Faculté des Sciences de Base

Notre faculté assure l'enseignement de la chimie, des mathématiques et de la physique et développe une stratégie de recherche et de valorisation ayant pour objectif prioritaire la production de connaissances fondamentales.

Recherche

Chimie

La recherche fondamentale conduite dans notre institut de chimie a amené à la découverte des cellules solaires à colorants, et plusieurs médicaments et outils diagnostiques développés ici sont maintenant utilisés partout dans le monde. Nous continuons à être à l’avant-garde dans tous les aspects de la chimie, y inclus des domaines de recherche à l’interface entre la chimie et la biologie ou la physique ainsi que le développement durable et les nanosciences.

Mathématiques

Les mathématiques ont un rôle essentiel à jouer à l'EPFL en raison de la gamme d'application d'idées et de méthodes qui conduit à une utilisation croissante de modèles mathématiques par des scientifiques et des ingénieurs.

Physique

L'activité de recherche de l'Institut de Physique couvre cinq domaines principaux:
Sciences et technologies quantiques
Physique de la matière condensée
Biophysique et systèmes complexes
Physique des particules et astrophysique
Physique pour l'énergie

Enseignement

Chimie

La section de chimie et génie chimique est actuellement la plus grande école de chimie de Suisse par le nombre annuel de ses diplômés. Elle forme des scientifiques et ingénieurs de très haut niveau dans le domaine de la chimie, du génie chimique et de la biotechnologie et propose un Bachelor of sciences à 180 crédits puis deux Masters, le Master of sciences en Chimie moléculaire et biologique et le Master of sciences en Génie chimique et biochimique.

Mathématiques

La Section de mathématiques a pour missions :
• offrir les formations mathématiques aux trois niveaux universitaires (bachelor, master, doctorat)
• assurer les enseignements de mathématiques aux étudiants de toutes les sections de l'EPFL, de plusieurs facultés de l'UNIL et de la Haute Ecole Pédagogique
• promouvoir les mathématiques au sein de l'école et à l'extérieur

Physique

La Section de Physique de l'EPFL a pour missions :
• de former des physiciens possédant des connaissances théoriques et expérimentales de haut niveau, aptes à travailler en recherche fondamentale et appliquée ainsi que dans de nombreux domaines de l'ingénierie, dans les entreprises de service et dans l'enseignement.
• d'assurer les enseignements de physique générale aux étudiants de toutes les sections de l'EPFL et de différentes facultés de l'UNIL

En bref  Nov 2017

120

Groupes de recherche

3

Instituts

1939

Etudiants

109

Professeurs

756

Collaborateurs

Contacts

Secrétariat
Mme Hélène Laurens
tel: 0041 21 693 3302
fax: 0041 21 693 7910
Adresse
Faculté des Sciences de Base EPFL
PH A2 364 (Bâtiment PH)
Station 3
CH-1015 Lausanne