Les sciences à la maison

Illustration A. Pontais EPFL SPS 2020

Tous publics

Jeunes, enseignant.e.s, grand public

Le Service de promotion des sciences de l’EPFL propose aux curieuses et curieux de tout âge, des activités scientifiques et techniques à faire à la maison.

Viens expérimenter et comprendre !

Retrouve toutes nos expériences et énigmes scientifiques

Une question de science :

Question de Science
Rédaction @EPFL
Coordination Emmanuel Barraud

Quelques vidéos de science :

Viens rencontrer cinq chercheuses de l’EPFL et découvrir leur recherche.

Nos dossiers Mathématiques et Informatique

Maths en jeu

Lance-toi dans des enquêtes énigmatiques : Retrouve sur cette page une énigme ou une expérience par niveau à réaliser chaque semaine !

Programme avec la tortue Python

Dis à ta tortue comment avancer et tourner. Avec des commandes simples, tu peux faire des dessins étonnants ! Viens dessiner des maisons, polygones, étoiles, fractales et plus encore !

Nos autres expériences et énigmes scientifiques

Effets optiques

L’eau et ses propriétés

L’air et ses propriétés

Réactions chimiques

Constructions techniques

Secrets de l’informatique

Et plein d’autres..

Cette petite collection d’expériences qui font PSCHITT est destinée aux personnes curieuses de science et d’expérimentation.
C’est un outil simple, accessible et facile d’utilisation pour transformer votre cuisine ou votre salle de classe en laboratoire de sciences naturelles et faire pétiller votre curiosité et celle de vos enfants et élèves!

Réalisé par KidsUni de l’Université de Fribourg, l’Espace des inventions à Lausanne, le Scienscope de l’Université de Genève et le Service de promotion des sciences de l’EPFL.

Les activités de nos partenaires

SimplyScience

Tu aimes les sciences ? Sur notre site internet, il y a des expériences faciles à faire à la maison, des BD, des quizz et des articles pour satisfaire ta curiosité. Et aussi une fusée pour aller dans l’espace. Bonne exploration !

Techno goûters pour curieux confinés

Chaque jour de la semaine à l’heure du goûter, la HES-SO Valais-Wallis vous présente une vidéo qui présente concept et un défi à réaliser pour le lendemain. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un ordinateur et une connexion internet.

Swiss Polar Institute

Découvrez Swiss Polar Class, un nouveau programme pédagogique développé pour les écoles primaires suisses. Son objectif est de faire découvrir les régions polaires et de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques qui touchent ces régions vulnérables.

Scratchday en ligne

Cette année, l’équipe Scratch organise des activités Scratch en ligne. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour célébrer virtuellement!

Swiss TecLadies

Du 15 mars au 10 juin, le défi en ligne de Swiss TecLadies permet à toutes et tous de découvrir de manière ludique à quel point la technique est présente dans nos quotidiens.

Aborder le covid-19 avec les enfants

Le Centre LEARN vous propose une histoire en trois épisodes qui permet d’aborder la situation de confinement, des manques et de frustrations générés par cette situation exceptionnelle (les amis qu’on ne voit plus, les rendez-vous annulés, …), de ce qu’ils entendent et perçoivent ça et là, et bien sûr de leurs émotions.

D’autres activités

L’aventure Solar Impulse

Sensibiliser les enfants aux défis environnementaux, leur expliquer en quoi le tour du monde sans carburant de cet avion solaire est une démonstration de ce que le monde peut faire aujourd’hui en matière d’énergie et engager les jeunes sur les défis à relever pour inventer un monde meilleur, c’est l’aventure que propose cet article.

Des petits rappels importants sur la situation actuelle :

Ne ratez pas nos nouvelles activités ! Suivez nous et contactez nous via :

Service de promotion des sciences

Secrétariat – Tél: 021 693 00 71

EPFL AVP SAO SPS Bâtiment GA, Station 5, 1015 Lausanne

Service de promotion des sciences

Nous organisons des activités scientifiques pour toutes et tous