Informations et questions générales concernant les problèmes scientifiques

La présentation orale se fait devant un jury composé de deux personnes et doit être faite en français. Les équipes dont ce n’est pas la langue maternelle ne seront pas pénalisées pour leur niveau de français bien évidemment.

Nous voulons voir les expériences réalisées par les participants et non celles réalisées par d’autres personnes.  Il n’est donc pas indispensable d’utiliser des termes scientifiques.

Vous pouvez utiliser les supports de votre choix : Power Point, affiches, posters… Vous pouvez aussi faire la présentation sans supports (sous forme de présentation orale ou de sketch etc. )

Vous pouvez illustrer vos propos par des petits vidéos ou d’autres enregistrements. Mais encore une fois, la présentation du problème scientifique doit se faire de vive voix. Nous ne voulons de pas voir des présentations pré-enregistrées !

N’utilisez pas des vidéos que vous trouvez sur Youtube. Vous pouvez toutefois inclure une rubrique “Pour aller plus loin” à la fin de votre présentation contenant la vidéo (ou le lien pour y accéder).

L’évaluation se portera sur les éléments suivants:

Les participants

  • ont compris l’énoncé,
  • ont réussi à formuler leurs hypothèses,
  • ont mis en place l’expérience,
  • ont varié certains paramètres (1 ou plus),
  • ont observé le phénomène,
  • ont essayé (dans la mesure du possible et en adéquation avec leur âge) de comprendre ce qui se passe,
  • ont tiré ensuite leurs conclusions.

Les 5 minutes doivent être respectées. Une présentation trop longue ou trop courte entraîne des pénalités. Et encore et toujours, nous voulons voir le travail des enfants.

Q: Les élèves doivent-ils apporter leur propre ordinateur (Mac ou PC) pour leur présentation ?

R: Aucun ordinateur ne sera mis à disposition. Si vous en avez besoin, merci d’amener un ordinateur personnel. Ceci à vos risques et périls car nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, vol ou dommages…

Q: Pouvons-nous apporter les résultats de nos expériences directement?

R: Oui, vous pouvez amener vos expériences pour qu’elles servent de support à votre présentation.

Q: Pouvons-nous utiliser powerpoint pour la présentation du problème?

R: Oui cela est possible. N’oubliez pas de prendre votre ordinateur personnel pour l’utiliser car nous ne mettrons pas d’ordinateur à disposition.

Q: Devons-nous faire une présentation sur powerpoint?

R: Le format des supports choisis pour présenter vos résultats est complètement libre. L’important est que les enfants soient à l’aise avec leur utilisation au moment de la présentation (par ex: une présentation powerpoint n’est utile que si les enfants savent correctement l’utiliser).

Q: Peut-on utiliser une vidéo lors de la présentation du problème?

R: Oui, tant qu’elle n’est utilisée que comme support pour illustrer la présentation. Nous voulons écouter ce que les enfants ont à nous dire de vive voix et non regarder un montage vidéo résumant leur expérience!

Q: Peut-on utiliser une machine pour faire la démonstration d’une de nos expériences?

R: Oui cela est possible.

Q: Peut-on utiliser une vidéo youtube pour illustrer une expérience?

R: Non, nous voulons voir VOS expériences et non celles réalisées par d’autres personnes. Vous pouvez toutefois inclure une rubrique « Pour aller plus loin » à la fin de votre présentation contenant la vidéo (ou le lien pour y accéder).

Q: Est-ce qu’on reçoit plus de points si l’on montre nos expériences « en vrai »?

R: Non, l’utilisation de supports de présentation (expériences, photos, PPT, …) n’est pas du tout obligatoire.


Q: La présentation du projet scientifique n’est pas très claire pour nous. Est-ce que les enfants doivent juste parler de l’expérience ? Ou est-ce qu’ils peuvent prendre le matériel avec eux et l’expliquer concrètement ?

R: Concrètement, les enfants préparent une petite présentation de 5 minutes (pour chacun des deux problèmes donc 2 fois 5minutes). L’expérience à présenter sera tirée au sort lors de l’arrivée des équipes le 25 février.
Pendant ces 5 minutes nous voulons voir que les enfants 

  • ont compris l’énoncé
  • ont réussi à formuler leurs hypothèses.
  • ont mis en place l’expérience.
  • ont varié certains paramètres (1 ou plus).
  • observent le phénomène
  • ont essayé (dans la mesure du possible et en adéquation avec leur âge) de comprendre ce qui se passe.
  • ont tiré ensuite les conclusions.

Les 5 minutes doivent être respectées. Une présentation trop longue ou trop courte entraîne des pénalités. Et encore et toujours, nous voulons voir le travail des enfants 

Vous pouvez prendre le matériel nécessaire avec vous si vous voulez illustrer vos propos mais il n’y a pas l’obligation de le faire.

Q : Est-ce que si on a des résultats différents des hypothèses de départ on le présente quand-même ?

R : Bien sûr ! C’est intéressant de comprendre pourquoi notre hypothèse diffère de l’observation.

Q : On a des petites séquences filmées faites lors des expérimentations. Bien sûr, on ne veut pas les utiliser  lors de la présentation. Est-ce que vous êtes intéressés qu’on vous les envoie quand-même ?

R : Oui, volontiers, on peut les utiliser éventuellement pour faire un petit montage pour la remise des médailles du championnat.

Q : Pour nos conclusions, est-ce qu’on doit utiliser des termes scientifiques ?

R : Non, pas besoin

Q :  Qu’entendez-vous par “montage expérimental”? 

R : Le montage expérimental est le dispositif et la procédure qui vous permettent d’observer le phénomène et l’étudier en variant différents paramètres.

Q : Avez-vous besoin qu’on trace d’une quelconque manière nos réunions de préparation du concours? (vidéos, photos, prises de notes….?) 

R : Non ce n’est pas nécessaire. Mais si vous le souhaitez, vous pourrez l’intégrer dans votre présentation qui, nous vous le rappelons, ne durera que 5 minutes maximum. Cependant, le jury peut s’intéresser à la façon dont les enfants ont travaillé et pourrait leur poser des questions à ce sujet.

Q : Est-ce qu’on doit amener le montage expérimental des problèmes scientifiques ? 

R : Aucune obligation. Par contre, si vous le faites et que cela peut être salissant, il faut vraiment veiller à éviter toute salissure possible.

Q : Est-ce qu’il faudra faire les 2 problèmes ?

R : Oui, vous devez aborder et préparer les deux problèmes, mais vous n’en présenterez qu’un des deux le jour du championnat; celui que vous aurez tiré au sort lors de votre arrivée.

Q : Quel support pouvons-nous envisager pour notre présentation des problèmes scientifiques? Ex: power point, affiches, mémoire, dossier imprimé? (quel est le plus pratique dans le lieu du concours?)

R: Vous pouvez utiliser les supports de votre choix : Power Point, affiches, posters… Vous pouvez aussi faire la présentation sans supports (sous forme de présentation orale ou de sketch, etc. ). Un mémoire ou dossier imprimé n’est pas adapté à ce défi. N’oubliez pas que vous ne disposez que de 5 minutes pour présenter votre problème ! Le jury n’aura que 5 minutes pour évaluer l’équipe  Il n’aura clairement pas le temps de lire votre mémoire”. Nous voudrions que les enfants soient en mesure de présenter le problème sur lequel ils ont travaillé.