Les Sciences à l’EPFL

La robotique en lien avec les recherches menées à l’EPFL. Pour les classes de 10S et 11S.

Les Sciences à l’EPFL s’adresse aux classes de 10S et 11S intéressées par expérimenter le lien entre la robotique et les recherches menées à l’EPFL.

L’activité, qui dure trois heures, a lieu à l’EPFL, pour des classes de maximum 24 élèves. Elle comprend une présentation de quelques projets de recherche en lien avec une des cinq Facultés de l’EPFL et un atelier de robotique. À l’aide du kit LEGO MINDSTORMS les élèves construisent et programment une expérience liée au domaine choisi, comme par exemple:

ENAC
robot automne, suiveur de lignes (style Google car)
IC
robot décodeur de code informatique (morse, binaire, code à barres)
SB
robot photonique, dessinant des chemins optiques (réflexion-réfraction)
STI
robots en essaim (swarm robotics)
SV
robot ribosome, décodeur du code génétique (ADN-protéines)

Les ateliers seront dispensés au semestre de printemps 2024 entre janvier et juin. Accueil d’une seule classe par demie journée (max. 24 élèves)