Par entreprise, il faut comprendre les entreprises de construction, les bureaux d’ingénieurs, les services publics ou autres industries actives dans le domaine du génie civil ou dans celui d’activités associées.
Les entreprises sont invitées à ouvrir un compte sur notre bourse aux stages afin de pouvoir adresser en tout temps des propositions de stage en ligne à nos étudiants.
L’EPFL recommande une rémunération mensuelle de 2’000 à 2’500 CHF mais n’impose pas de minimum. Il est attendu que la rémunération proposée couvre pour le moins les frais du stagiaire (transports, hébergement, repas, etc).
Les stage en entreprise sont réglés par une convention tripartite établie par l’EPFL. Celle-ci discute notamment des questions liées aux modalités du stage, assurances, rapports et autres documents, confidentialité, propriété intellectuelle. Expérience faite, elle devrait convenir à la plupart des entreprises. Toutefois, l’EPFL reste ouverte aux propositions de l’entreprise qui ne pourrait pas se contenter de ce modèle de convention.
Les étudiants provenant de pays en dehors de la zone Euro doivent être en possession d’une autorisation de travail pour la durée de leur stage obligatoire. Il est de la responsabilité de l’entreprise de faire cette demande d’autorisation de travail auprès de l’office du travail du canton concerné. l’EPFL a informé toutes les autorités cantonales de son programme de stage obligatoire. L’établissement d’une telle autorisation est donc une procédure administrative sans complication. L’EPFL peut fournir à l’entreprise une attestation d’immatriculation de l’étudiant et stipulant que le stage fait partie intégrante de son cursus master.