Science et durabilité

Un sujet brûlant aux multiples facettes. Décroissance, économie circulaire ou encore fusion nucléaire : doit-on parler d’idéaux accessibles ou de pures utopies ? Comment faire rimer sciences, technologies et durabilité à l’heure où les effets néfastes des changements climatiques ne font plus de doute, et ainsi réinventer nos modes de vie ? Telles sont les questions auxquelles les participantes et participants de cette semaine pré-universitaire seront invités à réfléchir.

Tout au long de cette semaine pré-universitaire, les gymnasiennes et gymnasiens seront invités à échanger avec des scientifiques convaincus que leurs recherches ouvrent la voie à des solutions réalistes, à la pointe de la technologie, pour construire un futur durable.

Qu’il s’agisse d’optimiser la production d’énergie renouvelable, de gérer de précieuses ressources telles que l’eau, de capturer du CO2 dans l’atmosphère ou de recycler et valoriser des déchets, toutes et tous s’engagent au quotidien pour relever les nombreux défis posés par les changements climatiques. 

Mêlant conférences, ateliers participatifs et visites de laboratoires, cette semaine pré-universitaire permettra également aux élèves d’appréhender les multiples paramètres à prendre en compte dans ces défis et leur proposera de développer leurs compétences transverses en communication, négociation et leadership pour atteindre leurs objectifs. De quoi leur transmettre optimisme et détermination quant au futur et les aider à identifier les cursus les plus en lien avec leurs convictions et intérêts scientifiques.

Informations pratiques

Dates et lieu
Du 8 au 11 juillet 2024, à l’EPFL (Lausanne)
Public cible
Élèves du gymnase/collège/lycée dès la fin de la 1re année.
Aucun prérequis nécessaire.
Langue
Anglais
Coûts
CHF 50.- (hors TVA). Les repas de midi et les éventuels frais de logement sont à la charges des participantes et participants.
Les frais d’inscription des élèves des gymnases vaudois sont pris en charge par le programme PLUS du Canton de Vaud.
Inscription
Inscription en ligne avant le 1er mai 2024.

Chaque élève peut s’inscrire à une semaine pré-universitaire par année scolaire.
Des exceptions peuvent être envisagées s’il y a suffisamment de places disponibles.
Contact
Le Service de promotion de l’éducation se tient à disposition pour toute question: [email protected]