3. La roue des énergies

Résumé de l’atelier (4 périodes)

Dans cet atelier, les élèves feront tourner une roue de différentes manière. Ils découvriront qu’il existe plusieurs formes d’énergie, que l’énergie peut se transmettre d’un objet à l’autre, se transformer d’une forme à l’autre, et surtout que l’énergie ne peut être ni créée ni détruite. Ils construiront une roue simple, un dispositif bielle-manivelle, une pile volta et une roue solaire.

A la fin de l’atelier, les élèves auront:

  • décrit et compris différentes formes d’énergie;
  • expérimenté l’énergie mécanique et chimique;
  • reproduit le fonctionnement d’une pile.

L’enseignant-e, présent-e et actif/ve durant l’atelier, aura toutes les clés lui permettant de répliquer seul-e l’atelier les années suivantes, avec d’autres élèves.

Il aura à sa disposition un dossier pédagogique complet, l’accès à des vidéos présentant le montage des expériences ainsi que des pistes pour faire le parallèle avec d’autres thématiques et parler aux élèves des applications concrètes de la vie quotidienne et des activités professionnelles associées.

Fiche résumé

  • Le dossier pédagogique complet est disponible uniquement pour les enseignant-e-s ayant participé à l’atelier en classe ou suivi une séance avec un-e médiateur/trice scientifique de l’EPFL et s’engageant à refaire les expériences les années suivantes avec d’autres élèves.
  • Le dossier contient 3 parties (i) fil conducteur de l’atelier avec explications des expériences et démonstrations et notions théoriques, (ii) fiches enseignant-e-s avec quiz, (iii) fiches pratiques pour les élèves (réservé aux enseignant.e.s jurassien.ne.s)
  • Le dossier a été conçu par le service de promotion des sciences de l’EPFL en collaboration avec le Département de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura. Il ne peut  être reproduit ni diffusé.

Intervenant.e.s

Olivier Renault

Médiateur scientifique Service de promotion des sciences de l’EPFL

Fabrizia Dutto

Médiatrice scientifique Service de promotion des sciences de l’EPFL