Ateliers et visites

Après le lunch, participez à un atelier ou une visite, au choix et sur inscription, proposés dans la liste ci-dessous.

Les ateliers et visites se déroulent principalement en allemand ou en français, respectivement en anglais.

Ateliers:

Project Skills for Students: bias and decision-making

Collaboration is fundamental transversal skill for students and teachers. There is good evidence that diverse teams can be more productive and effective than homogeneous teams, but can also generate more issues around ethical interaction. This workshop will provide you with tools to be more aware of when/how issues arise and strategies to work more productively and fairly in heterogeneous teams. Participants are welcome to adapt the workshop activities for their students.

L’apparition des outils d’intelligence artificielle générative tels que ChatGPT pose des défis et soulève des enjeux toujours plus profonds et nombreux en termes d’éducation, champ d’application de l’IA depuis longtemps. La réflexion autour de leur impact, concernant aussi bien la triche et les modes d’évaluation que les processus d’apprentissage, doit alors être réengagée. En interaction directe avec les apprenant·es et avec un usage démocratisé, l’IA générative pose en ce sens une question centrale: comment et quoi apprendre ?

Cet atelier sera l’occasion de découvrir les potentiel et risques de l’IA générative pour l’éducation et d’en débattre. Il permettra également de développer des approches permettant de considérer cette technologie de manière à la fois critique et constructive.

«Making» steht für selbstgesteuertes, offenes und interessengeleitetes interdisziplinäres Arbeiten. Aus dem Freizeitbereich kommend, bietet Making auch für die Schule Chancen. Gerade mit Blick auf Zukunftskompetenzen und MINT. Der Workshop bietet einen Einblick in die Makerkultur in Makerspaces und Klassenzimmern. Anhand kleiner Making-Challenges wird das Mindset gleich in die Tat umgesetzt.

Redner: Tobias Schifferle, Pädagogische Hochschule Zürich

Sur demande, l’atelier pourra être donné en anglais

Kompetenzen im selbstregulierten Lernen sind von grosser Bedeutung für das lebenslange, schulische sowie ausserschulische Lernen. Im Hinblick auf die erfolgreiche Bewältigung eines Studiums und den künftigen Beitrag zur Lösung anspruchsvoller Aufgaben in der Gesellschaft ist eine Förderung dieser Fähigkeiten am Gymnasium essentiell. Mit dem neuen Rahmenlehrplan erhält die Förderung verschiedener Kompetenzen im selbstregulierten Lernen einen hohen Stellenwert und wird zu einem festen Bestandteil des Curriculums. Doch wie kann eine solche Förderung in den Unterrichtsalltag integriert werden? Im Workshop werden zentrale Förderprinzipien sowie Umsetzungsbeispiele präsentiert und deren Anwendung im Unterricht diskutiert.

Redner: Johannes Jud und Tabea Eberli, Universität Zürich

Rejoignez Samuel Vuadens, CEO de Factory 5, et Alexandre Luyet, co-fondateur du studio d’innovation Conexkt, pour un atelier interactif passionnant sur les compétences clés qui seront essentielles dans l’industrie de demain. Alors que de plus en plus de jeunes envisagent des carrières liées à la technologie et passent beaucoup de temps derrière des écrans, cet atelier est l’occasion idéale pour explorer les opportunités de carrière passionnantes et concrètes offertes par l’industrie. Au cours de cet atelier, vous explorerez les principaux défis auxquels est confronté le secteur industriel, ainsi que les opportunités de carrière qui se présentent. Vous découvrirez également comment les programmes scolaires actuels peuvent être adaptés pour préparer les élèves à ces défis et à ces opportunités. En participant à cet atelier, vous pourrez mieux comprendre les tendances actuelles et futures de l’industrie et découvrir comment aider vos élèves à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce secteur en pleine évolution.

Intervenants: Samuel Vuadens (Factory 5) et Alexandre Luyet (Conexkt)

Dans notre monde hyperconnecté et alimenté par l’IA, où les médias sociaux ont une influence croissante sur la façon dont nous communiquons et percevons l’information, la lutte contre les fake news est devenue un défi majeur. Dans le cadre de cet atelier, vous vous confronterez activement à l’importance de l’hygiène informationnelle ainsi qu’à l’éducation aux médias et au numérique pour aider les individus à naviguer efficacement dans un monde saturé d’informations et de désinformations. Nous explorerons également des exemples concrets de projets et d’activités de sensibilisation soutenus par l’Initiative pour l’innovation dans les médias (IMI), afin de mettre en évidence des outils et des bonnes pratiques qui seront cruciaux pour l’éducation et les métiers futurs.

Intervenant: Mounir Krichane, EPFL

In this workshop participants will explore the leadership competencies, which are relevant in a context where artificial intelligence and machine learning are becoming increasingly important in many professional areas. As a result of this workshop participants will be able to explain why emotional skills matter and what’s their role for personal growth and efficiency. They will further be able to define personal development strategies to further leverage their emotional skills.

Intervenante: Silke Mischke, EPFL

Immersions:

Le Swiss EdTech Collider est une association à but non lucratif lancée en avril 2017 à quelques pas des centres d’éducation numérique de l’EPFL, au sein du parc de l’innovation. Il s’agit d’un espace collaboratif unique mettant un accent particulier sur le domaine des EdTech (nouvelles technologies au service de l’éducation). Les membres, avec lesquels vous échangerez dans le cadre de votre immersion, sont des start-up et des entrepreneures et entrepreneurs ambitieux dont la vision est de transformer l’éducation et l’apprentissage à l’aide des outils numériques.

Contrairement à un programme classique d’incubateur ou d’accélérateur à caractère limité et temporaire, le Swiss EdTech Collider offre une visibilité, un soutien et un accès continu à un écosystème EdTech composé d’expertes et experts, d’investisseuses et investisseurs, de clientes et clients potentiels, ainsi que d’écoles et d’organisations. Depuis son inauguration, le Swiss EdTech Collider est passé de 30 à plus de 80 start-up dans le domaine de l’EdTech.

Langues: français/allemand/anglais