Introduction

Inspiration et fondements

Le Cours Euler propose à des élèves à très haut potentiel en mathématiques un parcours accéléré du programme usuel en mathématiques des écoles secondaires romandes, suivi d’une introduction précoce aux mathématiques universitaires.  L’objectif de ce cours est de stimuler et d’inspirer ces enfants exceptionnels et de leur permettre de réaliser leur potentiel, tout en s’épanouissant en compagnie d’élèves ayant des intérêts et des dons semblables. Ces enfants ont ainsi la joie de se trouver face à des défis à leur mesure et d’étancher leur soif considérable de connaissances.

Les cours de mathématiques pour enfants à très haut potentiel organisés par le Center for Talented Youth (CTY) de Johns Hopkins University aux Etats-Unis depuis les années 1970 servent d’inspiration et de modèle pour le Cours Euler.  De nombreux anciens élèves des cours CTY sont devenus des mathématiciens, scientifiques et ingénieurs de haut vol.  Il est probable qu’il en sera de même des élèves du Cours Euler.  Quatre articles qui résument les résultats de 30 ans de cours au CTY se trouvent dans la Bibliographie de ce site.

La sélection des élèves se fait parmi les élèves de 10 à 13 ans des cantons romands qui choisissent de participer au programme (Vaud, Jura, Genève, Valais, Neuchâtel). Les élèves sélectionnés sont dispensés de leurs cours de mathématiques à l’école, mais sont tenus de passer certains tests significatifs en cours d’année.

Les mathématiques du niveau secondaire (de la 9ème Harmos jusqu’à la maturité) sont enseignées sur trois ans et constituent le premier cycle du Cours Euler.  Le deuxième cycle se fait aussi en trois ans et traitera de branches mathématiques universitaires.

Par la suite, et s’ils le souhaitent, ces élèves pourront faire un Bachelor en Mathématiques à l’EPFL en deux ans au lieu de trois, une fois leur maturité obtenue. S’ils choisissent une autre branche à l’EPFL, ils n’auront pas à suivre les cours qu’ils ont déjà suivi  dans le cadre du cours Euler. Ils pourront ainsi suivre des cours plus avancés pendant les heures de cours dont ils sont dispensés (une telle dispense pourrait également être négociée avec d’autres universités).

Ce cours est complémentaire à d’autres programmes pour enfants à haut potentiel existants. Par ailleurs les parents des élèves du Cours Euler n’auront à payer qu’un écolage très modeste (100 CHF/an) pour la participation de leurs enfants.

Le Cours Euler est géré avec un souci continu de bonne entente avec les autorités cantonales, les enseignants et les parents des élèves.  Pendant le déroulement du cours, le personnel enseignant maintient un contact étroit avec les parents et les enseignants, les tenant régulièrement au courant des progrès des élèves.

Le Cours Euler est un élément de collaboration parmi d’autres entre l’EPFL et les cantons romands. Entre autre, la Section de mathématiques de l’EPFL a participé à la consultation actuelle des cantons romands sur le plan d’études en mathématiques et formera une commission pour réfléchir aux moyens de remédier aux difficultés d’apprentissage dans ce domaine dans l’enseignement obligatoire.