Informations générales concernant les problèmes scientifiques

ATTENTION : à la différence des 2 dernières éditions, la présentation du problème scientifique se fera en présentiel et devant un jury. Nous attendons une présentation orale, et non une vidéo !

La présentation orale se fait devant un jury composé de deux personnes et doit être faite en français. Les équipes dont ce n’est pas la langue maternelle ne seront pas pénalisées pour leur niveau de français bien évidemment.

Nous voulons voir les expériences réalisées par les participants et non celles réalisées par d’autres personnes.  Il n’est donc pas indispensable d’utiliser des termes scientifiques.

Vous pouvez utiliser les supports de votre choix : Power Point, affiches, posters… Vous pouvez aussi faire la présentation sans supports (sous forme de présentation orale ou de sketch etc. )

Vous pouvez illustrer vos propos par des petits vidéos ou d’autres enregistrements. Mais encore une fois, la présentation du problème scientifique doit se faire de vive voix. Nous ne voulons de pas voir des présentations pré-enregistrées !

N’utilisez pas des vidéos que vous trouvez sur Youtube. Vous pouvez toutefois inclure une rubrique “Pour aller plus loin” à la fin de votre présentation contenant la vidéo (ou le lien pour y accéder).

L’évaluation se portera sur les éléments suivants:

Les participants

  • ont compris l’énoncé,
  • ont réussi à formuler leurs hypothèses,
  • ont mis en place l’expérience,
  • ont varié certains paramètres (1 ou plus),
  • ont observé le phénomène,
  • ont essayé (dans la mesure du possible et en adéquation avec leur âge) de comprendre ce qui se passe,
  • ont tiré ensuite leurs conclusions.

Les 5 minutes doivent être respectées. Une présentation trop longue ou trop courte entraîne des pénalités. Et encore et toujours, nous voulons voir le travail des enfants.

Q: Les élèves doivent-ils apporter leur propre ordinateur (Mac ou PC) pour leur présentation ?

R: Aucun ordinateur ne sera mis à disposition. Si vous en avez besoin, merci d’amener un ordinateur personnel. Ceci à vos risques et périls car nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, vol ou dommages…

Q: Pouvons-nous apporter les résultats de nos expériences directement?

R: Oui, vous pouvez amener vos expériences pour qu’elles servent de support à votre présentation.

Q: Pouvons-nous utiliser powerpoint pour la présentation du problème?

R: Oui cela est possible. N’oubliez pas de prendre votre ordinateur personnel pour l’utiliser car nous ne mettrons pas d’ordinateur à disposition.

Q: Devons-nous faire une présentation sur powerpoint?

R: Le format des supports choisis pour présenter vos résultats est complètement libre. L’important est que les enfants soient à l’aise avec leur utilisation au moment de la présentation (par ex: une présentation powerpoint n’est utile que si les enfants savent correctement l’utiliser).

Q: Peut-on utiliser une vidéo lors de la présentation du problème?

R: Oui, tant qu’elle n’est utilisée que comme support pour illustrer la présentation. Nous voulons écouter ce que les enfants ont à nous dire de vive voix et non regarder un montage vidéo résumant leur expérience!

Q: Peut-on utiliser une machine pour faire la démonstration d’une de nos expériences?

R: Oui cela est possible.

Q: Peut-on utiliser une vidéo youtube pour illustrer une expérience?

R: Non, nous voulons voir VOS expériences et non celles réalisées par d’autres personnes. Vous pouvez toutefois inclure une rubrique « Pour aller plus loin » à la fin de votre présentation contenant la vidéo (ou le lien pour y accéder).

Q: Est-ce qu’on reçoit plus de points si l’on montre nos expériences « en vrai »?

R: Non, l’utilisation de supports de présentation (expériences, photos, PPT, …) n’est pas du tout obligatoire.


Q: La présentation du projet scientifique n’est pas très claire pour nous. Est-ce que les enfants doivent juste parler de l’expérience ? Ou est-ce qu’ils peuvent prendre le matériel avec eux et l’expliquer concrètement ?

R: Concrètement, les enfants préparent une petite présentation de 5 minutes (pour chacun des deux problèmes donc 2 fois 5minutes). L’expérience à présenter sera tirée au sort lors de l’arrivée des équipes le 25 février.
Pendant ces 5 minutes nous voulons voir que les enfants 

  • ont compris l’énoncé
  • ont réussi à formuler leurs hypothèses.
  • ont mis en place l’expérience.
  • ont varié certains paramètres (1 ou plus).
  • observent le phénomène
  • ont essayé (dans la mesure du possible et en adéquation avec leur âge) de comprendre ce qui se passe.
  • ont tiré ensuite les conclusions.

Les 5 minutes doivent être respectées. Une présentation trop longue ou trop courte entraîne des pénalités. Et encore et toujours, nous voulons voir le travail des enfants 

Vous pouvez prendre le matériel nécessaire avec vous si vous voulez illustrer vos propos mais il n’y a pas l’obligation de le faire.