Service de promotion des sciences

Nos actions ont pour but de promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes et du grand public et de contribuer à la relève MINT en Suisse. Nous organisons des activités scientifiques et techniques pour les jeunes, les classes et le grand public.

© 2021 EPFL

Erste Programmiererfahrungen für 18 Berner Schülerinnen

— Am 16. Januar 2021 haben 18 junge Schülerinnen ihr Zertifikat für die erfolgreiche Teilnahme am Kurs Internet & Code für Mädchen in Bern erhalten. Seit Oktober 2020 besuchten die Mädchen im Alter von 9 bis 12 Jahren an elf Samstagen die Kurse in den Räumlichkeiten des ETH-Rats in Bern. Sie konnten somit erste Erfahrungen in Informatik und im Programmieren sowie dem Aufbau einer Webseite sammeln. Der von der EPFL Lausanne entwickelte Kurs wurde zum zweiten Mal in Bern durchgeführt.

Ateliers de cryptographie en classe - Alkindi © 2020 EPFL / Faculté IC

Activités dans les classes

— Trois activités pour les classes étaient au programme cet automne pour les classes primaires et secondaire I. Dans ce cadre, les équipes d'animatrices.teurs ont visité les classes afin de faire bénéficier les quelques 2500 élèves d'ateliers de mathématiques, informatique et robotique. Un grand merci à tou.te.s les étudiant.e.s de l'EPFL qui ont pu sensibiliser ces jeunes filles et garçons et piquer leur curiosité dans ces domaines techniques et scientifiques.

Coding club des filles © 2020 EPFL

Succès du programme PLUS

— Cette année, au gré des directives sanitaires, les collaboratrices et collaborateurs du Service de promotion des sciences de l’EPFL ont su faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour adapter et organiser les activités proposées dans le cadre du Programme PLUS pour les écolières et écoliers du Canton de Vaud. Après l’annulation obligée de certains ateliers au printemps, un programme revisité a été mis en place pour que toutes les activités du semestre d’automne puissent avoir lieu en sécurité. Au total, ce sont 457 jeunes, âgés de 8 à 15 ans, qui ont eu l’occasion de bénéficier de l’ensemble des ateliers.

Toutes les actualités

Notre mission

Avec des actions ciblées et concrètes, nous œuvrons pour promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes et leur donner très tôt l’envie de s’investir dans les disciplines MINT dont la relève en Suisse est nécessaire.

Nous cherchons également à favoriser la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques auprès du grand public et une meilleure compréhension de ces savoirs et de leurs enjeux pour la société.

Notre programme, « Les Sciences, ça m’intéresse, » est basé sur une approche pédagogique active et ludique éveillant l’intérêt pour les sciences et les technologies, cultivant la créativité et favorisant l’acquisition de la réflexion scientifique et de nouvelles connaissances dans les domaines MINT. Il se déploie dans de nombreux cantons de la Suisse.

Ce programme tient compte de la dimension genre, comporte des actions ciblées pour l’encouragement des filles et œuvre pour la sensibilisation des parents, des enseignants et des enseignantes.

Activités MINT par publics cibles

Des actions décentralisées – Toutes nos activités en Suisse, par cantons.

En collaboration avec nos partenaires, nous organisons des activités dans plusieurs villes de Suisse.

 

Institutions partageant les mêmes valeurs et objectifs

Le Service de promotion des sciences de l’EPFL collabore avec des partenaires partageant les mêmes objectifs et valeurs, notamment l’accessibilité des activités à toutes et à tous et le déploiement des actions dans toute la Suisse. 

Les partenaires sont indiqués dans les pages des projets ou activités concernées avec quelques exceptions pour les collaborations ci-dessous, qui ne sont pas spécifiques à une activité.

A l’interne, le Service de promotion des sciences collabore étroitement avec les chercheuses et chercheurs, les facultés, les sections et d’autres services de l’EPFL.

La collaboration avec les sites de l’EPFL dans d’autres cantons est également très précieuse, pour l’organisation des éditions décentralisées du Festival Scientastic ainsi que pour les cours MINT et autres actions scientifiques pour les jeunes ayant lieu de manière décentralisée.

Logo Leister
La Fondation Leister finance généreusement deux semaines de la tournée du bus de l’EPFL Les sciences, ça m’intéresse depuis 2012. Elle en a financé trois en 2011.
  
Logo SimplyScience
La Fondation SimplyScience est le sponsor exclusif du Championnat scientifique “Curieux et inventifs” pour jeunes depuis 2013. La fondation participe à d’autres activités du Service de promotion des sciences, dont elle est l’hôte, telles que le festival Scientastic ou la journée “Oser tous les métiers”.
  

Plusieurs activités telles que le Festival des sciences, Scientastic, ou le Coding Club des filles bénéficient du soutien ponctuel de généraux donateurs lors de leurs différentes éditions. Ces partenariats sont mentionnés et remerciés sur les pages respectives de ces activités.

Contact


Secrétariat

Lundi au jeudi 8:30 à 12:00 et 13:30 à 16:30

Vendredi 8:30 à 12:00

Téléphone: 021 693 00 71 ou 021 693 00 78

E-mail: [email protected]

Adresse:
EPFL E-DAF SPS
Bâtiment GA, secrétariat
Station 5
CH-1015 Lausanne

Equipe SPS