Echanges-Mobilité : FAQ

Veuillez trouver ci-dessous les liens nécessaires ou les questions-réponses les plus fréquentes pour préparer votre Learning Agreement et votre inscription à votre échange de 3ème année Bachelor.

Pour toute question d’ordre administratif (inscription, bourses etc), veuillez contacter l’Office de la Mobilité. Email : [email protected].

 

Site à lire impérativement :

https://www.epfl.ch/education/international/fr/partir-etudier-a-l-etranger/echange-bachelor/

 

Quelles sont les conditions pour faire l’échange ?

 

Quelles sont les délais de Candidature ?

 

Comment augmenter mes chances de sélection ?

  • Vous pouvez vous inscrire à un total de 6 universités soit hors Europe, soit Europe (attention délais différents). Vous ne pouvez pas mélanger votre liste avec des universités Europe et hors Europe. Une fois la sélection faite, vous ne pouvez plus renoncer quelle que soit votre destination. Si vous le faites, non seulement, vous perdrez votre année de mobilité mais la place vacante ne sera pas pour une autre personne; elle sera définitivement perdue

 

Comment bien candidater, quelles sont les étapes ?

 

Conditions impératives pour l’échange :

  • Avoir obtenu les 60 crédits de 2e année Bachelor en 2 semestres si fin propédeutique au semestre de printemps ou en 3 semestres si fin propédeutique au semestre d’automne.

 

Quand ont lieu les sélections dans les universités-accueillantes ?

  • Vous recevez une réponse avant Noël pour les universités hors Europe et avant fin février pour les universités Europe. Par contre, après les sélections, chaque école a ses propres délais pour l’inscription définitive

 

Est-ce que les cours de langue étrangère me permettent d’obtenir des ECTS ou sont considérés comme des cours SHS ?

  • Non

 

Quand dois-je faire signer mon Learning Agreement ?

  • Vous devez le faire signer avant votre départ – lors du processus de candidature (après sélection pour hors Europe – avant sélection pour Europe/Suisse),  deux semaines après le début du semestre d’automne et deux semaines après le début du semestre de printemps s’il y a des changements.

 

Que se passe-t-il quand un cours est annulé ?

  • L’étudiant est responsable de trouver un cours de remplacement et de refaire signer le Learning Agreement. (cours annulé, problème de langue, sur un campus différent, limité etc)

 

Est-il obligatoire d’écrire une lettre de motivation ?

  • Non, mais la plupart des universités la demandent (surtout hors Europe). Nous vous conseillons d’en écrire une quoiqu’il en soit, en anglais, dans le cas où une des universités que vous avez choisies vous la demande. Pour deux candidats avec des notes semblables, la lettre de motivation peut être déterminante

 

Quelles sont les cours imposés pour les Maths ?

  • Un projet de mathématiques et un cours SHS (normalement 15 ECTS pour les deux)
  • Si le projet a moins de 10 ECTS, il faut regarder au cas par cas. Demander, par ex, un travail supplémentaire pour avoir plus de crédits. Idéalement, le professeur de la “host institution” devrait valider le projet en indiquant par écrit que celui-ci “vaut au moins x crédits”
  • Le SHS est obligatoire

 

Combien de crédits dois-je faire durant mon séjour ?

  • 60 ECTS pour l’année. Soyez vigilants d’acquérir ces crédits. Prévoyez une marge

 

Est-ce que les notes de mon échange seront retranscrites ?

  • Non, les notes indiquées seront uniquement celles du propédeutique et de la 2è année. Ce sont les crédits qui font foi et qui sont acceptés selon les équivalences

 

Que faire lors de mon retour ?

  • Important : Envoyer le bulletin de notes au professeur Hongler pour la validation de l’année et non pas au Service académique. Il le lui fera suivre après acceptation des crédits.  
  • Écrire un rapport d’échange – obligatoire-. Toutes les informations seront envoyées par le SAC en temps utile