Dans sa stratégie de planification de ses activités, la Vice-présidence pour les opérations (VPO) a mis en place les outils permettant la gestion du cycle de vie complet des projets dont elle a la charge. Les trois étapes clés de ce cycle sont:
- Le recueil des besoins : nos parties prenantes nous soumettent leur besoins pour évaluation. La priorisation et la validation est faite conjointement avec facultés et les vices-présidences.
- Le pilotage des projets : une fois les demandes de projets acceptées, des projets sont créés au sein de portefeuilles de projets spécifiques.
- La mise en exploitation : dĂšs que le projet est rĂ©alisĂ©, les Ă©quipes d’exploitation prennent le relais afin de maintenir sur le long terme le service créé ou transformĂ© par le projet.

Recueil des besoins
Les Masterplans
Planification pluriannuelle des besoins Ă long terme de lâEPFL, tant en au niveau financier quâau niveau des ressources humaines. Ils sont revus au moins une fois par an et suivent le rythme des processus budgĂ©taires. Ils sont Ă©laborĂ©s conjointement avec les parties prenantes de lâEcole.
Le Demand Management
Trois fois par année, la VPO invite ses clients à annoncer leurs besoins en projets non planifiables sur le long terme.
Exécution des projets et programmes
Les Portefeuille de projets et programmes
L’exĂ©cution des projets provenant des Masterplans et du Demand management, est suivi au sein d’un portefeuille dĂ©diĂ©. On distingue deux parties:
- Le pilotage spécifique des projets et des programmes
- Le suivi et le contrĂŽle de l’ensemble du portefeuille de projet et de programmes
Mise en exploitation
Une fois les projets clĂŽturĂ©s (c’est Ă dire que ce qui devait ĂȘtre livrĂ© l’a Ă©tĂ© et qu’il n’y a plus de commandes ou de factures ouvertes), les Ă©quipes opĂ©rationnelles s’assurent de la continuitĂ© de ce qui a Ă©tĂ© produit par les projets. Le projet n’existe plus Ă ce stade.
Les informations ci-dessous sont réservées à la communauté EPFL.
Activation des programmes et projets
La sélection des projets passe par deux grands axes de réflexion: Stratégique et Tactique
Masterplans
Lâobjectif des masterplans est de planifier tout ce qui est connu Ă lâavance, sur le long terme dans lâoptique principale de prĂ©voir le futur et maintenir les infrastructures et services Ă niveau.
Demand management
Les projets suivant ce processus sont principalement des modifications, des ajouts ou des améliorations au niveau des infrastructures ou des services existants.
Portefeuille de projet et programme IT (PPM IS)
Portefeuille de projet et programme de digitalisation et infrastructure IT
DĂ©viations pendant l’exĂ©cution des projets
Comment la VPO gĂšre-t-elle les dĂ©viations budgĂ©taires, de planning ou dâutilisation des ressources humaines pendant l’Ă©xĂ©cution des projets?
Le calendrier de la VPO
Vous trouverez ici le détail des activités menées par la VPO en collaboration avec les Facultés et les Vice-présidences, ainsi que les membres impliqués dans les différents comités.
Questions fréquentes
Consultez les réponses aux questions qui nous sont fréquement posées.
Documents utiles
Quels sont les documents dont vous avez besoin durant la vie d’un projet