I will be an engineer!

Un instant dans la vie estudiantine
Chaque histoire relate un instant diffĂ©rent dans la vie dâune Ă©tudiante ou un Ă©tudiant de l’EPFL, donnant un aperçu de ses rĂ©flexions, mais Ă©galement de ses motivations Ă Ă©tudier Ă lâEPFL et Ă se lancer dans l’ingĂ©nierie. Non seulement les six jeunes viennent de diffĂ©rents pays ou rĂ©gions linguistiques de Suisse, mais leurs parcours acadĂ©miques sont aussi divers que le sont les programmes dâĂ©tudes et la communautĂ© EPFL.
I will be an engineer â parce que …
… cela me permet de transformer des matĂ©riaux dans le but dâamĂ©liorer la vie des gens.
⊠je peux adopter une approche interdisciplinaire, en microtechnique ou en génie mécanique, par exemple.
⊠jâai lâopportunitĂ© de travailler entre les disciplines, comme c’est le cas en gĂ©nie Ă©lectrique et Ă©lectronique, qui se situe Ă lâinterface de lâinformatique et de lâingĂ©nierie.
⊠les robots peuvent rendre nos vies plus faciles, notamment dans le domaine des technologies médicales.
… je veux aider les humains Ă effectuer la transition vers une Ă©nergie renouvelable.
VoilĂ ce qui motive les Ă©tudiantes et Ă©tudiants de cette campagne Ă Ă©tudier Ă lâEPFL, avec tout ce qui en dĂ©coule. Une part de ces jeunes a une formation prĂ©alable classique dans les branches MINT (mathĂ©matiques, informatique, sciences naturelles et techniques) ou en biologie et chimie, comme câest le cas de Jacopo. Dâautres, Ă lâinstar de Noemi et Luc, ont une formation dâun tout autre genre, allant des arts visuels aux langues modernes. Dâautres encore, comme le NorvĂ©gien PĂ„l, ont mĂȘme dĂ©jĂ acquis de lâexpĂ©rience professionnelle, qui les a motivĂ©s Ă Ă©tendre leurs connaissances thĂ©oriques et Ă construire un parcours personnalisĂ©.

Une campagne avec plusieurs voix mais un seul Ă©cho: I will be an engineer!
L’EPFL nâest pas seulement une institution dâexcellence acadĂ©mique qui offre Ă ses Ă©tudiantes et Ă©tudiants une formation solide en sciences de base et en ingĂ©nierie. GrĂące aux bagages variĂ©s que les jeunes apportent de leurs formations et expĂ©riences antĂ©rieures, lâEPFL est aussi un lieu dâĂ©changes qui encourage lâouverture dâesprit et la pensĂ©e innovante, deux qualitĂ©s essentielles pour devenir ingĂ©nieure ou ingĂ©nieur.
La campagne reflĂšte Ă©galement des expĂ©riences plus personnelles vĂ©cues par les Ă©tudiantes et Ă©tudiants: comment Jacopo, Ă©tudiant en premiĂšre annĂ©e Bachelor et originaire de Lugano, gĂšre-t-il les Ă©tudes dans une langue Ă©trangĂšre et lâintĂ©gration au sein dâune nouvelle communautĂ©? Quelles diffĂ©rences entre le gymnase et lâEPFL Juliette, elle aussi dans sa premiĂšre annĂ©e, a-t-elle constatĂ©es? Quâest-ce que la MAN (Mise Ă niveau) a appris Ă Noemi en termes de dĂ©veloppement personnel? Comment Luc, qui comme Noemi est originaire de Suisse alĂ©manique, trouve-t-il un Ă©quilibre entre les Ă©tudes et les loisirs, et pourquoi est-il devenu coach lors de sa deuxiĂšme annĂ©e Bachelor? En avançant dans le temps vers les Ă©tudiantes et Ă©tudiants qui se trouvent dĂ©jĂ au niveau Master, quâest-ce quâArwen et PĂ„l trouvent de si fascinant dans la communautĂ© EPFL?
Quels que soient leurs parcours et leurs motivations, ces six jeunes sont venus Ă lâEPFL dans le but dâexplorer leur passion pour lâingĂ©nierie, mais aussi pour avoir du plaisir grĂące Ă la palette dâactivitĂ©s que lâĂcole propose en dehors du programme dâĂ©tudes afin dâencourager le dĂ©veloppement dâingĂ©nieures et ingĂ©nieurs accomplis.
They will be engineers!

