I will be an engineer!

Cette campagne quadrilingue (allemand, français, italien et anglais) est le fruit d’une Ă©troite collaboration entre le Service de promotion de l’éducation et la FacultĂ© des sciences et techniques de l’ingĂ©nieur. Elle regroupe l’histoire de six parcours trĂšs individuels d’étudiantes et Ă©tudiants Bachelor et Master de l’EPFL en un seul rĂ©cit: I will be an engineer!

Un instant dans la vie estudiantine

Chaque histoire relate un instant diffĂ©rent dans la vie d’une Ă©tudiante ou un Ă©tudiant de l’EPFL, donnant un aperçu de ses rĂ©flexions, mais Ă©galement de ses motivations Ă  Ă©tudier Ă  l’EPFL et Ă  se lancer dans l’ingĂ©nierie. Non seulement les six jeunes viennent de diffĂ©rents pays ou rĂ©gions linguistiques de Suisse, mais leurs parcours acadĂ©miques sont aussi divers que le sont les programmes d’études et la communautĂ© EPFL.

I will be an engineer – parce que …

… cela me permet de transformer des matĂ©riaux dans le but d’amĂ©liorer la vie des gens.


 je peux adopter une approche interdisciplinaire, en microtechnique ou en génie mécanique, par exemple.


 j’ai l’opportunitĂ© de travailler entre les disciplines, comme c’est le cas en gĂ©nie Ă©lectrique et Ă©lectronique, qui se situe Ă  l’interface de l’informatique et de l’ingĂ©nierie.


 les robots peuvent rendre nos vies plus faciles, notamment dans le domaine des technologies médicales.

… je veux aider les humains Ă  effectuer la transition vers une Ă©nergie renouvelable.

VoilĂ  ce qui motive les Ă©tudiantes et Ă©tudiants de cette campagne Ă  Ă©tudier Ă  l’EPFL, avec tout ce qui en dĂ©coule. Une part de ces jeunes a une formation prĂ©alable classique dans les branches MINT (mathĂ©matiques, informatique, sciences naturelles et techniques) ou en biologie et chimie, comme c’est le cas de Jacopo. D’autres, Ă  l’instar de Noemi et Luc, ont une formation d’un tout autre genre, allant des arts visuels aux langues modernes. D’autres encore, comme le NorvĂ©gien PĂ„l, ont mĂȘme dĂ©jĂ  acquis de l’expĂ©rience professionnelle, qui les a motivĂ©s Ă  Ă©tendre leurs connaissances thĂ©oriques et Ă  construire un parcours personnalisĂ©.

Une campagne avec plusieurs voix mais un seul Ă©cho: I will be an engineer!

L’EPFL n’est pas seulement une institution d’excellence acadĂ©mique qui offre Ă  ses Ă©tudiantes et Ă©tudiants une formation solide en sciences de base et en ingĂ©nierie. GrĂące aux bagages variĂ©s que les jeunes apportent de leurs formations et expĂ©riences antĂ©rieures, l’EPFL est aussi un lieu d’échanges qui encourage l’ouverture d’esprit et la pensĂ©e innovante, deux qualitĂ©s essentielles pour devenir ingĂ©nieure ou ingĂ©nieur.

La campagne reflĂšte Ă©galement des expĂ©riences plus personnelles vĂ©cues par les Ă©tudiantes et Ă©tudiants: comment Jacopo, Ă©tudiant en premiĂšre annĂ©e Bachelor et originaire de Lugano, gĂšre-t-il les Ă©tudes dans une langue Ă©trangĂšre et l’intĂ©gration au sein d’une nouvelle communautĂ©? Quelles diffĂ©rences entre le gymnase et l’EPFL Juliette, elle aussi dans sa premiĂšre annĂ©e, a-t-elle constatĂ©es? Qu’est-ce que la MAN (Mise Ă  niveau) a appris Ă  Noemi en termes de dĂ©veloppement personnel? Comment Luc, qui comme Noemi est originaire de Suisse alĂ©manique, trouve-t-il un Ă©quilibre entre les Ă©tudes et les loisirs, et pourquoi est-il devenu coach lors de sa deuxiĂšme annĂ©e Bachelor? En avançant dans le temps vers les Ă©tudiantes et Ă©tudiants qui se trouvent dĂ©jĂ  au niveau Master, qu’est-ce qu’Arwen et PĂ„l trouvent de si fascinant dans la communautĂ© EPFL?

Quels que soient leurs parcours et leurs motivations, ces six jeunes sont venus Ă  l’EPFL dans le but d’explorer leur passion pour l’ingĂ©nierie, mais aussi pour avoir du plaisir grĂące Ă  la palette d’activitĂ©s que l’École propose en dehors du programme d’études afin d’encourager le dĂ©veloppement d’ingĂ©nieures et ingĂ©nieurs accomplis.

