Services spécifiques EPFL

Cartes de visite EPFL | Cartes de compliment EPFL | Badges manifestation | Fléchage manifestation | Polycopiés / supports de cours | Thèse de doctorat EPFL


.

■ Cartes de visite EPFL

> Commander des cartes de visite

Ces cartes de visite sont uniquement destinées aux collaborateurs EPFL. Par ailleurs, la commande ne peut être passée que par une personne accréditée (généralement les secrétaires ou responsables).

Le délai de production est de maximum cinq jours ouvrés.

→ Pour toutes autres commandes de cartes de visite (startup, entreprise du PSE, association d’étudiants, etc.), soumettez votre fichier pour impression à un des collaborateurs travaillant au guichet. Si besoin, nous nous chargerons de faire l’imposition.

.

■ Cartes de compliment EPFL

Collaborateur en charge : [email protected]

Contrairement aux cartes de visites, il n’y a pas de commande en ligne ; il vous suffit d’adresser votre requête au collaborateur en charge, en précisant les informations à faire figurer, la quantité souhaitée, et sans oublier de joindre une commande Repro pour la facturation.

Le modèle officiel de carte de compliment EPFL est décrit dans ce document ; merci d’en prendre connaissance s’il s’agit de votre première commande.


.

■ Badges manifestation

Collaborateur en charge : [email protected]

Nous disposons d’un choix de supports et de finitions permettant de produire des badges répondant aux spécificités de votre événement (durée, contenu, etc.).

Le shop EPFL propose des tours de cou, un ou deux mousquetons, arborant le logo EPFL rouge sur lanière blanche ou anthracite. Pour l’achat, adressez vous à [email protected] ou via Sesame Achat.

Le développement durable nous tient à cœur et nous pensons qu’il est important d’adapter la solution à l’utilisation qui en sera faite. Ainsi, pour des manifestations courtes, privilégiez le papier cartonné au plastique et limitez l’usage des pochettes plastique ; ces dernières restent pertinentes si vous avez plusieurs objets à solidariser (badge, brochure programme, bons, etc.).

Autocollants textiles : se présente sous forme de planches A4 d’autocollants prédécoupés, 80 x 50 mm, avec angles arrondis. Cette solution est adaptée pour les événements d’une journée, avec une quantité d’information restreinte à faire figurer.

Papier nature 300 g/m² : pour un événement d’une journée, une impression sur papier épais est tout à fait suffisante. Le format est libre, généralement compris entre A7 et A6. Pensez à mettre à profit le verso (horaire, numéro d’urgence, plan, etc.). En fonction de vos tours de cou, nous ferons un ou deux trous pour l’accroche.

Papier satiné 350 g/m² : même application que pour le papier nature, avec en plus la possibilité de le plastifier (mat ou brillant) pour améliorer sa résistance à l’usure et limiter les possibilités de falsification. Une solution appropriée pour de petits badges d’accès lors d’une manifestation.

Plastique 450 g/m² : ce support est idéal pour les manifestations se déroulant sur plusieurs jours, car il offre une bonne résistance mécanique et supporte les intempéries. C’est une alternative économique à la plastification.

Sur la base d’un design et d’un fichier Excel, nous nous chargeons de faire la personnalisation des badges ; structurez votre fichier en colonnes : prénom, nom, université, etc. Veillez à limiter la longueur des entrées pour maximiser la lisibilité sur les badges.

Pour faciliter l’organisation de votre événement, en partenariat avec Mediacom, la Repro vous propose un design de badge personnalisable pour votre événement. L’adaptation, ainsi que la génération des badges nominatifs, seront faites par la Repro ; toutes les informations et tarifs sont détaillés dans ce document.

Pour d’autres ressources liées à l’organisation d’un événement, vous pouvez consulter cette page de Mediacom.


.

■ Fléchage manifestation

Collaborateur en charge : [email protected]

En partenariat avec Mediacom, la Repro compose et imprime vos fléchages pour manifestation.

Une commande standard de fléchage se compose de dix flèches « droite » et dix « gauche ». Elles sont imprimées en niveau de gris, sans logo, au format A3.

Le tarif est de 16.– pour une commande standard de 20 flèches (+0.20 par flèche supplémentaire).

Complétez une formulaire de commande Repro avec vos données de contact et facturation ; dans la zone « Observation / remarque », indiquez le nom de votre manifestation, la date et le lieu.

