La Dr. Elpida Makrygianni MBE est la directrice du département d’engagement éducatif à l’UCL Engineering. Elle est responsable de la conception, de l’exécution et de la mise en œuvre de la stratégie d’engagement 50:50, une approche nouvelle et innovante de l’engagement éducatif dans le domaine des MINT. Elle a dirigé des programmes importants au niveau national et international qui ont eu un impact répété et durable dans ce domaine. Elpida Makrygianni est diplômée en ingénierie, en informatique et en économie et a obtenu un doctorat en intelligence artificielle avant de travailler comme universitaire, directrice de recherche et consultante pour les secteurs privé, public et associatif. Son expertise est activement recherchée par des organisations britanniques et internationales. Elle a dirigé et conseillé des projets éducatifs pour la Melinda and Bill Gates Foundation, Google, la William and Flora Hewlett Foundation, l’UNESCO, la Commission européenne, le ministère britannique de l’éducation, EngineeringUK, la Royal Academy of Engineering, STEM Learning et d’autres. En 2019, elle a reçu un MBE pour sa contribution à l’éducation.
Titre de la keynote: “Maximising our reach and impact to strengthen and diversify the UK STEM workforce”
Après des études universitaires en histoire, Klara Sokol a d’abord travaillé dans le domaine de la coopération au développement. Elle a terminé sa formation à la HEP de Berne et a enseigné pendant dix ans dans des lycées, tout en étant active dans la formation des enseignantes et enseignants et dans différentes associations du système éducatif. En 2017, elle a obtenu un Master of Science en formation professionnelle de la Haute école pédagogique. Elle termine actuellement un diplôme de formation continue en éthique à l’Université de Zurich.
Titre de l’intervention: “Denken und Handeln in einer unsicheren Welt: die Rolle der Kompetenzen”
Gerhard Andrey est membre des Verts et conseiller national depuis fin 2019. Après un apprentissage de menuisier et un diplôme d’ingénieur HES, il a fondé en 2007 l’agence web Liip à Fribourg, qui emploie plus de 170 personnes et est considérée comme un modèle d’entreprise agile. Depuis 2015, il est membre du conseil professionnel de la HEIA-FR. En 2020, il a fondé l’association Gustav Académie et préside l’Association K, un atelier alternatif pour jeunes musiciens. Il est également membre du conseil d’administration de LerNetz AG et de la Banque Alternative Suisse. En 2022, il a été nommé au conseil de fondation d’Applico, une fondation qui fournit des logements et des emplois aux personnes souffrant de handicaps psychiques dans la partie germanophone du canton de Fribourg.
Titre de l’intervention: “Zusammenarbeitsmodelle für die Zukunft”
Vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach de l’EPFL, Prof. Kathryn Hess Bellwald veille à la qualité et au développement d’un campus soucieux du respect de chacune et de chacun. Dans le cadre de ses fonctions, de ses engagements et par le biais de différentes campagnes, elle œuvre afin de promouvoir l’inclusivité ainsi que l’excellence à travers la diversité. Kathryn Hess Bellwald est à l’origine de l’initiative du cours Euler de l’EPFL destinée à stimuler des jeunes dotés d’un don précoce en mathématiques, et plus récemment de plusieurs programmes d’encouragement. Particulièrement engagée en faveur du développement de compétences transverses, elle veille à la formation de futur·es leaders responsables, porté·es par un engagement fort envers la société.
Professeure en mathématiques et sciences de la vie, Kathryn Hess Bellwald remporte en 2013 la Polysphère d’Or, prix décerné par le corps estudiantin de l’EPFL récompensant chaque année l’enseignante ou l’enseignant le plus méritant. Une distinction qui souligne des qualités précieuses: pédagogie, écoute, disponibilité et partage des savoirs.
Susanne Hardmeier est la secrétaire générale de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Après avoir suivi des études à Zurich et à Genève, elle a travaillé en tant que juriste auprès de la Chancellerie fédérale et de l’office du degré secondaire II formation générale et de la formation professionnelle du canton de Zurich. Elle travaille au Secrétariat général de la CDIP depuis 2008.
Titre de l’intervention: « Schule für die Zukunft: Herausforderungen und Lösungsansätze der Bildungspolitik »