Concours 2019 et 2020

Concours 2019

Le concours a eu lieu le samedi 4 mai à 14h sur le campus de l’EPFL.

Quelques chiffres. Nous avons eu plus de 370 inscriptions en ligne et plus de 350 participants qui sont venus. Parmi eux 201 Vaudois, 115 Genevois, 28 Neuchâtelois, 10 Valaisans, 1 Jurassien, 8 Fribourgeois, 4 Bernois et 4 Français. En tout, 119 filles pour 252 garçons, soit 32% de filles. Ils étaient enfin 59 à être scolarisés en 10ème Harmos au moment du concours, ce sont donc des élèves trop avancés pour entrer en première année du Cours Euler et ils devaient réaliser un concours exceptionnel pour être retenus et envisager d’entrer en deuxième année.

La nouvelle classe. Nous avons sélectionné 31 élèves dans cette classe, 25 garçons et 6 filles. Ils sont 22 Vaudois, 7 Genevois, 1 Valaisan et 1 Fribourgeois à composer cette nouvelle classe. Après un entretien individuel avec chacun d’eux, ils ont tous accepté notre invitation de rejoindre le cours Euler à la rentrée en août 2019.

Entrée en deuxième année. Nous avons aussi sélectionné trois élèves pour entrer en deuxième année. Tous trois ont relevé le défi. Après avoir rattrapé le programme de la première année, ils ont rejoint la classe précédente à la rentrée d’août 2019.

Concours 2020

Sélection des élèves de 10H

Nous avons choisi trois élèves de 10H pour rejoindre le cours Euler en deuxième année. Ils ont passé deux tests indicatifs en ligne sur les deux premiers modules du cours de première année (les nombres et géométrie axiomatique), puis un examen écrit le jeudi 20 août à l’EPFL sur les deux modules suivants (les fonctions et géométrie euclidienne).

Sélection pour l’entrée en première année

Quarante élèves ont été sélectionnés sur la base du concours d’entrée. L’examen de sélection définitive n’ayant pas eu lieu comme prévu ils sont tous invités à rester pour le premier semestre/trimestre.

Il y a 10 filles et 30 garçons, qui viennent de tous les cantons romands (Vaud: 23; Genève: 9; Valais: 3; Neuchâtel: 2; Jura: 1; Fribourg: 1; France voisine: 1).