Les sciences à la maison

Illustration A. Pontais EPFL SPS 2020

Tous publics

Jeunes, enseignant.e.s, grand public

auch auf Deutsch

Durant la période d’arrêt de fréquentation des lieux de formation, le Service de promotion des sciences de l’EPFL propose aux curieuses et curieux de tout âge, des activités scientifiques et techniques à faire à la maison.

L’activité scientifique du jour :

Maths en jeu

En attendant la reprises des cours 𝗠𝗮𝘁𝗵𝘀 𝗲𝗻 𝗷𝗲𝘂, nous vous proposons des activités en ligne ouvertes à tous.

Donc si toi aussi les chiffres ne te font pas peur et que tu aimes résoudre des énigmes :

Retrouve aussi toutes nos activités passées

La question de science du jour :

Question de Science
Rédaction @EPFL
Coordination Emmanuel Barraud

La vidéo du jour :

Tanja Thomsen 2020 EPFL

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorant-e-s de présenter en trois minutes, leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié.

Nos autres expériences et énigmes scientifiques

Les activités de nos partenaires

SimplyScience

Tu aimes les sciences ? Sur notre site internet, il y a des expériences faciles à faire à la maison, des BD, des quizz et des articles pour satisfaire ta curiosité. Et aussi une fusée pour aller dans l’espace. Bonne exploration !

Techno goûters pour curieux confinés

Chaque jour de la semaine à l’heure du goûter, la HES-SO Valais-Wallis vous présente une vidéo qui présente concept et un défi à réaliser pour le lendemain. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un ordinateur et une connexion internet.

Swiss Polar Institute

Découvrez Swiss Polar Class, un nouveau programme pédagogique développé pour les écoles primaires suisses. Son objectif est de faire découvrir les régions polaires et de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques qui touchent ces régions vulnérables.

Scratchday en ligne

Cette année, l’équipe Scratch organise des activités Scratch en ligne. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour célébrer virtuellement!

Swiss TecLadies

Du 15 mars au 10 juin, le défi en ligne de Swiss TecLadies permet à toutes et tous de découvrir de manière ludique à quel point la technique est présente dans nos quotidiens.

D’autres activités

Des petits rappels importants sur la situation actuelle :

Ne ratez pas nos nouvelles activités ! Suivez nous et contactez nous via :

Service de promotion des sciences

Nous organisons des activités scientifiques pour toutes et tous