Service de promotion des sciences

Nos actions ont pour but de promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes et du grand public et de contribuer à la relève MINT en Suisse. Nous organisons des activités scientifiques et techniques pour les jeunes, les classes et le grand public.

Ateliers Coding Club à Delémont

14-09-202407-12-2024

Avec: EPFL SPS
Lieu et salle: Delémont
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Coding Club for Girls in Luzern

15-06-202422-06-2024

Lieu et salle: Kantonschule Musegg, Museggstrasse 22, Luzern
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

MT180 - Finale Suisse 2024

Finale suisse « Ma thèse en 180 secondes » (MT180)

20-06-202420-06-2024

Avec: Finalistes EPFL: Alexandros Anastasiadis, Stella Laperrousaz et Dorsan Lepour, Liste de tous les finalistes
Lieu et salle: UNIFR, Aula Magna
Catégorie: Evènements scientifiques grand public

Ateliers Coding Club à Bienne

14-09-202407-12-2024

Lieu et salle: Bienne
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Ateliers Coding Club à Martigny

21-09-202430-11-2024

Avec: EPFL SPS
Lieu et salle: Martigny
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Les maths… ça m'intéresse !

21-09-202430-11-2024

Lieu et salle: EPFL
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Ateliers Coding Club à La Chaux-de-Fonds

28-09-202416-11-2024

Avec: EPFL SPS
Lieu et salle: La Chaux-de-Fonds
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Ateliers Coding Club à Nyon

28-09-202423-11-2024

Avec: EPFL SPS
Lieu et salle: Nyon
Catégorie: Activités scientifiques pour les jeunes

Finale internationale MT180

Finale internationale

21-11-202421-11-2024

Lieu et salle: Abidjan, Côte d'Ivoire
Catégorie: Evènements scientifiques grand public

Voir tous les événements

Notre mission

Avec des actions ciblées et concrètes, nous œuvrons pour promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes et leur donner très tôt l’envie de s’investir dans les disciplines MINT dont la relève en Suisse est nécessaire.

Nous cherchons également à favoriser la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques auprès du grand public et une meilleure compréhension de ces savoirs et de leurs enjeux pour la société.

Notre programme, « Les Sciences, ça m’intéresse, » est basé sur une approche pédagogique active et ludique éveillant l’intérêt pour les sciences et les technologies, cultivant la créativité et favorisant l’acquisition de la réflexion scientifique et de nouvelles connaissances dans les domaines MINT. Il se déploie dans de nombreux cantons de la Suisse.

Ce programme tient compte de la dimension genre, comporte des actions ciblées pour l’encouragement des filles et œuvre pour la sensibilisation des parents, des enseignants et des enseignantes.

S'abonner à la newsletter du Service de promotion des sciences

Activités MINT par publics cibles

Les activités du SPS en Suisse

Actions décentralisées

En collaboration avec nos partenaires, nous organisons des activités dans plusieurs villes de Suisse

 

Institutions partageant les mêmes valeurs et objectifs

Le Service de promotion des sciences de l’EPFL collabore avec des partenaires partageant les mêmes objectifs et valeurs, notamment l’accessibilité des activités à toutes et à tous et le déploiement des actions dans toute la Suisse. 

Les partenaires sont indiqués dans les pages des projets ou activités concernées avec quelques exceptions pour les collaborations ci-dessous, qui ne sont pas spécifiques à une activité.

A l’interne, le Service de promotion des sciences collabore étroitement avec les chercheuses et chercheurs, les facultés, les sections et d’autres services de l’EPFL.

La collaboration avec les sites de l’EPFL dans d’autres cantons est également très précieuse, pour l’organisation des éditions décentralisées du Festival Scientastic ainsi que pour les cours MINT et autres actions scientifiques pour les jeunes ayant lieu de manière décentralisée.

Logo Leister
La Fondation Leister finance généreusement deux semaines de la tournée du bus de l’EPFL Les sciences, ça m’intéresse depuis 2012. Elle en a financé trois en 2011.
Logo SimplyScience
La Fondation SimplyScience est le sponsor exclusif du Championnat scientifique “Curieux et inventifs” pour jeunes depuis 2013. La fondation participe à d’autres activités du Service de promotion des sciences, dont elle est l’hôte, telles que le festival Scientastic ou la journée “Oser tous les métiers”.

Plusieurs activités telles que le Festival des sciences, Scientastic, ou le Coding club des filles bénéficient du soutien ponctuel de généraux donateurs lors de leurs différentes éditions. Ces partenariats sont mentionnés et remerciés sur les pages respectives de ces activités.

© 2024 EPFL

Les apprenti⋅es de l'EPFL au Swiss Coding club Meet up 2024

— Ehouarn et Sami, apprentis de 1ère et 3ème année en informatique ont expliqué leur formation et présenté le rôle de l'EPFL comme entreprise formatrice d'apprenti·es aux filles présentes lors du Swiss Coding Club Meet Up du 8 juin dernier.

©2024 Raphael Finizola Club photo EPFL

Les métiers des TIC, un avenir garanti pour les filles

— Samedi 27 avril 2024, une journée spéciale a été organisée à Delémont pour les jeunes filles jurassiennes et alentours. Le Ministre de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura, Martial Courtet ; Angela Fleury, déléguée à l'égalité du canton du Jura et différentes entreprises techniques de la région ont été invité.e.s pour présenter aux écolières et leurs parents les nombreuses possibilités professionnelles et le futur prometteur des métiers scientifiques et des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Des ateliers de programmation fille-parent leur ont permis de voir en pratique les bases qui mènent à ces professions.

© 2024 EPFL//Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

« L'EPFL sur roues » fait peau neuve

— Rempli d’expérimentations ludiques, Le Bus des sciences de l’EPFL part ce printemps à la rencontre des écoles de Suisse romande. Retour sur un programme pédagogique lancé il y a quinze ans, qui a permis à plus de 45'000 enfants de découvrir les sciences et les technologies.

Finale EPFL du concours MT180 © Alain Herzog / 2024 EPFL

Félicitations aux finalistes du concours EPFL MT180 !

— Jeudi 21 mars, au Forum Rolex, les quatorze doctorantes et doctorants de l’EPFL finalistes du concours « Ma thèse en 180 secondes » ont prouvé leurs talents de communication devant 500 personnes. C’était aussi une belle occasion pour le public de découvrir un vaste échantillon de travaux de recherche menés à l’EPFL et de comprendre leurs enjeux.

Toutes les actualités

Contact


Secrétariat

Lundi au jeudi 8:30 à 12:00 et 13:30 à 16:30

Vendredi 8:30 à 12:00

Téléphone: 021 693 00 71

E-mail: [email protected]

Adresse:
EPFL AVP SAO SPS
Bâtiment GA, secrétariat
Station 5
CH-1015 Lausanne

Equipe SPS



Access map