Jacopo dal Ticino
Jacopo, qui vient du Tessin (rĂ©gion italophone de Suisse), est Ă©tudiant en 1re annĂ©e du Bachelor en Science et gĂ©nie des matĂ©riaux. Il nous explique pourquoi il a choisi cette discipline aprĂšs le gymnase en biologie et chimie, et ce qui lâa motivĂ© Ă venir Ă©tudier Ă lâEPFL. Il nous parle Ă©galement de grands changements, nous explique ce qui contribue Ă une bonne intĂ©gration dans un nouvel environnement, ce quâil a appris de cette expĂ©rience et ce que celle-ci lui a apportĂ©.

Juliette de GenĂšve
Juliette, de la ville internationale de GenĂšve, effectue sa 1re annĂ©e de Bachelor Ă lâEPFL et partage avec nous les raisons pour lesquelles elle a optĂ© pour le GĂ©nie mĂ©canique. Elle explique pourquoi elle a choisi lâEPFL et en quoi ses Ă©tudes actuelles diffĂšrent de la formation gymnasiale. Elle parle aussi de ses rencontres avec dâautres Ă©tudiantes et Ă©tudiants qui suivent les mĂȘmes cours quâelle et explique pourquoi Lausanne lâa emportĂ© sur GenĂšve au moment de choisir un lieu d’Ă©tudes.

Noemi aus dem Aargau
Noemi, originaire dâArgovie (rĂ©gion germanophone de Suisse) et Ă©tudiante en 2e annĂ©e du Bachelor en Microtechnique, nous raconte ce qui lâa motivĂ©e Ă choisir cette discipline, comment elle a trouvĂ© ses marques et comment elle a vĂ©cu lâexpĂ©rience de la MAN. Alors quâelle est passionnĂ©e de dessin et avait choisi les arts visuels comme option spĂ©cifique au gymnase, son intĂ©rĂȘt marquĂ© pour lâingĂ©nierie et les Ă©tudes interdisciplinaires lâont poussĂ©e Ă se tourner vers un cursus EPFL.

Luc aus Luzern
Luc, qui vient de Lucerne (rĂ©gion germanophone de Suisse) et qui est Ă©tudiant en 2e annĂ©e du Bachelor en GĂ©nie Ă©lectrique et Ă©lectronique, nous explique pourquoi il est devenu coach, de quelle maniĂšre il a choisi la langue de ses cours et ce qui lui plait dans cette discipline. PassionnĂ© par les langues, Luc aime communiquer avec des gens issus de diffĂ©rentes cultures. Câest notamment pourquoi il a optĂ© pour lâEPFL et avait choisi lâespagnol comme option spĂ©cifique au gymnase.

PĂ„l from Norway
PĂ„l, Ă©tudiant de Master en Science et technologie de lâĂ©nergie originaire de NorvĂšge, nous parle du poste quâil occupait au CERN Ă GenĂšve et partage avec nous lâenvie quâil avait de reprendre des Ă©tudes. Il raconte comment il est arrivĂ© Ă lâEPFL au lieu de retourner en NorvĂšge et pourquoi il sâintĂ©resse au domaine de la durabilitĂ© pour la suite de sa carriĂšre. Il explique Ă©galement pourquoi lâEPFL est un lieu si intĂ©ressant pour lui et Ă quel point il a du plaisir Ă y Ă©tudier.

Arwen de France
Arwen, française et Ă©tudiante de Master en Robotique, raconte sa visite de lâEPFL, expliquant Ă quel point cet environnement lui a plu et comment le petit robot sur le dĂ©pliant du Master a retenu son attention. Elle nous parle aussi de sa dĂ©cision de poursuivre ses Ă©tudes en robotique, dĂ©crivant en quoi les robots occupent une place toujours plus importante dans la sociĂ©tĂ© et le monde du travail et facilitent nos vies, par exemple dans le domaine des technologies mĂ©dicales.
Liens utiles

Programmes d’Ă©tudes Bachelor
Offert dans 13 domaines, le Bachelor constitue la premiĂšre Ă©tape des Ă©tudes polytechniques et sâĂ©tend sur une pĂ©riode de trois ans. Il reprĂ©sente un passage obligatoire vers le Master.

Programmes d’Ă©tudes Master
LâEPFL propose 29 programmes Master, dont sept Masters spĂ©cialisĂ©s. Les cursus sont rĂ©partis au sein des cinq facultĂ©s et deux collĂšges qui composent lâĂcole.

FacultĂ© des sciences et techniques de l’ingĂ©nieur
Cette facultĂ© forme des Ă©tudiantes et Ă©tudiants en ingĂ©nierie Ă des carriĂšres dans la recherche et lâindustrie.