Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)

Science et ingénierie de l’environnement, architecture et génie civil: trois disciplines réunies en une faculté pour préparer notre société à l’un des défis les plus importants de ce siècle. L’ENAC développe des solutions pour garantir un cadre de vie durable à l’humanité grâce à une intégration respectueuse de l’environnement des activités humaines au sein de la biosphère.

La menace d’effondrement des écosystèmes, la révolution digitale et l’urbanisation rapide sont des défis majeurs qui doivent être traités de manière holistique, en tenant compte des enjeux sociaux, économiques et technologiques.

Notre vision stratégique

L’ENAC contribue de manière substantielle à une transition durable dans l’environnement naturel et construit.

La mission et les objectifs de la faculté ENAC

Les défis du développement durable pour l’ENAC

En regroupant l’architecture, le génie civil et les sciences et ingénierie de l’environnement, l’ENAC est une faculté unique en son genre, parfaitement positionnée pour agir comme un acteur central de la transition socio-écologique. Nous travaillons sur trois axes stratégiques :

  1. Développer les connaissances et proposer des solutions au changement climatique.
  2. Mettre la transformation digitale au service de la gestion durable des villes et des infrastructures.
  3. Proposer de nouvelles approches de l’urbanisation pour développer des territoires durables.

Découvrez notre approche interdisciplinaire

L’actualité de l’ENAC

Les trois disciplines de l’ENAC

L’ENAC regroupe trois disciplines transformatrices:

  • Architecture
  • Génie civil
  • Sciences et ingénierie de l’environnement

Un cocktail unique dont le potentiel interdisciplinaire donne toute la puissance nécessaire pour aboutir à l’excellence dans la formation des ingénieur-e-s de demain et permettre à nos scientifiques d’être à l’avant-garde dans leurs recherches.

EDUCATION

Trois sections pour former les ingénieur-e-s de demain.

En savoir plus

RECHERCHE

Trois instituts regroupant plus de 70 laboratoires.

En savoir plus


Innovation et transfert des savoirs

Pour faciliter et encourager  l’innovation et l’implémentation des savoirs scientifiques, nous encourageons activement les partenariats de recherche avec des organisations publiques et privées, le transfert de technologie et le lancement de spin-offs. Les nouvelles opportunités sont les bienvenues, et un soin particulier est mis à établir des relations à long terme de haute qualité. En s’associant avec des laboratoires de l’ENAC, les entreprises et les pouvoirs publics ont accès à des équipes et des équipements de recherche de pointe.

En savoir plus

Evénements

New Climates in... Lausanne Sols urbains II

New Climates in… Lausanne Sols urbains II : Vers des initiatives de transformation et valorisation concrètes

19-04-202119-04-2021

Avec: Nous en discuterons avec les contributions de : Introduction  Antoine Vialle – EPFL, Lab U ; Habitat Research Center Interventions  Vers une culture de la réouverture de la déminéralisation des sols en Flandre (Belgique) par Michaël Stas – Department of Urbanism and Landscape, Oslo School of Architecture and Design (AHO) ; Fallow – Practice for architecture, urbanism and landscape Dessiner les sols de la ZAC de la Courrouze à Rennes (France) par Paola Viganò – EPFL, Lab U ; Habitat Research Center ; Studio Viganò   Transformation spontanée au Stadionbrache à Zurich (Suisse) par Monique Keller – Architecte, Journaliste et Commissaire d’exposition Discussion publique Modérée par Monique Keller (Architecte, Journaliste et Commissaire d’exposition) et Antoine Vialle (EPFL, Lab U ; Habitat Research Center).
En ligne: https://epfl.zoom.us/meeting/register/tZwpcu-vpjkuE9c3-jc7gy2fDr99HB1Z8-fR
Catégorie: Conférences – Séminaires

The influence of trip length distribution on urban traffic in network-level models

20-04-202120-04-2021

Avec: Mikhail MURASHKIN
Lieu et salle: Videoconference
Catégorie: Soutenances de thèses

Agenda complet des événements

Suivez l'ENAC sur les réseaux sociaux