Stages scientifiques pour le corps enseignant

Les stages scientifiques représentent une opportunité de participer avec un professeur EPFL aux diverses activités liées aux cours, exercices ou travaux pratiques, d’aller à la rencontre des nouveaux étudiants, ou de développer avec nos enseignants des outils pédagogiques dédiés.

Consolider les liens entre les enseignants du secondaire II et l’EPFL

L’objectif de cette initiative est de consolider les liens entre les enseignants du secondaire II et l’EPFL. Elle s’inscrit dans notre volonté de collaborer étroitement sur les questions liées à la transition du gymnase à l’EPFL, et ce par les biais suivants:

– Compréhension des méthodes d’enseignement et des raisonnements attendus

– Prise de conscience des difficultés rencontrées par les jeunes

– Évaluation du rythme et de la force de travail exigés

Un stage scientifique peut prendre différentes formes selon les attentes des enseignants ou leurs disponibilités en temps. Nous privilégions la formule d’un jour par semaine pendant un semestre ou deux. L’enseignant collabore à l’enseignement d’un cours (de 1re ou 2e année Bachelor) et aux séances d’exercices, et/ou développe un outil d’enseignement (par ex. manip de TP).

Reprise des stages scientifiques pour enseignants en septembre 2021

Le Service de promotion de l’éducation est heureux de vous informer que les stages pour enseignants sont toujours d’actualité et reconduits pour la rentrée académique 2021. Nous encourageons les enseignants intéressés par un tel stage à l’EPFL à contacter le SPE.

Témoignage: des enseignants de gymnase en stage à l’EPFL

Cinq enseignants ont pu travailler un jour par semaine à l’EPFL durant le semestre d’hiver, dans le cadre d’un projet pilote du Département de la formation du canton du Valais et d’un partenariat avec le gymnase de Wohlen.

Public cible

Le programme de stages scientifiques s’adresse aux enseignants de mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique.

Délais

Idéalement, le stage commence au début du semestre, car cette période est particulièrement intéressante au niveau de l’installation du rythme et de l’attitude des étudiants face aux nouvelles exigences. Les périodes de préparation d’examens sont également des moments clés de l’année académique.

Modalités financières

L’EPFL prend en charge les frais d’infrastructure et d’encadrement. Pour les cantons avec lesquels l’EPFL a un partenariat, le Canton entre en matière pour des décharges horaires ou des défraiements.

Modalités pratiques

Environ six mois avant le début du stage
L’enseignant soumet son dossier à la direction de son gymnase selon les modalités cantonales. Dans le canton de Vaud, à titre d’exemple, le projet est validé par la direction du gymnase, le Canton (DGEP) et l’Interface Gymnases-EPFL (SPE).

Le SPE met en relation l’enseignant de gymnase et l’enseignant de l’EPFL. L’enseignant de gymnase contacte l’enseignant de l’EPFL responsable du projet ou du cours qui l’intéresse, et tous deux discutent notamment des modalités liées au stage et préparent une version plus élaborée du projet.

L’EPFL prépare une lettre d’invitation, qui comprend une description du projet final (qui doit être signée par les deux enseignants concernés), les dates exactes du stage et le taux d’occupation, ainsi que les modalités pratiques du stage.

Les copies des documents signés sont envoyées aux différentes parties, les originaux sont conservés à l’EPFL.

Le SPE prend contact avec la section d’accueil de l’EPFL pour définir les dernières modalités pratiques.

La section se charge de préparer la place de travail pour l’enseignant et de demander une adresse e-mail, ainsi que les accès aux locaux.
À la fin du stage
Le SPE contacte l’enseignant et la section pour évaluer le stage et rédige un bref rapport.

Contact

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter:

[email protected]


EPFL AVP-SAO SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne