Abonnement général (AG)

Avec l’AG, vous bénéficiez du libre parcours sur les lignes des CFF et de la plupart des entreprises ferroviaires privées suisses. L’AG est également valable pour les cars postaux et les bateaux, ainsi que pour les transports publics de proximité tels que le tram et le bus dans la plupart des villes et agglomérations. Vous pouvez par ailleurs bénéficier de conditions avantageuses auprès de nombreux chemins de fer de montagnes suisses. À noter que le supplément de nuit n’est pas inclus dans l’AG (et doit donc être payé en supplément).

Quel est le prix d’un abonnement général ?  Pour les prix en vigueur, veuillez cliquer ici, 

Quelle est la subvention de l’EPFL ?

Le personnel (sous contrat EPFL avec un taux d’occupation de 50% et plus, pour une durée minimum de 12 mois) ayant droit à un abonnement CFF demi-tarif peut opter, en lieu et place de ce dernier, pour une subvention sur l’achat d’un abonnement général. La subvention se présente sous forme d’un bon d’achat qui peut être demandé par email à [email protected], en indiquant votre adresse privée pour l’envoi du bon. Il est à présenter au guichet CFF au moment de l’achat. Aucun remboursement après l’achat n’est possible.

  • Pour le personnel dès 25 ans, il s’agit d’un bon de 25% à faire valoir pour un AG Adulte 2e classe (15% pour la 1re classe) ou un bon limité à CHF 500.- pour les catégories suivantes : l’AG Duo partenaire, AG pour voyageur·se souffrant d’un handicap, AG pour les Jeunes de 25 ans et AG Familia Adulte. L’AG Familia Jeune est subventionné à 25%, soit CHF 231.25.
  • Le personnel en formation : respectivement les Assistant·es Doctorant·es, Apprenti·es et Stagiaires, sont habilité·es à voyager en 2e classe, peuvent obtenir un bon  limité à CHF 500.- sur l’AG Jeune pour les moins de 25 ans ou un bon de 25% valable sur l’AG Adulte.

La valeur de ces bons fait partie du salaire imposable. Le montant figure sur le bulletin de paie sous la désignation ‘Bon de réduction sur l’AG’.

Pour les grand·es voyageur·euses

Des réductions supplémentaires peuvent être accordées dès 60 jours* par année civile de déplacements professionnels (lorsqu’un·e employé·e exerce son activité professionnelle en dehors de son lieu de travail habituel et à plus de 10 km de celui-ci ou de son domicile). À noter que le trajet de son domicile à son lieu de travail n’est pas considéré comme un déplacement professionnel . Il est possible pour les fonctions EPF dès l’échelon 7 de souscrire à la 1ère classe.

  • À partir de 60 jours de déplacements professionnels par an : prise en charge complète.

Pour bénéficier des rabais grand·es voyageur·euses, vous devez remplir une liste de vos trajets professionnels signée par votre responsable hiérarchique. Vous trouverez ce document sur notre page Documents et Formulaires RH (nom du formulaire: « Liste des trajets professionnels » ,

*Un aller/retour le même jour compte pour un seul et unique jour de voyage.

Pour toutes questions concernant ces rabais, veuillez contacter [email protected] (ou +41 21 693 37 04).

Pour les assistant·es-doctorant·es basé·es sur les campus associés 

Les assistant·es-doctorant·es basé·es sur les campus associés, devant suivre leurs cours sur le site de l’EPFL à Lausanne, sont considéré·es comme grand·es voyageur·euses avec application du rabais de 40% sur l’AG correspondant. Ceci est une mesure transitoire valable uniquement pour l’année 2023. Dès 2024, la LEX 5.6.2 s’appliquera aux mêmes conditions que pour les autres collaboratrices et collaborateurs.

Veuillez contacter [email protected] (ou +41 21 693 37 04) pour obtenir le rabais.

Grand·es voyageur·euses : restitution de la subvention en cas de départ

La subvention EPFL pour grand·es voyageur·euses se présente sous forme de bons d’achat émis par les RH. Cette subvention s’entend pour une année. Si la fin du contrat de travail intervient avant la fin de validité de l’abonnement général, un remboursement est exigé et est déduit du dernier salaire (au besoin, la ou le titulaire de l’abonnement peut demander l’annulation de son abonnement et percevoir le remboursement).

En cas de renouvellement

Demander à [email protected] de recevoir un nouveau bon AG.