peut bénéficier d’un abonnement demi-tarif gratuit. → Pour plus d’info

L’abonnement général (AG) permet de voyager librement dans les transports publics en Suisse.

Chaque membre du personnel (sous contrat EPFL et avec un taux d’occupation de 50% et plus pour une durée minimum de 12 mois) a droit à un rabais de 25% à l’achat d’un abonnement général annuel de 2ème classe ou à 15% à l’achat d’un abonnement général annuel de 1ère classe. → Pour plus d’info

Les abonnements régionaux permettent d’effectuer, durant la période de validité, un nombre illimité de trajet dans les zones choisies.

Le personnel EPFL peut demander un rabais de 25% à l’achat d’un abonnement régional, mensuel ou annuel. Les bons de réduction, à faire valoir dans les points de vente dédiés au moment de l’achat, peuvent être demandés sur myCAMIPRO dans l’onglet “Transports publics”.

  • Campus EPFL à Ecublens
    Mobilis (y compris FlexiAbo), à condition que soit inclue la zone tarifaire où se trouve le campus, à savoir la zone 12.
  • EPFL Neuchâtel
    Onde Verte, incluant la zone 10.
  • EPFL Valais/Wallis
    Abonnements Bus Sédunois ou CarPostal, incluant Sion. Il n’y a pas de zone tarifaire en Valais.
  • EPFL Genève
    Abonnements Unireso/LemanPass, incluant la zone 10.
  • EPFL Fribourg
    Abonnements Frimobil, incluant la zone 10.

La valeur totale annuelle des bons de réduction pour les transports publics, octroyée par l’EPFL, fait partie du salaire imposable et est soumise aux charges sociales, conformément aux décisions de l’administration cantonale des impôts et de la caisse fédérale de compensation. Le montant total des subventions est enregistré mensuellement sur le bulletin de paie sous la désignation « Subvention Abonnement TP ».

Contact

Pour tout conseil ou service de vente directe de titres de transports publics en Suisse ou à l’étranger :

Pour toute question en lien avec les subventions EPFL :

Access map