Projet de collaboration entre le Jura et l'EPFL

Ateliers scientifiques et techniques MINT en classe

Le projet d’ateliers scientifiques et techniques MINT pour les classes de 7P et 8P jurassiennes est un projet de collaboration entre le Département de la formation, de la culture et des sports de la République et canton du Jura et l’EPFL.

Initié en 2015 pour une phase de quatre ans, il a été prolongé pour une deuxième phase et se terminera à la fin de l’année scolaire 2021/2022. Son objectif est de sensibiliser les élèves et enseignant.e.s aux sciences expérimentales et à la technologie par des ateliers en classe clefs en mains. Pour ce projet, le Service de promotion des sciences a développé huit dossiers – ou séquences pédagogiques – s’inscrivant dans le Plan d’Etudes Romand et avalisés par le service de l’Enseignement jurassien. L’aspect “clefs en main” comprend des initiations en classe, la mise à disposition des dossiers pédagogiques, de kits de matériel, et un appui à distance et lors de séances de révision.

Ateliers scientifiques et techniques clefs en main

Dossiers pédagogiques

Pour les enseignant-e-s de 7P-8P

Carte

Tous les ateliers menés dans l'Arc jurassien depuis 2015

Enseignant.e.s jurassien.ne.s de 7-8P

Initiations en classe
Commande de matériel
Séances de révision

De 2016 à 2018, le financement à travers le projet bepog avait permis d’étendre l’offre aux établissements de l’Arc jurassien: Berne francophone, Neuchâtel et Nord Vaudois.

Contacts

RCJU - Service de l'enseignement

Samuel Bouille
Coordinateur des sciences
Té: 032 422 13 85

EPFL - Service de promotion des sciences

Anouk Pfanzelter
Chargée de projets
Tél. 021 693 00 72