Des atomes aux ordinateurs

Cette semaine pré-universitaire propose aux gymnasiennes et gymnasiens de s’immerger à l’EPFL afin de découvrir la programmation scientifique et la modélisation des matériaux.

Les matériaux sont au cœur des plus grands défis de notre société, de la production et du stockage d’énergie propre à la purification de l’eau, ou de la gestion sûre et durable des transports à la protection de l’environnement. Les simulations sur des ordinateurs révèlent le comportement de la matière à l’échelle atomique. Elles sont ainsi de plus en plus utilisées pour concevoir de meilleurs matériaux permettant de répondre à ces défis.

Cours et exercices pratiques seront au programme de ces journées, agrémentées de visites de laboratoires et d’installations sur le campus. En partant des bases, les participantes et participants apprendront à connaître les techniques de pointe dans la simulation, incluant la dynamique moléculaire, les automates cellulaires et le machine learning. Les scientifiques les guideront dans la réalisation de projets simples en lien avec la modélisation des matériaux.

Simulation de la croissance d'un cristal de glace
Simulation de la croissance d’un cristal de givre. Givre sur le hublot d’un avion.

 

Informations pratiques

Dates et lieu
Du 27 juin au 1er juillet 2022 à l’EPFL (Lausanne) – Les semaines pré-universitaires se dérouleront bien entendu dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur à cette date
Public cible
Élèves du niveau secondaire II, un an avant la maturité

La moitié des places sont réservées aux jeunes filles
Prérequis
Pas de prérequis d’option spécifique ou de niveau de mathématiques. Une connaissance préalable des bases de la programmation est recommandée. Il est possible d’acquérir ces notions de manière autonome si nécessaire (informations complémentaires ci-dessous)
Langue
Français
Matériel
Ordinateur fourni par l’EPFL
Coûts
CHF 50.- (hors TVA). Les repas sont offerts à midi mais les éventuels frais de logement restent à la charge des participantes et participants. Des chambres sont pré-réservées au Jeunotel de Lausanne jusqu’au 16 mai 2022. Merci de vous adresser à [email protected] en cas d’intérêt
Inscription
Les inscriptions sont closes
Contact
Pour toute question, merci d’envoyer un e-mail à l’adresse [email protected]

Connaissances de base

Les notions suivantes de programmation sont recommandées pour participer au camp: variables et affectation, opérations élémentaires (arithmétiques, logiques et de comparaison), boucles et conditions. Elles peuvent être acquises en quelques heures (une demi-journée) de manière autonome en suivant les parties 1.2, 1.3 et 2.1, 2.2 du cours Démarrez votre projet avec Python (le reste de la partie 1 sera abordé durant la semaine).

Le camp est sponsorisé par le Pôle de recherche national MARVEL. Les chercheuses et chercheurs de MARVEL découvrent et inventent de nouveaux matériaux à l’aide de simulations quantiques, c’est-à-dire en résolvant les équations fondamentales de la physique avec des ordinateurs puissants, avant même de faire quoi que ce soit dans un laboratoire.

Les Pôles de recherche nationaux (PRN) sont un instrument d’encouragement du Fonds national suisse.

Logo Pole National de Recherche MARVEL

En complément: