Participer comme mentore

Vous êtes une femme active dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et vous êtes intéressée à donner envie et confiance aux jeunes filles  de 11 à 16 ans à s’aventurer dans ces domaines ?

Le Coding club des filles serait enchanté et honoré si vous acceptiez d’intervenir dans un atelier dans la ville de votre choix pendant 30 minutes afin de présenter de manière ludique votre parcours, vos activités professionnelles et les nombreuses possibilités qu’offrent les TIC en Suisse et dans la société. 

Vous pourriez également intervenir à distance de manière ponctuelle pour proposer des liens et des activités intéressantes et échanger avec les filles.

En échange, nous pourrions parler de vous sur nos réseaux sociaux et notre site Internet.

Si vous êtes intéressée, veuillez vous inscrire sur notre formulaire et nous vous contacterons dès que possible.

En cas de questions, nous sommes à votre disposition.

L’EPFL multiplie les efforts pour casser les clichés culturels associés aux métiers de l’ingénierie. © Alain Herzog/EPFL 2019

Comment attirer les filles vers les sciences et l'ingénierie?

— Série Journée internationale des femmes – A travers ses services de promotion de l’éducation et des sciences, l’EPFL multiplie les efforts pour casser les clichés culturels associés aux métiers de l’ingénierie.

© 2021 EPFL

Les écolières fribourgeoises découvrent le Coding club des filles

— Le 27 février dernier, une cinquantaine de jeunes filles fribourgeoises ont pu participer au tout premier atelier du « Coding club des filles » dans le canton de Fribourg. Il s'agit d'ateliers de programmation entièrement gratuits pour les filles de 11 à 15 ans et qui se déroulent en français et en allemand, en groupe séparé. 

A Delémont le 7 novembre, atelier Pixel Art © 2020 EPFL

Mobilisation exceptionnelle du Coding Club des filles

— En s'adaptant au contexte sanitaire, le Coding Club des filles a poursuivi ses actions et organisé 55 ateliers dans six cantons, du 29 août au 5 décembre 2020, tout en proposant des activités en ligne sur sa plateforme sécurisée et réservée aux membres du club.

Nathalie  Borgognon pendant l'atelier du Coding Club des filles à Yverdon, le 26 septembre 2020 © 2020 EPFL

Des modèles et coaches pour les jeunes filles

— Cet automne, ce sont Vera Glukhenkaya, Nathalie Borgognon et Laura Santos qui se sont déplacées à Genève, Yverdon et Corgémont pour rencontrer les jeunes filles du Coding Club et leur montrer la voie dans les filières des TIC.

© 2020 EPFL

Le Coding club des filles s'étend à la Suisse alémanique

— Pour la première fois, des ateliers du Coding club des filles ont été organisés en allemand dans la ville de Berne. Communiqué de presse du 29 octobre 2020 (Medienmitteilung).

Atelier parents-enfants - © 2019 EPFL SPS

Coding Club des filles – Assemblée Générale 2019

— Le samedi 7 décembre a eu lieu la première Assemblée Générale du Coding club des filles. Cette journée a permis de réunir les jeunes filles membres du Coding club venant des cantons du Jura, de Berne, de Vaud et du Valais. Elles étaient accompagnées de leurs ami.e.s et parents pour participer à des activités mettant en avant les sciences informatiques.

Atelier de coding © Murielle Gerber 2018 EPFL

Irina, 12 ans, participante aux activités de coding de l'EPFL

— Ecoutez l'émission RTS du 26 novembre 2018 "La programmation, c'est pas que pour les garçons"

© F. Moser / 2018 EPFL

Le premier atelier du Coding Club des filles dans le canton du Jura

— L’enthousiasme était au rendez-vous ce 27 octobre à Porrentruy à la Division Technique du CEJEF pour ce premier atelier du Coding Club des filles dans le canton du Jura.

Coding Club à Martigny © 2018 EPFL SPS

Le Coding Club des filles en Valais

— Après le canton de Vaud, c'est au tour du Valais d'inaugurer ses premiers ateliers du Coding Club des filles.

© SPS 2018 EPFL

Les filles du Coding Club ont rencontré une ingénieure

— Retour sur l'atelier-rencontre du 26 mai à l'EPFL.

Le projet et les partenaires

En savoir plus

Le projet «Coding club des filles» est un projet de l’EPFL soutenu financièrement par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. Il bénéficie des conseils et des réseaux des membres du Copil.