
Partie intĂ©grante de lâaxe « Design intĂ©grĂ©, architecture et durabilitĂ© (IDEAS) », lâunitĂ© dâenseignement UPCYCLING sâintĂ©resse Ă lâintĂ©gration des questions de durabilitĂ© au projet architectural sous lâangle de lâĂ©conomie de moyens. DĂ©diĂ©e Ă la conception interdisciplinaire dâun pavillon temporaire, elle rĂ©unit une quarantaine dâĂ©tudiants de lâEPFL, encadrĂ©s par des enseignants du Laboratoire dâarchitecture et technologies durables (LAST), du Laboratoire de performance intĂ©grĂ©e au design (LIPID) et du Laboratoire d’exploration structurale (SXL).
Au premier abord, les notions dâarchitecture temporaire et de durabilitĂ© semblent antinomiques. En effet, le concept de dĂ©veloppement durable reposant fondamentalement sur lâidĂ©e dâagir sur le long terme, il peut sembler incongru de songer Ă lâassocier Ă des pratiques qui, par essence, sâinscrivent plutĂŽt dans lâidĂ©e de rĂ©pondre Ă un besoin plutĂŽt ponctuel ou Ă©phĂ©mĂšre.
Cependant, le terme « durable » ne doit pas ĂȘtre ici compris au sens de la pĂ©rennitĂ© dâun objet architectural, mais Ă lâinverse, comme la recherche dâun « Ă©tat de durabilitĂ© » par la quĂȘte dâun juste Ă©quilibre entre les besoins Ă satisfaire et les moyens mis en Ćuvre pour y parvenir. Ainsi, en considĂ©rant la durabilitĂ© comme la recherche constante dâune balance optimale entre besoins et moyens, lâarchitecture temporaire apparaĂźt comme un champ de rĂ©flexion et dâexpĂ©rimentation fertile.
Câest autour de cette question dâĂ©quilibre entre la rĂ©ponse aux besoins et lâĂ©conomie de moyens, pleinement intĂ©grĂ©e Ă la conception dâun objet architectural temporaire, que sâarticule lâenseignement proposĂ©. ConcrĂštement, il sâagira pour les Ă©tudiants et Ă©tudiants de concevoir un pavillon Ă caractĂšre temporaire pour accueillir des processus participatifs, qui intĂšgre la valorisation de composants issus de la rĂ©cupĂ©ration dâĂ©lĂ©ments courants, en satisfaisant des exigences de confort pour les usagers et en maĂźtrisant la charge Ă©cologique induite par la nature de leurs propositions.
Â
ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025
EnseignementÂ
Prof. Marilyne Andersen
Prof. Corentin Fivet
Dr. Luisa Pastore
Oliver Regazzoni
Prof. Emmanuel Rey
Conférences externes
Etudiantes et étudiants
Alexandre Bai, Elia Bianchi, Romeo Caliari, Alex Collet, Ruiz Garcia-Bellido, Bastian Métral, Darius Michoud, Kawtar Mokssit, NadÚge Mouine, Félix Pleines, Margaux Rakoczy, Leonita Ramiqi, Maxime Reol, Hanya Sayed, Charlotte Schmidt, Amandine Thierry-Nanasi, Bénédict Wasserfallen.
Â
ANNEE ACADEMIQUE 2023-2024
EnseignementÂ
Prof. Marilyne Andersen
Prof. Corentin Fivet
Dr. LoĂŻc Fumeaux
Dr. Luisa Pastore
Oliver Regazzoni
Prof. Emmanuel Rey
Conférences externes
Thiébaut Parent
Diane Barbier-Mueller and Arnaud Pasche
Jean Camuzet
Francesco Alberto, Liam Banctel, Carina Castro Sousa, Eissa Cottier, Marcel Da Costa Oliveira Siqueira, Léna Karch, Gabriela Madeira Biscotto, Clara Neff, Aurélien Pachoud, Tina Regelin, Maxime Rivoal, Jean-Baptiste Rolland, Nicolas Stanislas, Mathieu Stutz, Daniel Wandere, Liz Welter.
Â
ANNEE ACADEMIQUE 2022-2023
EnseignementÂ
Prof. Marilyne Andersen
Prof. Corentin Fivet
Dr. LoĂŻc Fumeaux
Dr. Luisa Pastore
Oliver Regazzoni
Prof. Emmanuel Rey
Conférences externes
Jean Camuzet
Patrick Derham
Jean Liermier
Thiébaut Parent
Etudiantes et étudiants
Juliette Auer, Yago Ayllon I Martinez, Ugo Beaudonnat, Quentin BruyÚre, Eva Collier, Zélie CortÚs, Dimitri Descloux, Céline Gruffel, Diego Houtart, Zoé Kirschfink, Tom Kobayashi, Tristan Kramer, Gabriel Ogbonna, Miguel Pedrosa Ferreira De Oliveira, Samuel Perreault, Julien Pignat, Andréa Rakotoarinivo, Abigail Riand, Yasmine Sefraoui, Alice Sorg, Franziska Wilk.
Â
ANNEE ACADEMIQUE 2021-2022
Enseignement
Prof. Marilyne Andersen
Prof. Corentin Fivet
Dr. LoĂŻc Fumeaux
Dr. Luisa Pastore
Oliver Regazzoni
Prof. Emmanuel Rey
Conférences externes
Nicolas Bassand
Thiébaut Parent
Valentin Kunik
Etudiantes et étudiants
Mélodie Amorim Natario, Pauline Berger, Raoul Cordoba, François Decurtins, Elsa Escobedo, Alicia Fankhauser, Luana Ferrari, Théo Gaspar, Matthias Jammers, Chiara Kempter, Vincent Luetto, Sonya Nanami Fritz, Camille Nicolet, Ghita Ouassini, Sarah Planchamp, Mélodie Rey, Antoine Ricard-Gauthier, Justine Rognon, Johnny Syriani, Sibylle Vuillemin.
Â
ANNEE ACADEMIQUE 2020-2021
EnseignementÂ
Prof. Marilyne Andersen
Prof. Corentin Fivet
Dr. LoĂŻc Fumeaux
Dr. Caroline Karmann
Oliver Regazzoni
Prof. Emmanuel Rey
ConfĂ©rences externesÂ
Benjamin Poignon
Thiébaut Parent
Katherine Merz
Nicolas BassandÂ
Etudiantes et Ă©tudiantsÂ
Giovanni Abdalla, Valentine Aellen, Mélanie Baptista de Sousa, Marie-Aude Bardyn, Lisa Baseggio, Paulo Batista Cordeiro, Billy Audrey, Basir Borhani, Antoine Casile, Marc De La Gandara, Thibault De Oliveira, Léane Fichant, Leonita Gjocaj, Clara Gualtieri, Sarah Hahusseau, Rita Haodiche, Charlotte Jianoux, Jonathan Kiener, Gleb Kolesnikov, Pierrot Lankry, Benjamin Laville, Sébastien Léveillé, Maria Loizou, Océane Martin, Benoßt Meylan, Loris Millius, Simone Morelli, Jeremy Morris, Carina Pannatier, David Perret, Lionel Progin, José Reyes Osorio, Abigaël Schaller, Romain Schindelholz, Chloé Schindler, Clara Seffanecene. Morgan Simon, Ahmed Soliman, Romane Terrien, Jennifer Tribolet, Roberto Trivelli, Pauline Viennot-Bourgin, Sarah Voirin.