They will be engineers!

Jacopo dal Ticino

Jacopo, qui vient du Tessin (rĂ©gion italophone de Suisse), est Ă©tudiant en 1re annĂ©e du Bachelor en Science et gĂ©nie des matĂ©riaux. Il nous explique pourquoi il a choisi cette discipline aprĂšs le gymnase en biologie et chimie, et ce qui l’a motivĂ© Ă  venir Ă©tudier Ă  l’EPFL. Il nous parle Ă©galement de grands changements, nous explique ce qui contribue Ă  une bonne intĂ©gration dans un nouvel environnement, ce qu’il a appris de cette expĂ©rience et ce que celle-ci lui a apportĂ©.

Juliette de GenĂšve

Juliette, de la ville internationale de GenĂšve, effectue sa 1re annĂ©e de Bachelor Ă  l’EPFL et partage avec nous les raisons pour lesquelles elle a optĂ© pour le GĂ©nie mĂ©canique. Elle explique pourquoi elle a choisi l’EPFL et en quoi ses Ă©tudes actuelles diffĂšrent de la formation gymnasiale. Elle parle aussi de ses rencontres avec d’autres Ă©tudiantes et Ă©tudiants qui suivent les mĂȘmes cours qu’elle et explique pourquoi Lausanne l’a emportĂ© sur GenĂšve au moment de choisir un lieu d’Ă©tudes.

Noemi aus dem Aargau

Noemi, originaire d’Argovie (rĂ©gion germanophone de Suisse) et Ă©tudiante en 2e annĂ©e du Bachelor en Microtechnique, nous raconte ce qui l’a motivĂ©e Ă  choisir cette discipline, comment elle a trouvĂ© ses marques et comment elle a vĂ©cu l’expĂ©rience de la MAN. Alors qu’elle est passionnĂ©e de dessin et avait choisi les arts visuels comme option spĂ©cifique au gymnase, son intĂ©rĂȘt marquĂ© pour l’ingĂ©nierie et les Ă©tudes interdisciplinaires l’ont poussĂ©e Ă  se tourner vers un cursus EPFL.

Luc aus Luzern

Luc, qui vient de Lucerne (rĂ©gion germanophone de Suisse) et qui est Ă©tudiant en 2e annĂ©e du Bachelor en GĂ©nie Ă©lectrique et Ă©lectronique, nous explique pourquoi il est devenu coach, de quelle maniĂšre il a choisi la langue de ses cours et ce qui lui plait dans cette discipline. PassionnĂ© par les langues, Luc aime communiquer avec des gens issus de diffĂ©rentes cultures. C’est notamment pourquoi il a optĂ© pour l’EPFL et avait choisi l’espagnol comme option spĂ©cifique au gymnase.

PĂ„l from Norway

PĂ„l, Ă©tudiant de Master en Science et technologie de l’énergie originaire de NorvĂšge, nous parle du poste qu’il occupait au CERN Ă  GenĂšve et partage avec nous l’envie qu’il avait de reprendre des Ă©tudes. Il raconte comment il est arrivĂ© Ă  l’EPFL au lieu de retourner en NorvĂšge et pourquoi il s’intĂ©resse au domaine de la durabilitĂ© pour la suite de sa carriĂšre. Il explique Ă©galement pourquoi l’EPFL est un lieu si intĂ©ressant pour lui et Ă  quel point il a du plaisir Ă  y Ă©tudier.

Arwen de France

Arwen, française et Ă©tudiante de Master en Robotique, raconte sa visite de l’EPFL, expliquant Ă  quel point cet environnement lui a plu et comment le petit robot sur le dĂ©pliant du Master a retenu son attention. Elle nous parle aussi de sa dĂ©cision de poursuivre ses Ă©tudes en robotique, dĂ©crivant en quoi les robots occupent une place toujours plus importante dans la sociĂ©tĂ© et le monde du travail et facilitent nos vies, par exemple dans le domaine des technologies mĂ©dicales.

Liens utiles

Programmes d’Ă©tudes Bachelor

Offert dans 13 domaines, le Bachelor constitue la premiĂšre Ă©tape des Ă©tudes polytechniques et s’étend sur une pĂ©riode de trois ans. Il reprĂ©sente un passage obligatoire vers le Master.

Programmes d’Ă©tudes Master

L’EPFL propose 29 programmes Master, dont sept Masters spĂ©cialisĂ©s. Les cursus sont rĂ©partis au sein des cinq facultĂ©s et deux collĂšges qui composent l’École.

FacultĂ© des sciences et techniques de l’ingĂ©nieur

Cette facultĂ© forme des Ă©tudiantes et Ă©tudiants en ingĂ©nierie Ă  des carriĂšres dans la recherche et l’industrie.