Master

La Section de mathématiques propose quatre programmes de master.

Master de Mathématiques

Le Master de Mathématiques (90 crédits ECTS) peut être orienté vers les mathématiques pures (algèbre, analyse, théorie des nombres, probabilité, géométrie et topologie) et vers les mathématiques appliquées (analyse appliquée, analyse numérique, probabilités, statistiques, optimisation). Cette formation mène à différentes carrières dans l’enseignement, les entreprises et les organismes publics. C’est aussi une excellente préparation pour les étudiants souhaitant faire un doctorat en mathématiques. Le plan d’études comprend une année de cours et de travaux personnels (60 crédits ECTS), suivie de la préparation d’un projet de master d’une durée de 4 mois (30 crédits ECTS).

Master en Ingénierie mathématique

Le Master en Ingénierie Mathématique (120 crédits ECTS) est orienté vers les applications des mathématiques (recherche opérationnelle, probabilité appliquée et processus stochastiques, statistiques, analyse numérique et calcul scientifique) et comprend un stage d’ingénieur. Ce diplôme est une excellente base pour diverses carrières professionnelles dans des domaines tels que les mathématiques financières, les assurances, les statistiques, le calcul scientifique et la modélisation industrielle. Le plan d’études comprend une année de cours et de travaux personnels (60 crédits ECTS), suivie d’un stage d’ingénieur de 4 à 6 mois (30 crédits ECTS), puis de la préparation d’un projet de master d’une durée de 4 mois (30 crédits ECTS).

Science et ingénierie computationnelles

Le Master en Science et Ingénierie Computationnelles (120 crédits ECTS) est une formation dans le domaine interdisciplinaire des sciences et de l’ingénierie basées sur la simulation numérique. Ce diplôme mène à des carrières professionnelles dans l’informatique, l’environnement, la finance, l’industrie chimique et pharmaceutique. C’est aussi une excellente préparation pour les étudiants souhaitant faire un doctorat en science computationnelle. Le plan d’études comprend 3 semestres (90 crédits ECTS) de cours, travaux personnels et stage d’ingénieur de 8 semaines, suivis de la préparation d’un projet de master d’une durée de 4 mois (30 crédits ECTS).

Master en statistique

Le Master en statistique (120 crédits ECT) forme les étudiants à la pensée statistique, à la visualisation et aux méthodes de calcul en statistique, et à leur application à l’analyse de données. Il est destiné aux étudiants ayant de solides compétences mathématiques et informatiques et une formation scientifique ou d’ingénierie qui souhaitent se donner des compétences cruciales pour un raisonnement solide dans leur carrière. Le plan d’études comprend un an de cours obligatoires et optionnels (60 crédits ECTS), suivi d’un stage (30 crédits ECTS) et d’un projet de master d’une durée de 4 mois (30 crédits ECTS).

Liens utiles: