Promotion de l’éducation et des sciences

Nous nous impliquons pour permettre aux jeunes qui souhaitent entamer un cursus à l’EPFL d’amorcer leurs études dans les meilleures conditions possibles et en accord avec leurs besoins. Ceci par le biais de nombreuses actions d’information et des collaborations avec différents acteurs du système éducatif. Nous proposons également un large panel d’activités scolaires et extrascolaires pour favoriser la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques auprès du grand public et donner envie aux jeunes de s’investir dans les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques) afin d’en assurer la relève.

Grand public Evénement scientifiques

A travers de nombreux événements, vous pourrez aborder avec nous les différents sujets que représentent les défis technologiques de demain.

Jeune public 7 à 16 ans

Le Service de promotion des sciences de l’EPFL propose plusieurs activités extrascolaires sur le campus de l’EPFL et dans d’autres villes de Suisse.

Classes primaires et secondaires I

Le Service de promotion des sciences de l’EPFL propose différentes activités aux classes de 7P à 11S pour s’initier aux sciences et domaines techniques et découvrir l’EPFL.

Gymnasiens

L’une des missions du Service de promotion de l’éducation est d’assurer une bonne visibilité des cursus EPFL, de consolider leur positionnement et de communiquer sur l’éventail d’opportunités qui contribuent à la richesse et à la qualité des formations proposées.

Étudiants

Le Service de promotion de l’éducation s’attelle à offrir aux étudiants de l’EPFL de multiples opportunités d’élargir leurs horizons, de découvrir de nouveaux domaines et d’affiner leurs choix tout au long de leur cursus.

Enseignants du secondaire

L’Interface écoles et institutions, gérée par le Service de promotion de l’éducation, agit pour un renforcement du dialogue avec les enseignants afin de faciliter la transition vers les études à l’EPFL.

Expertise offerte aux cantons

La collaboration entre l’EPFL et les autorités cantonales en matière de formation est fondamentale pour tisser des liens forts entre nos institutions, assurer une bonne coordination de nos programmes d’enseignement et faciliter la transition des étudiants.

Partenariats pour la relève scientifique

Les services de promotion de l’éducation (SPE) et de promotion des sciences (SPS) collaborent étroitement avec des fondations actives dans la promotion des branches MINT, des talents et de la relève, et hébergent, pour certaines, leurs antennes romandes.

Acteurs principaux

Service de promotion de l’éducation

Outils d’orientation, actions d’accompagnement des jeunes dans leur choix d’une filière d’études et Interface écoles et institutions. [email protected]

Service de promotion des sciences

Des activités scientifiques pour contribuer à la relève MINT en Suisse et favoriser la diffusion des savoirs auprès du grand public. [email protected]

Cours Euler

Le cours Euler est un programme de mathématiques spécialement conçus pour les enfants romands à très haut potentiel, comme complément au cursus scolaire classique. [email protected]