EPFL, HES, université: que choisir?

Face à la multitude de cursus proposés en Suisse, il est parfois difficile de faire un choix éclairé pour ses études. Entre projets professionnels et style d’enseignement souhaité, les paramètres à prendre en compte peuvent être nombreux. Si certaines formations peuvent sembler similaires, il est important de prendre connaissance de toutes leurs spécificités afin de faire le choix le plus adéquat possible en fonction de ses priorités.

EPFL ou université?

Certaines filières d’études en sciences de base et en sciences naturelles sont proposées à la fois par l’EPFL et par les universités cantonales. Il s’agit des mathématiques, de la physique, de la chimie, de l’informatique et, dans une certaine mesure, de l’ingénierie des sciences du vivant et des sciences de l’environnement. Chaque parcours comporte ses spécificités, tant dans l’approche adoptée pour aborder les thématiques traitées que dans les applications privilégiées ou encore les perspectives professionnelles.

EPFL ou HES?

Les diplômées et diplômés des formations proposées par l’EPFL et les HES interagissent dans de nombreux domaines de l’ingénierie, mais acquièrent des compétences bien spécifiques durant leur cursus, adoptant ainsi des approches très différentes de leurs sujets de prédilection. Le choix de rejoindre un type d’institution ou l’autre repose donc principalement sur des objectifs personnels qui peuvent inclure des ambitions scientifiques, des aspirations quant aux domaines intégrés à la sortie, ou encore des souhaits particuliers quant à la richesse de la vie estudiantine proposée ou aux possibilités d’échanges universitaires.

Contact


Le Service de promotion de l’éducation est à votre disposition pour toute question relative au choix des études et à l’orientation. N’hésitez pas à nous contacter:

[email protected]


EPFL AVP-SAO SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne