Education

©EPFL-SAR/EPFL-SGC/EPFL-SSIE
Dans chacune des trois sections de lâENAC, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants bĂ©nĂ©ficient de cours dâexcellence mondiale qui leur permettent de devenir des spĂ©cialistes de leur domaine. Le Bachelor permet d’acquĂ©rir les fondements sur lesquels reposera la spĂ©cialisation de Master choisie.

Section dâarchitecture (SAR)
La section dâarchitecture mobilise les capacitĂ©s synthĂ©tiques qui caractĂ©risent le domaine de lâarchitecture pour rĂ©pondre aux dĂ©fis majeurs de la durabilitĂ©. Son enseignement est conçu comme une exploration transversale et transcalaire afin dâimaginer de nouvelles façons dâengager de maniĂšre critique le design urbain et lâarchitecture, leurs processus, instruments et technologies dans la transition Ă©cologique.

Section de génie civil (SGC)
La section de gĂ©nie civil place les dĂ©fis de la durabilitĂ© en matiĂšre de ressources naturelles, dâurbanisation et de risques au centre de sa formation polytechnique. Elle offre un programme dâenseignement orientĂ© vers la recherche et le dĂ©veloppement de structures plus durables, de nouvelles formes dâĂ©nergie ainsi que des systĂšmes de transport et de mobilitĂ© optimisĂ©s.

Section des sciences et ingĂ©nierie de lâenvironnement (SSIE)
La section des sciences et ingĂ©nierie de lâenvironnement forme des ingĂ©nieur·es pour dĂ©velopper des solutions aux problĂšmes environnementaux tels que le changement climatique, lâĂ©puisement des ressources, la pollution et la perte de biodiversitĂ©. Elle offre de solides bases scientifiques et technologiques, tout en intĂ©grant les dimensions humaines, Ă©conomiques et sociales dans son enseignement.
Enseignement interdisciplinaire
En combinant lâexcellence des disciplines et la richesse de lâinterdisciplinaritĂ©, lâENAC forme les architectes et les ingĂ©nieur·es Ă exceller dans leur domaine de prĂ©dilection et Ă travailler efficacement avec des professionnel·les dâautres domaines. Cette capacitĂ© de collaboration inter- et transdisciplinaire est essentielle pour relever les dĂ©fis de la durabilitĂ© et assurer une innovation continue.

Programme « Projeter ensemble »
Les Ă©tudiantes et Ă©tudiants des trois disciplines de lâENAC travaillent ensemble au sein dâĂ©quipes pluridisciplinaires, pour relever des dĂ©fis complexes liĂ©s Ă la durabilitĂ©.

Master en systĂšmes urbains
Ce programme forme des personnes visant des rĂŽles professionnels de premier plan dans le cadre de la transition durable

Mineurs interdisciplinaires
LâENAC hĂ©berge trois mineurs interdisciplinaires : IngĂ©nierie pour la durabilitĂ©, Design intĂ©grĂ©, architecture et durabilitĂ© (IDEAS), et Urbanisme et dĂ©veloppement territorial.

Student Kreativity and innovation Lab (SKIL)
Ce « makerspace » favorise lâapprentissage pratique et la collaboration interdisciplinaire entre les Ă©tudiantes et Ă©tudiants, permettant Ă leurs idĂ©es, physiques ou numĂ©riques, de devenir rĂ©alitĂ©.
Formation continue
La mission dâĂ©ducation de lâENAC ne se limite pas Ă la formation des futur·es professionnel·les. Il est en effet primordial de pouvoir mettre Ă jour et dĂ©velopper les connaissances des spĂ©cialistes en exercice. Câest ce que propose la facultĂ© avec un panel de formations continues.