Théorie des jeux et intelligence artificielle

Gagner à tous les coups, est-ce possible? Avoir l’assurance de gagner lorsqu’on commence une partie d’échecs, de dames ou de charret, c’est le rêve de chaque joueuse et chaque joueur. Est-ce vraiment possible? Peut-on optimiser sa stratégie au point de ne laisser aucune chance à son adversaire? C’est ce que les participantes et participants de cette semaine pré-universitaire tenteront de déterminer tout en codant leurs propres prototypes de jeux.

Proposée par la faculté Informatique et Communications de l’EPFL, cette semaine pré-universitaire mêlant algorithmique et théorie des jeux invitera les participantes et participants à explorer l’étendue des scénarios possibles dans chaque partie, et à optimiser leur stratégie pour jouer le meilleur coup possible à chaque instant. De quoi entamer un voyage passionnant dans des univers parallèles pour considérer tous les scénarios possibles, penser chaque coup, et exploiter au mieux toutes les situations de jeu.

Dans cette exploration quasi infinie des scénarios de jeux possibles et cette recherche constante d’optimisation, les machines sont devenues bien meilleures que les humains. Comment utiliser efficacement leur puissance de calcul pour explorer tous ces scénarios et choisir à chaque étape le meilleur coup à jouer?

Pour répondre à cette question, les participantes et participants exploreront diverses théories et techniques pour coder leurs propres prototypes de jeux et y développer des intelligences artificielles capables de jouer avec brio. Enfin, les élèves seront sensibilisés à l’utilisation de ces mêmes concepts dans d’autres domaines tels que l’économie ou la géopolitique.

Dates et lieu
Du 1 au 5 juillet 2024, à l’EPFL (Lausanne)
Horaire
Les horaires exacts doivent encore être définis, mais les activités auront lieu dans le créneau horaire allant de 9h et 17h; un programme détaillé contenant les horaires définitifs sera envoyé aux participantes et participants
Public cible
Élèves du gymnase/collège/lycée, dès la fin de la 1ère année. Aucun prérequis en informatique n’est nécessaire
Français (supports de cours disponibles en français et en anglais)
Équipe enseignante
Dr R. Edelmann et une équipe d’étudiantes et étudiants de l’EPFL
Coûts
CHF 50.- (hors TVA).
Le repas de midi du premier jour sera offert. Les repas de midi des autres jours et les éventuels frais de logement sont à la charge des participantes et participants.
Les frais d’inscription des élèves des gymnases vaudois sont pris en charge par le programme PLUS du Canton de Vaud.
Inscription en ligne avant le 1er mai 2024 en cliquant sur ce lien

Chaque élève peut s’inscrire à une semaine pré-universitaire par année scolaire.
Des exceptions peuvent être envisagées s’il y a suffisamment de places disponibles.
Contact
Le Service de promotion de l’éducation se tient à disposition pour toute question: [email protected]