Master info days 28+29.02.2024

Découvrir la palette de programmes proposés à l’EPFL, élaborer son plan d’études en fonction de leurs pré-requis et envisager d’enrichir son cursus avec un mineur, c’est ce que ces deux journées dédiées à la promotion des Masters proposent lors d’un événement combinant présentations et stands.

Shape your future

Venez vous informer sur l’étendue des possibilités offertes par les Masters EPFL au travers de présentations et de stands d’information de 17h30 à 20h30 dans le bâtiment CO.

Afin de permettre aux étudiantes et étudiants Bachelor de faire un choix éclairé pour leur futur Master et d’élaborer leur plan d’études en conséquence, le Service de promotion de l’éducation en collaboration avec les facultés de l’EPFL proposent ces deux journées dédiées à la promotion des Masters. Chaque cursus sera présenté sous forme de conférence et des responsables des programmes, ainsi que des étudiantes et étudiants, seront disponibles sur des stands afin d’échanger avec les personnes intéressées et les informer notamment des pré-requis et conditions d’admission.

L’événement sera également l’occasion d’explorer l’étendue des possibilités offertes par le cycle Master: orientation, mineur disciplinaire ou interdisciplinaire, double diplôme, la flexibilité est à l’honneur à ce niveau du cursus EPFL.

Mercredi 28 février dès 17h30: présentations 

17h30-18h00
Statistiques – CO 1
Génie civil – CO 2
18h15-18h45
Présentation générale des mineurs – SG 1
Ingénierie des sciences du vivant – CO 1 (annulée)
Génie nucléaire – CO 2
19h15-19h45
Informatique / Systèmes de communication / Data science / Cyber sécurité – SG 1
Microtechnique – CO 1 (Vidéo)
Chimie moléculaire et biologique / Génie chimique et biotechnologie – CO 2
Neuro-X – CO3
20h00-20h30
Management, technologie et entrepreneuriat – SG 1
Science et ingénierie quantique – CO 1
Génie électrique et électronique / Micro- & nanotechnologies for integrated systems – CO 2

Présentation générale des mineurs

Mercredi 28 février, dès 18h15, SG 1

Avec une dizaine de mineurs interdisciplinaires et le double de mineurs disciplinaires, les étudiantes et étudiants de l’EPFL ont de nombreuses possibilités de compléter leur formation par un bloc thématique et d’ainsi diversifier leur profil selon leurs intérêts et aspirations professionnelles.

Comment ces mineurs s’insèrent-ils dans le cycle Master? Quels sont les pré-requis et comment les combiner avec les différentes formations proposées par l’EPFL? Cette présentation proposée par l’AVP-Education répondra à toutes ces questions afin de permettre aux étudiantes et étudiants de construire leur futur plan d’études.

Jeudi 29 février dès 17h30: présentations

17h30-18h00
Sciences et ingénierie computationnelles – SG 1 (Vidéo)
18h15-18h45
Management durable et technologie – SG 1 (Vidéo)
Science et génie des matériaux – CO 123
19h15-19h45
Robotique – SG 1
Science et technologie de l’énergie – CO 1
Durabilité – CO 2
Ingénierie financière – CO 3
Humanités digitales – CO 123
20h00-20h30
Génie mécanique – SG 1
Sciences et ingénierie de l’environnement – CO 1

La durabilité dans le cursus EPFL

Jeudi 29 février, dès 19h15, CO 2

Quelle place pour la durabilité dans les cursus de l’EPFL? Est-il possible de développer une expertise dans le domaine? Alors qu’il ne fait plus aucun doute que la contribution de scientifiques, ingénieur·es et architectes est cruciale pour concevoir un avenir durable, l’EPFL offre toujours plus d’opportunités de se former sur le sujet au travers masters, mineurs, spécialisations et projets. Grâce à cette présentation, les étudiant·es auront un tour d’horizon des possibilités concrètes offertes par les plans d’études Master EPFL.

Programmes Master

L’EPFL propose 29 programmes Master. Ils sont conçus pour être flexibles et permettre aux étudiantes et étudiants de personnaliser leur cursus en fonction de leurs ambitions et aspirations. Les cursus sont répartis au sein des cinq facultés et deux collèges qui composent l’École.

Mineurs

Avec une dizaine de mineurs interdisciplinaires et le double de mineurs disciplinaires, les étudiantes et étudiants de l’EPFL ont de nombreuses possibilités de compléter leur formation par un bloc thématique et d’ainsi diversifier leur profil selon leurs intérêts et leur aspirations professionnelles.

Doubles diplômes

Les doubles diplômes sont des programmes exigeants et sélectifs qui offrent à des étudiantes et étudiants talentueux l’opportunité de développer des compétences complémentaires de celles acquises dans le cadre de la formation de base de leur institution d’origine, et ce au niveau international.

Conditions d’admission et inscription

Informations relatives à l’admission dans un programme Master de l’EPFL.