Education

Trois sections pour former les architectes et les ingénieur·es de demain

©EPFL-SAR/EPFL-SGC/EPFL-SSIE

Dans chacune des trois sections de l’ENAC, les étudiantes et étudiants bénéficient de cours d’excellence mondiale qui leur permettent de devenir des spécialistes de leur domaine. Au cours de leur Bachelor, elles et ils acquièrent les fondements sur lesquels reposera la spécialisation de Master choisie.

Section d’architecture (SAR)

La section d’architecture mobilise les capacités synthétiques qui caractérisent le domaine de l’architecture pour répondre aux défis majeurs de la durabilité. Son enseignement est conçu comme une exploration transversale et transcalaire afin d’imaginer de nouvelles façons d’engager de manière critique le design urbain et l’architecture, leurs processus, instruments et technologies dans la transition écologique.

Section de génie civil (SGC)

La section de génie civil place les défis de la durabilité en matière de ressources naturelles, d’urbanisation et de risques au centre de sa formation polytechnique. Elle offre un programme d’enseignement orienté vers la recherche et le développement de structures plus durables, de nouvelles formes d’énergie ainsi que des systèmes de transport et de mobilité optimisés.

Section des sciences et ingénierie de l’environnement (SSIE)

La section des sciences et ingénierie de l’environnement forme des ingénieur·es pour développer des solutions aux problèmes environnementaux tels que le changement climatique, l’épuisement des ressources, la pollution et la perte de biodiversité. Elle offre de solides bases scientifiques et technologiques, tout en intégrant les dimensions humaines, économiques et sociales dans son enseignement.

Enseignement interdisciplinaire

En combinant l’excellence des disciplines et la richesse de l’interdisciplinarité, l’ENAC forme les architectes et les ingénieur·es à exceller dans leur domaine de prédilection et à travailler efficacement avec des professionnel·les d’autres domaines. Cette capacité de collaboration inter- et transdisciplinaire est essentielle pour relever les défis de la durabilité et assurer une innovation continue.

En savoir plus

Programme “Projeter ensemble”

Les étudiantes et étudiants des trois disciplines de l’ENAC travaillent ensemble au sein d’équipes pluridisciplinaires, pour relever des défis complexes liés à la durabilité.

Student Kreativity and innovation Lab (SKIL)

Ce « makerspace » favorise l’apprentissage pratique et la collaboration interdisciplinaire entre les étudiantes et étudiants, permettant à leurs idées, physiques ou numériques, de devenir réalité.

Mineurs interdisciplinaires

L’ENAC héberge trois mineurs interdisciplinaires : Ingénierie pour la durabilité, Design intégré, architecture et durabilité (IDEAS), et Urbanisme et développement territorial.

Formation continue

La mission d’éducation de l’ENAC ne se limite pas à la formation des futur·es professionnel·les. Il est en effet primordial de pouvoir mettre à jour et développer les connaissances des spécialistes en exercice. C’est ce que propose la faculté avec un panel de formations continues.

 

L’actualité de l’éducation à l’ENAC

Sarah Planchamp, diplômée en architecture devant le barrage de la Grande Dixence.© EPFL/Marie Geiser

A quoi ressemblera la région de la Grande Dixence dans 200 ans ?

— Travail de Master – Une jeune diplômée en architecture de l'EPFL a imaginé comment le site du célèbre barrage valaisan pourrait évoluer jusqu’en 2223. Cette réflexion prospective, qui se base sur des données scientifiques, permet de se projeter concrètement dans les défis liés aux enjeux environnementaux à long terme.

Andreas Schüler avec une caméra thermique dans son laboratoire.© EPFL/Alain Herzog

Quand la physique illumine les études d'architecture

— Spécialiste des matériaux associés à l’énergie solaire, Andreas Schüler a décroché la Polysphère d’or, distinction décernée au meilleur enseignant de l’EPFL, et celle de la Faculté ENAC 2023. L’association des étudiantes et étudiants a plébiscité son cours sur la physique du bâtiment.

Le chantier d'ALICE au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en mai 2023.© 2023 EPFL/M.Geiser-CC-BY-SA 4.0

Trois lieux clés du quartier des Nations repensés pour durer

— De jeunes architectes de l’EPFL ont imaginé des installations légères construites en bois et en terre crue à Genève à travers le réemploi. Destinées au grand public, elles sont érigées dans le jardin du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le parc Rigot et l’entrée des Feuillantines.

Travail de groupe du Mineur IDEAS. De g. à dr.: Sarah Planchamp, Loïc Fumeaux (enseignant de l’UE K), Luana Ferrari, Sébastien Léveillé, Charlotte Jianoux, San Yun.© Armand Goy/ENAC-EPFL

«Le principal bénéfice est de savoir parler le même langage»

— L’initiative Design intégré, architecture et durabilité (IDEAS) propose depuis 10 ans un Mineur interdisciplinaire, l’organisation de séminaires doctoraux et la mise en réseau de doctorantes et doctorants des laboratoires affiliés. Retour sur l’évolution de ce programme en pleine expansion et témoignages d’alumni.

Donato Kofel a réalisé son projet de master en Sciences et ingénierie de l'environnement. © aAlain Herzog / 2023 EPFL

En ville, les arbres ne sont pas toujours une solution miracle

— PROJET DE MASTER – Donato Kofel a calculé les effets positifs et négatifs des arbres sur la qualité de l’air dans le canton de Genève. Sa méthodologie pourrait aider les urbanistes à mieux gérer la plantation d’arbres en ville.

Toute l’actualité de l’éducation à l’ENAC