L'EPFL à la Nuit de la science

L'EPFL est présente depuis 2004 à la Nuit de la Science, une manifestation gratuite grand public qui a lieu tous les deux ans à Genève.

Organisée par le Musée d’histoire des sciences de la Ville de Genève, la Nuit de la science attire, à chaque édition, plus de 30’000 curieux ou passionnés de la science et propose une cinquantaine de stands, ateliers et autres animations qui permettent aux scientifiques d’aller à la rencontre du grand public. Ce dialogue est à la base d’une communication indispensable pour faire découvrir les sciences d’aujourd’hui que ce soit auprès des adultes ou des jeunes.

Depuis 2004, l’EPFL participe à la Nuit de la science à Genève et y est représenté par un groupe de chercheurs, de médiateurs scientifiques et d’étudiants à chaque fois renouvelé.

Prochaine édition: juillet 2020

L’édition 2018

La dernière édition a eu lieu le week-end du 7 et 8 juillet 2018 à Genève, au Parc de la Perle du Lac .

Le stand de l’EPFL regroupait sous le titre Tout un art, des démonstrations interactives tout public ainsi qu’un atelier ludique gratuit et sans inscription, proposé par le Service de promotion des sciences de l’EPFL. Des projets de recherche étaient également présentés par des laboratoires de notre École: du processus de perception par l’œil humain, au temps en géologie en passant par l’amélioration des mécanismes de nos montres, les visiteurs plongeront dans les temporalités qui rythment notre univers !

Une tente, de nuit, sur les rives du lac

Laboratoires présents sur le stand de l’EPFL en 2018

• Chaire Patek Philippe en conception micromécanique et horlogère
  • Groupe Moser – groupe de dynamique photochimique
  • Laboratoire de photonique et mesures quantiques
  • Laboratoire de systèmes d’information géographique

La Section de Physique de l’EPFL était également présente avec une série de démonstrations et d’expériences sur la thématique du temps!

Service de promotion des sciences

Tél: 021 693 00 71 ou 693 00 78

EPFL E-DAF SPS
Bâtiment GA, 2ème étage