Upcycling

Partie intĂ©grante de l’axe « Design intĂ©grĂ©, architecture et durabilitĂ© (IDEAS) », l’unitĂ© d’enseignement UPCYCLING s’intĂ©resse Ă  l’intĂ©gration des questions de durabilitĂ© au projet architectural sous l’angle de l’économie de moyens. DĂ©diĂ©e Ă  la conception interdisciplinaire d’un pavillon temporaire, elle rĂ©unit une quarantaine d’étudiants de l’EPFL, encadrĂ©s par des enseignants du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), du Laboratoire de performance intĂ©grĂ©e au design (LIPID) et du Laboratoire d’exploration structurale (SXL).

Au premier abord, les notions d’architecture temporaire et de durabilitĂ© semblent antinomiques. En effet, le concept de dĂ©veloppement durable reposant fondamentalement sur l’idĂ©e d’agir sur le long terme, il peut sembler incongru de songer Ă  l’associer Ă  des pratiques qui, par essence, s’inscrivent plutĂŽt dans l’idĂ©e de rĂ©pondre Ă  un besoin plutĂŽt ponctuel ou Ă©phĂ©mĂšre.

Cependant, le terme « durable » ne doit pas ĂȘtre ici compris au sens de la pĂ©rennitĂ© d’un objet architectural, mais Ă  l’inverse, comme la recherche d’un « Ă©tat de durabilitĂ© » par la quĂȘte d’un juste Ă©quilibre entre les besoins Ă  satisfaire et les moyens mis en Ɠuvre pour y parvenir. Ainsi, en considĂ©rant la durabilitĂ© comme la recherche constante d’une balance optimale entre besoins et moyens, l’architecture temporaire apparaĂźt comme un champ de rĂ©flexion et d’expĂ©rimentation fertile.

C’est autour de cette question d’équilibre entre la rĂ©ponse aux besoins et l’économie de moyens, pleinement intĂ©grĂ©e Ă  la conception d’un objet architectural temporaire, que s’articule l’enseignement proposĂ©. ConcrĂštement, il s’agira pour les Ă©tudiants et Ă©tudiants de concevoir un pavillon Ă  caractĂšre temporaire pour accueillir des processus participatifs, qui intĂšgre la valorisation de composants issus de la rĂ©cupĂ©ration d’élĂ©ments courants, en satisfaisant des exigences de confort pour les usagers et en maĂźtrisant la charge Ă©cologique induite par la nature de leurs propositions.

 

ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025

Enseignement 

Prof. Marilyne Andersen
Prof. Corentin Fivet
Dr. Luisa Pastore
Oliver Regazzoni
Prof. Emmanuel Rey

Conférences externes

Thiébaut Parent
Guy Nicollier

Etudiantes et étudiants

Alexandre Bai, Elia Bianchi, Romeo Caliari, Alex Collet, Ruiz Garcia-Bellido, Bastian Métral, Darius Michoud, Kawtar Mokssit, NadÚge Mouine, Félix Pleines, Margaux Rakoczy, Leonita Ramiqi, Maxime Reol, Hanya Sayed, Charlotte Schmidt, Amandine Thierry-Nanasi, Bénédict Wasserfallen.

 

ANNEE ACADEMIQUE 2023-2024

Enseignement 

Prof. Marilyne Andersen
Prof. Corentin Fivet
Dr. LoĂŻc Fumeaux
Dr. Luisa Pastore
Oliver Regazzoni
Prof. Emmanuel Rey

Conférences externes

Thiébaut Parent
Diane Barbier-Mueller and Arnaud Pasche
Jean Camuzet

Etudiantes et étudiants

Francesco Alberto, Liam Banctel, Carina Castro Sousa, Eissa Cottier, Marcel Da Costa Oliveira Siqueira, Léna Karch, Gabriela Madeira Biscotto, Clara Neff, Aurélien Pachoud, Tina Regelin, Maxime Rivoal, Jean-Baptiste Rolland, Nicolas Stanislas, Mathieu Stutz, Daniel Wandere, Liz Welter.

 

ANNEE ACADEMIQUE 2022-2023

Enseignement 

Prof. Marilyne Andersen
Prof. Corentin Fivet
Dr. LoĂŻc Fumeaux
Dr. Luisa Pastore
Oliver Regazzoni
Prof. Emmanuel Rey

Conférences externes

Jean Camuzet
Patrick Derham
Jean Liermier
Thiébaut Parent

Etudiantes et étudiants

Juliette Auer, Yago Ayllon I Martinez, Ugo Beaudonnat, Quentin BruyÚre, Eva Collier, Zélie CortÚs, Dimitri Descloux, Céline Gruffel, Diego Houtart, Zoé Kirschfink, Tom Kobayashi, Tristan Kramer, Gabriel Ogbonna, Miguel Pedrosa Ferreira De Oliveira, Samuel Perreault, Julien Pignat, Andréa Rakotoarinivo, Abigail Riand, Yasmine Sefraoui, Alice Sorg, Franziska Wilk.

 

ANNEE ACADEMIQUE 2021-2022

Enseignement

Prof. Marilyne Andersen
Prof. Corentin Fivet
Dr. LoĂŻc Fumeaux
Dr. Luisa Pastore
Oliver Regazzoni
Prof. Emmanuel Rey

Conférences externes

Nicolas Bassand
Thiébaut Parent
Valentin Kunik

Etudiantes et étudiants

Mélodie Amorim Natario, Pauline Berger, Raoul Cordoba, François Decurtins, Elsa Escobedo, Alicia Fankhauser, Luana Ferrari, Théo Gaspar, Matthias Jammers, Chiara Kempter, Vincent Luetto, Sonya Nanami Fritz, Camille Nicolet, Ghita Ouassini, Sarah Planchamp, Mélodie Rey, Antoine Ricard-Gauthier, Justine Rognon, Johnny Syriani, Sibylle Vuillemin.

 

ANNEE ACADEMIQUE 2020-2021

Enseignement 

Prof. Marilyne Andersen
Prof. Corentin Fivet
Dr. LoĂŻc Fumeaux
Dr. Caroline Karmann
Oliver Regazzoni
Prof. Emmanuel Rey

Conférences externes 

Benjamin Poignon
Thiébaut Parent
Katherine Merz
Nicolas Bassand 

Etudiantes et étudiants 

Giovanni Abdalla, Valentine Aellen, Mélanie Baptista de Sousa, Marie-Aude Bardyn, Lisa Baseggio, Paulo Batista Cordeiro, Billy Audrey, Basir Borhani, Antoine Casile, Marc De La Gandara, Thibault De Oliveira, Léane Fichant, Leonita Gjocaj, Clara Gualtieri, Sarah Hahusseau, Rita Haodiche, Charlotte Jianoux, Jonathan Kiener, Gleb Kolesnikov, Pierrot Lankry, Benjamin Laville, Sébastien Léveillé, Maria Loizou, Océane Martin, Benoßt Meylan, Loris Millius, Simone Morelli, Jeremy Morris, Carina Pannatier, David Perret, Lionel Progin, José Reyes Osorio, Abigaël Schaller, Romain Schindelholz, Chloé Schindler, Clara Seffanecene. Morgan Simon, Ahmed Soliman, Romane Terrien, Jennifer Tribolet, Roberto Trivelli, Pauline Viennot-Bourgin, Sarah Voirin.