Education

L’ENAC propose des formations en architecture, gĂ©nie civil et science et ingĂ©nierie de l’environnement.

©EPFL-SAR/EPFL-SGC/EPFL-SSIE

Dans chacune des trois sections de l’ENAC, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants bĂ©nĂ©ficient de cours d’excellence mondiale qui leur permettent de devenir des spĂ©cialistes de leur domaine. Le Bachelor permet d’acquĂ©rir les fondements sur lesquels reposera la spĂ©cialisation de Master choisie.

Section d’architecture (SAR)

La section d’architecture mobilise les capacitĂ©s synthĂ©tiques qui caractĂ©risent le domaine de l’architecture pour rĂ©pondre aux dĂ©fis majeurs de la durabilitĂ©. Son enseignement est conçu comme une exploration transversale et transcalaire afin d’imaginer de nouvelles façons d’engager de maniĂšre critique le design urbain et l’architecture, leurs processus, instruments et technologies dans la transition Ă©cologique.

Section de génie civil (SGC)

La section de gĂ©nie civil place les dĂ©fis de la durabilitĂ© en matiĂšre de ressources naturelles, d’urbanisation et de risques au centre de sa formation polytechnique. Elle offre un programme d’enseignement orientĂ© vers la recherche et le dĂ©veloppement de structures plus durables, de nouvelles formes d’énergie ainsi que des systĂšmes de transport et de mobilitĂ© optimisĂ©s.

Section des sciences et ingĂ©nierie de l’environnement (SSIE)

La section des sciences et ingĂ©nierie de l’environnement forme des ingĂ©nieur·es pour dĂ©velopper des solutions aux problĂšmes environnementaux tels que le changement climatique, l’épuisement des ressources, la pollution et la perte de biodiversitĂ©. Elle offre de solides bases scientifiques et technologiques, tout en intĂ©grant les dimensions humaines, Ă©conomiques et sociales dans son enseignement.

Enseignement interdisciplinaire

En combinant l’excellence des disciplines et la richesse de l’interdisciplinaritĂ©, l’ENAC forme les architectes et les ingĂ©nieur·es Ă  exceller dans leur domaine de prĂ©dilection et Ă  travailler efficacement avec des professionnel·les d’autres domaines. Cette capacitĂ© de collaboration inter- et transdisciplinaire est essentielle pour relever les dĂ©fis de la durabilitĂ© et assurer une innovation continue.

En savoir plus

Programme « Projeter ensemble »

Les Ă©tudiantes et Ă©tudiants des trois disciplines de l’ENAC travaillent ensemble au sein d’équipes pluridisciplinaires, pour relever des dĂ©fis complexes liĂ©s Ă  la durabilitĂ©.

Master en systĂšmes urbains

Ce programme forme des personnes visant des rĂŽles professionnels de premier plan dans le cadre de la transition durable

Mineurs interdisciplinaires

L’ENAC hĂ©berge trois mineurs interdisciplinaires : IngĂ©nierie pour la durabilitĂ©, Design intĂ©grĂ©, architecture et durabilitĂ© (IDEAS), et Urbanisme et dĂ©veloppement territorial.

Student Kreativity and innovation Lab (SKIL)

Ce « makerspace » favorise l’apprentissage pratique et la collaboration interdisciplinaire entre les Ă©tudiantes et Ă©tudiants, permettant Ă  leurs idĂ©es, physiques ou numĂ©riques, de devenir rĂ©alitĂ©.

Formation continue

La mission d’éducation de l’ENAC ne se limite pas Ă  la formation des futur·es professionnel·les. Il est en effet primordial de pouvoir mettre Ă  jour et dĂ©velopper les connaissances des spĂ©cialistes en exercice. C’est ce que propose la facultĂ© avec un panel de formations continues.

 

L’actualitĂ© de l’Ă©ducation Ă  l’ENAC

Polina Holub - 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

«Je voulais travailler sur un sujet qui ait du sens»

— Pour son projet de Master, Polina Holub a produit un plan de gestion des dĂ©bris d’immeubles dĂ©truits par la guerre en Ukraine. Tout un symbole pour celle qui est nĂ©e prĂšs de la frontiĂšre russe.

© 2025 EPFL

Lancement du cours "durabilité" pour tous les étudiants de 1Úre année

— Qu’ils Ă©tudient les mathĂ©matiques, la microtechnique, les sciences du vivant ou encore l’architecture, l’ensemble des 1862 Ă©tudiant·es de 1Ăšre annĂ©e de l’EPFL a vĂ©cu mardi 18 fĂ©vrier sa premiĂšre session du cours commun en durabilitĂ©. Le cours est organisĂ© par la Section des sciences et ingĂ©nierie de l’environnement de l'ENAC.

Raphaël Angeles a travaillé à rendre la centrale hydroélectrique Dynamo de Courrendlin (arriÚre-plan), plus durable. © EPFL / 2025 - CC-BY-SA 4.0

Trouver l'équilibre entre hydroélectricité et biodiversité

— En prenant comme cas d’étude la centrale hydroĂ©lectrique Dynamo de Courrendlin, dans le canton du Jura, un diplĂŽmĂ© en sciences et ingĂ©nierie de l’environnement a proposĂ© une adaptation Ă©co-compatible de la production d’électricitĂ© dans le cadre de son projet de master.

Illustration par Jeanne Guerard - 2024 EPFL-  CC-BY-SA 4.0

Le Projet rebuiLT prouve qu'on peut construire autrement

— À Écublens, le pavillon communautaire destinĂ© au grand public est un exemple concret de rĂ©emploi et d’intĂ©gration des dĂ©marches low-tech et participatives. Une aventure ponctuĂ©e de dĂ©fis logistiques, techniques et architecturaux, menĂ©e par plus de 200 Ă©tudiantes et Ă©tudiants.

Luana Ferrari, Vibhu Baibhav, Julia Gallmeier, Eloïse Richard, Julien Pignat © 2024 UNIL Fabrice Ducrest + DR

Solutions et dérives au menu du Prix Durabilis 2024

— Comment assurer une Ă©conomie dĂ©carbonĂ©e en 2050? Quelles nouvelles formes d’habitat inventer? Les laurĂ©ates et laurĂ©ats du prix remis par l’EPFL et l’UNIL proposent des pistes et avertissent aussi de certains dangers.

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