Une question de point de vue

Illustration F. Dutto EPFL SPS 2020

Regarder un objet dans l’air ou dans l’eau ce n’est pas la même chose. Cela peut d’ailleurs créer des effets optiques assez insolites ! Viens comprendre comment cela fonctionne !

 

 

Mme Courgette : « Chééériiiii… J’ai oublié le savon. Pourrais-tu me l’apporter ? Je suis dans la baignoire !»

M. Courgette: « Le voici ! Mais… Tu t’es cassé la jambe ?? »

Mme Courgette : « Euh non… Qu’est-ce que tu racontes ?!? Passe-moi le miroir ! »

 

Pourquoi M. Courgette pense que sa femme s’est cassée la jambe ? Aide Mme Courgette à comprendre.

 

Expérience 1

Matériel

Pour cette première expérience, il te faudra :

  • un verre rempli d’eau jusqu’à mi-hauteur
  • un objet allongé (crayon, couteau, ciseaux, pincette)
  • si tu te sens créatif·ve, tu peux décorer l’objet choisi avec du matériel résistant à l’eau et le transformer en un joli personnage (tu peux utiliser tout simplement un feutre indélébile ou aussi coller des bouts de plastique avec du scotch d’électricien)

Déroulement

Une fois décoré, place l’objet que tu as choisi dans le verre d’eau. Maintenant, regarde le verre depuis différents points de vue (depuis le dessus, le côté, …). Si tu regardes depuis le coté légèrement au dessus du niveau de l’eau, comment apparaît ton personnage?

Cela explique l’inquiétude de M. Courgette.

Essaye maintenant de refaire l’expérience en remplaçant l’eau par un autre liquide (vinaigre, huile,…). Est-ce que cela change quelque chose ?

Alors comment s’explique tout cela ?

 

En plaçant Mme Courgette dans le verre et en l’observant depuis le dessus, on ne voit rien de bizarre (voir image de gauche).

Par contre, tout est différent depuis le point de vue de Monsieur Courgette. En regardant Mme Courgette depuis le côté, on observe un drôle d’effet : ses jambes apparaissent décalées latéralement par rapport à la partie hors de l’eau, comme si elles étaient brisées. Cela explique l’inquiétude de M. Courgette.

Ce phénomène est dû à la réfraction de la lumière. La lumière se propage dans l’air à une certaine vitesse. En pénétrant dans l’eau, le milieu de propagation change et donc sa vitesse aussi. La lumière est en quelque sorte ralentie dans l’eau et sa trajectoire est ainsi déviée. Les rayons lumineux qui proviennent des cuisses de Mme Courgette et qui vont vers ton œil sont déviés/réfractés par l’eau. Cela te donne l’impression que les jambes de Mme Courgette ne sont plus à leur place.

La prochaine fois que tu seras toi même dans la baignoire, tu pourras observer ce même phénomène sur ton corps : si tu tends la jambe vers le haut, elle paraîtra brisée et nettement raccourcie.

De plus, si tu as essayé de changer le liquide, tu auras probablement remarqué que chaque liquide dévie les rayons lumineux différemment !

 

 

 

Expérience 2

Matériel

Pour la deuxième expérience, il te faudra :

  • un miroir
  • une bassine d’eau, ou tu peux garder ton verre de la première expérience si ton miroir rentre dedans
  • ton personnage

 

   

Déroulement

Maintenant, place le miroir dans le verre ou dans la bassine remplie d’eau afin que le miroir soit en partie immergé. Maintiens-le à la verticale et plonge ton personnage dans l’eau jusqu’à sa mi-hauteur et de manière à ce qu’il soit visible.

Comment apparaissent les jambes du personnage dans le miroir ?

À présent, commence à incliner doucement le miroir en t’éloignant de ton personnage. À partir d’une certaine inclinaison, sa tête disparaît !

 

 

     
     

Tu peux maintenant t’amuser à plonger la tête de ton personnage sous l’eau ou alors le remplacer par un autre objet (les doigts d’une main, un jouet, …) pour observer les différents effets !

 

Alors, parviens-tu à comprendre ce qu’il se passe ?

 

 

Vérifie ton raisonnement avec les explications ci-dessous :

Premièrement, observe attentivement l’image de Mme Courgette dans le miroir: on voit à nouveau ses jambes décalées et rétrécies. Cela est encore dû à la réfraction de la lumière dans l’eau.

   

 

Lorsqu’on incline le miroir, on voit une partie de plus en plus grande du corps de Mme Courgette. Par contre, à partir d’une certaine inclinaison (l’angle critique), la partie du corps qui est hors de l’eau n’est plus visible dans le miroir et à sa place on voit la partie du corps qui est sous l’eau. Mme Courgette perd alors sa tête !

Mais, quelle est la cause de ce phénomène?

Pour mieux comprendre, enlevons le miroir de l’expérience et regardons ce qui se passe en changeant de perspective. Il faudra observer ton personnage de 3 positions différentes :

  • Par-dessus avec un angle
   
  • Au niveau de l’eau
  • Sous l’eau. Pour cela tu peux choisir de t’équiper d’un masque et d’un tuba, mais je te déconseille de mettre ta tête sous l’eau J C’est beaucoup plus simple si tu remplaces ta bassine par un récipient transparent, comme par exemple un plat à gratin. Tu pourras ainsi voir sous l’eau à travers le plat !

Plaçons Mme Courgette la tête dans l’eau et observons la de ces trois points de vue.

1) Par-dessus avec un angle 

La tête de Mme Courgette apparaît comme si elle était beaucoup plus petite que ce qu’elle n’est en réalité. En passant de l’air à l’eau, la lumière est réfractée.

 

   

 

2) Au niveau de l’eau

Mme Courgette apparaît coupée en deux morceaux.  C’est aussi la réfraction qui crée cet effet.

 

 

   

 

3) Sous l’eau

Lorsqu’on regarde sous l’eau, la surface de l’eau se comporte comme un miroir parfait : c’est la réflexion totale. Le rayon lumineux n’arrive plus à sortir de l’eau et on voit une image double.

 
Image provenant du site : PhET
   

 

Le phénomène de la réflexion totale ne se manifeste que si l’angle d’incidence (entre la verticale et le rayon) est supérieur à un certain angle dit critique qui, pour l’eau, équivaut à environ 48°.  Si cet angle est inférieur, on observe à nouveau le phénomène de réfraction entre l’eau et l’air.

 

Image provenant du site : PhET

 

Maintenant que tu as compris ce qu’est la réflexion totale, le reste est assez simple : le miroir nous permet juste d’observer ce phénomène sans avoir besoin d’un masque et d’un tuba.

 

 

Néanmoins cela peut être une chouette expérience à faire cet été à la mer !

 
 

 

 

Filme ou photographie toi aussi, ton expérience et partage nous ton résultat sur les réseaux sociaux :

@EPFL_SPS

Si tu n’as pas accès à ces réseaux sociaux, tu peux toujours nous envoyer ta vidéo par mail, elle sera peut-être publiée sur nos réseaux !

Page d’accueil : Les sciences à la maison

Durant la période d’arrêt de fréquentation des lieux de formation, le Service de promotion des sciences de l’EPFL propose aux curieuses et curieux de tout âge, des activités scientifiques et techniques à faire à la maison.