Sans mention de votre part, les flèches seront transmises à Mediacom en vue de leur affichage par un prestataire externe (prestation payante).

Idéalement, soumettez votre demande de fléchage en prévoyant un délai de cinq jours pour permettre l’impression et la planification de la pose.


.

■ Polycopiés / supports de cours

Collaborateur en charge : [email protected]

Les chargés de cours et professeurs sont vivement encouragés à passer par la Repro pour la production de leurs supports de cours. Ceci permet d’optimiser la production, tant au niveau des coûts que de la qualité de l’imprimé et de la reliure.

Avant de passer commande, pensez à vérifier à la vente des cours le nombre d’exemplaires encore en stock et d’adapter la quantité de commande.

Complétez un formulaire de commande Repro avec vos données de contact et facturation. Si votre destinez votre commande directement à la vente des cours, merci d’indiquer « Pour la vente des cours » sur le formulaire de commande.

Transmettez le formulaire ainsi que votre PDF produit selon nos instructions au collaborateur en charge. Un serveur est à votre disposition pour la dépose de fichier.

Par sécurité, nous vous demanderons de venir vérifier et valider un premier exemplaire avant de produire la totalité de la commande.

Pour assurer la disponibilité de vos polycopiés en temps voulu, nous ne pouvons que vous conseiller de soumettre votre commande rapidement, dès que vos documents sont finalisés. Les délais de production sont plus conséquents en début de semestres, particulièrement pour la rentrée d’automne (automne, un mois ; printemps, deux semaines).


.

■ Thèse de doctorat EPFL

Collaboratrice en charge : [email protected]

L’impression finale de la thèse doctorale s’effectue à la Repro sur des imprimantes numériques professionnelles pour garantir un standard de qualité.

Pour plus d’informations sur le processus de fin de thèse, vous pouvez vous référer aux pages de l’Ecole doctorale EDOC.

→ Pour toutes autres impressions de rapport (projet de semestre, projet de Master, etc.), soumettez votre requête à un des collaborateurs travaillant au guichet.

Format : la thèse doctorale EPFL est un standard reconnaissable par ses dimensions et la mise en forme de sa couverture. Bien que le format final de l’imprimé soit de 275 x 195 mm, les doctorants doivent de préférence fournir un PDF au format A4. Ce document sera réduit proportionnellement de 92% pour s’adapter au format de la thèse. Si souhaité, il est également possible de nous fournir un fichier PDF au format réel, soit 275 x 195 mm.

Template : aucun template n’est obligatoire pour la mise en forme du contenu de votre thèse, cependant l’Ecole doctorale met à disposition des templates sous Word et LaTex que vous êtes libre d’utiliser et de modifier. Si vous partez de zéro, merci de travailler soit au format A4 (recommandé), soit au format réel de l’imprimé. Si vous travaillez avec InDesign, merci de prendre connaissance de notre manuel PAO avant de créer votre document.

Export PDF : afin de générer un PDF approprié pour l’impression, vous devez impérativement suivre les instructions compilées dans notre documentation. Cette étape est importante pour assurer qu’il n’y aura pas de problème de polices ou d’incorporation des images.

Exemplaire papier : avant d’uploader votre PDF (exporté selon nos instructions) sur IS-Academia, vous devez impérativement l’imprimer sur une imprimante PostScript pour en vérifier la qualité. Prenez le temps de vous relire une dernière fois sur papier et vérifiez que tout est correct dans l’impression de vos figures ; une fois votre PDF uploadé, aucune modification ne sera possible. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez uploader votre fichier et apporter l’exemplaire papier au Bureau des doctorants ; il servira de maquette de contrôle à la Repro pour la préparation de votre thèse.

Bon-à-tirer (épreuve) : avant l’impression de la totalité des exemplaires commandés, la Repro vous demandera de vérifier et valider un premier exemplaire. Cette étape sert uniquement à s’assurer qu’aucun problème d’impression n’est survenu ; il ne s’agit plus de se relire pour corriger des erreurs de rédaction.

Exemplaires imprimés : une fois vos exemplaires revenu de la reliure, vous serez invité à venir les chercher à notre guichet  merci de prendre note des horaires d’ouverture. Il sera possible de règler par carte de débit.