Les nombres, cours 4

Chapitre 4 pour le 15 septembre

Dans ce film de 12 minutes je vous parle de l’addition de nombres rationnels. J’aimerais que vous ayez vu la définition et travaillé avec, pour que nous puissions approfondir cela ensemble en classe. Entre 1’45” et 3’00” les explications sont à copier à la page 48. L’exemple de la minute 4′ environ est l’Exemple 3.2 à recopier au haut de la page 49. La démonstration qui commence à la minute 7′ est enfin à écrire au haut de la page 50.

Exemples de calcul

Dans cette vidéo de 6 minutes nous parlons de la Remarque 3.5 à la page 50 (Q forme un corps) et terminons avec des exemples à écrire à la page 51.

Nombres à virgule, introduction

Dans ce film de 9 minutes nous commençons l’étude des nombres réels (Chapitre 5). Nous parcourons ensemble la page 52 et vous recopierez les explications sur 0,75 à la page 53. Les mathématiques sont assez élémentaires, concentrez-vous surtout sur les notations et lut caractère très général!

Développement décimal

Nous terminons la section 1 de ce chapitre avec des explications (6 minutes) sur la possibilité d’avoir un développement décimal qui ne s’arrête jamais et donnons l’exemple de 1/3. La démonstration du fait que 1/3 est égal au nombre “0, 3 périodique” est à recopier à la page 54.

Terminologie: nombres périodiques et décimaux

Nous commençons la Section 2 avec la terminologie qui est utilisée pour décrire les nombres périodiques et les nombres décimaux.  Encore six minutes pour compléter la page 54.

Nombres décimaux

Nous continuons avec l’étude des nombres décimaux, pour comprendre comment les transformer en fractions et vice-versa. Cette vidéo dure 10 minutes et permettra de faire l’Exemple 2.3, page 55, ainsi que l’Exemple 2.4 au haut de la page 56.

Le cas de 1/7

Dans ce film de presque 12 minutes nous traitons le cas de la fraction 1/7 et montrons comment trouver son développement décimal. Nous faisons deux fois les mêmes calculs, avec deux présentations différentes, pour bien montrer l’aspect théorique d’abord (bas de la page 56), puis la technique calculatoire (page 57).

Série 7 du 7 octobre

Voici un problème de test concernant les nombres entiers. Sauriez-vous le résoudre?

Un problème (20 points). Sur un circuit miniature deux trains électriques parcourent des trajets différents. Le premier effectue un tour en 1 minute et 45 secondes, le second met 1 minute et 36 secondes. Sachant qu’ils sont partis ensemble de la gare, après combien de temps se retrouveront-ils pour la première fois dans cette gare ? Combien de tours chacun d’eux aura-t-il effectués?

Exercice 5. La réponse (de la question b) en particulier) peut être donnée simplement sous forme de puissance.

Exercice 9. Ne confondons pas l’inverse d’un nombre non nul, qui est “l’inverse pour la multiplication” et l’opposé qui est le nom réservé pour l’addition. Ainsi l’inverse de 4 est 1/4, mais son opposé est -4.