Programme MINT pour les filles

Programme des activités pour filles dans les domaines MINT

L’EPFL dispose d’un programme spécifique pour encourager les filles à aller de l’avant dans les branches MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Techniques). Pionnier dans les activités scientifique et techniques réservées exclusivement aux filles, le programme initié en 2003 avec un cours pour les jeunes filles de 9 à 12 ans s’est élargi avec le développement des activités adaptées à chaque tranche d’âge.

Le programme a pour but d’initier les jeunes filles aux branches MINT, de leur donner confiance dans leurs capacités, leur offrir un espace pour développer librement leur potentiel, leur montrer l’utilité des sciences et des technologies pour la société et de les mettre en contact avec des modèles d’identification.

Le programme s’adresse aux jeunes filles de 7 à 16 ans. De nombreuses activités MINT sont proposées spécifiquement aux filles dans le cadre extrascolaire sous forme de cours semestriels, d’ateliers et de camps de jour. Ce programme s’est déployé dans tous les cantons romands et bilingues français-allemand (Berne, Fribourg, Valais) avec des activités dans les deux langues, ainsi que dans les cantons germanophones de Bâle et de Schaffhouse.

Le programme « Les sciences, ça m’intéresse ! » du Service de promotion des sciences (http://sps.epfl.ch) de l’EPFL s’adresse aux jeunes filles et garçons de 7 à 16 ans (niveaux primaire et secondaire I). Il est basé sur une approche pédagogique active et ludique pour:

  • Eveiller l’intérêt pour les sciences et les technologies ;
  • Cultiver la créativité;
  • Favoriser l’acquisition de la réflexion scientifique et de nouvelles connaissances dans les domaines MINT.

Il tient compte de la dimension genre, comporte des actions ciblées pour encourager davantage les filles et ouvre également pour la sensibilisation des parents et des enseignant·e·s. Il mise sur l’information, l’encouragement et l’initiation aux sciences et domaines techniques dans le but d’encourager la relève dans les domaines MINT. Diffuser une image juste et valorisante des branches MINT, montrer l’utilité des sciences pour la société, donner spécifiquement confiance aux jeunes filles dans leurs capacités et casser les préjugés liés au genre, font partie des objectifs de ce programme. Des mesures sont également développées pour dialoguer avec les parents et les informer afin d’encourager leurs enfants dans le choix des options scientifiques ainsi que pour mettre à disposition des enseignant·e·s des outils et les appuyer pour certaines activités scientifiques. Chaque année plus de 12’000 jeunes filles et garçons bénéficient de ce programme.

Les activités, dans le cadre scolaire, telle que la tournée du bus des sciences, et les ateliers scientifiques et techniques, à l’EPFL ou en classes répondent à la demande des écoles primaires et secondaire I. D’autres activités telles que les cours semestriels MINT et les ateliers et les camps scientifiques permettent d’initier les jeunes aux sciences et aux technologies en dehors des heures de l’école. Les actions sont déployées avec succès dans tous les cantons francophones ou bilingues français-allemand de Suisse ainsi que dans un canton alémanique. Pour toutes les activités extrascolaires un quota de 50% de filles est respecté.

Les cours et ateliers MINT dans différentes villes

Des cours semestriels le samedi, en français ou en allemand, destinés aux filles de 9 à 11 ans, débutantes en informatique et néanmoins intéressées  par les immenses possibilités de se familiariser avec le numérique et la programmation, tout en y prenant plaisir.

Des cours semestriels le samedi réservés aux jeunes filles de 11 à 13 ans pour leur donner la possibilité et les moyens d’aller plus en avant dans le monde de l’informatique et des technologies de la communication en programmant un robot tout en s’amusant.

Un club gratuit pour les filles de 11 à 16 ans pour les initier à la programmation, maintenir et renforcer leur intérêt, leurs connaissances, leur créativité et leur confiance dans leurs capacités concernant les branches des TIC. Des activités de programmation variées, en français et en allemand, avec ateliers de coding en présentiel, rencontres de mentores et activités complémentaires en ligne.  

Les maths à l’EPFL

Des ateliers de mathématiques semestriels le mercredi pour les filles de 10 à 13 ans (7H à 9H), qui font appel à une réflexion originale et non-scolaire. Ils permettent de faire découvrir les mathématiques sous un autre angle, sous forme de jeux, avec énigmes, casse-têtes et enquêtes amusantes.

Des ateliers de mathématiques semestriels le samedi pour les filles de 12 à 15 ans enclassées en 9H, 10H ou 11H  souhaitant approfondir leur intérêt et leur curiosité des mathématiques au contact des étudiant·e·s de l’EPFL. Toutes les filles en option Mathématiques et Physiques ou intéressées pas les mathématiques sont les bienvenues.

Les camps de jour à l’EPFL

Les camps Je m’amuse avec les sciences pour les filles de 7 à 10 ans et La science, c’est aussi pour les filles pour les 11 à 13 ans durent cinq jours et ont lieu en été ou en automne. Les thématiques scientifiques sont variées, avec de nombreuses expériences scientifiques, une mise en contact avec des chercheuses et chercheurs de l’EPFL et une présentation des travaux aux parents à la fin du camp.

Un camp d’été de cinq jours réservé aux filles de 11 à 13 ans avec au programme la découverte des propriétés extraordinaires des matériaux ! Des métaux qui changent de forme aux poudres qui cristallisent, en passant par de surprenants liquides, autant de choses à manipuler lors de cette semaine.

Un camp d’été de quatre jours réservé aux filles de 13 à 15 ans dont le but est de programmer une application pour téléphone portable. Comment ? En créant tout en s’amusant un programme pour partager et communiquer les informations entre copines. 

Les Polythèmes à l’EPFL

Durant trois mercredis de 14h à 16h, les filles de 7 à 10 ans peuvente venir découvrir les propriétés extraordinaires des matériaux: métaux qui changent de forme, poudres qui cristallisent, surprenants liquides, autant de choses à manipuler lors de cet atelier.

Des  femmes pour montrer la voie

Afin de faire connaître ces femmes qui ont permis l’avancement des découvertes humaines, le Service de promotion des sciences de l’EPFL met à disposition gratuitement son exposition itinérante Femmes de sciences.

A l’occasion de la journée internationale des femmes et filles de sciences, le Service de promotion des sciences participe à cet évènement organisé par le CERN qui propose aux établissements scolaires de la région genevoise la venue de femmes scientifiques ou ingénieures pour parler de leurs métiers aux élèves (en classes mixtes).

Des femmes actives dans le domaine des TIC sont invitées à présenter leur parcours et à échanger avec les filles dans le cadre du Coding club des filles de l’EPFL.

Enquêtes et témoignages

L’EPFL a mené une enquête auprès des 1’292 familles dont une ou plusieurs filles ont participé à au moins une de ses activités entre janvier 2010 et juillet 2014 (4.5 ans). 44% y ont répondu:
Lire une synthèse des résultats (en français)
Lire le rapport d’enquête complet (en anglais)

Service de promotion des sciences

Contact

Secrétariat – Tél: 021 693 00 71

Adresse

EPFL AVP SAO SPS, Bâtiment GA, 2ème étage, Station 5, 1015 Lausanne

Promotion des sciences

Nous organisons des activités scientifiques pour toutes et tous