Respect

Pour mener à bien ses missions que sont l’éducation, la recherche et l’innovation, l’EPFL s’appuie sur des valeurs fortes de respect.

L’EPFL souhaite offrir un environnement de travail, d’étude et de recherche dans lequel chaque membre de sa communauté peut se réaliser pleinement et sereinement. Consultez les informations utiles en matière de santé mentale et de bien-être.

Respect des autres

L’extraordinaire diversité de l’EPFL est un gage de sa vitalité. L’attention que nous portons les uns et les unes aux autres est un indicateur de notre propre valeur. Ne restons pas indifférents en cas de harcèlement, de violence ou de discrimination!

La durabilité est une priorité qui se manifeste à plusieurs niveaux à l’EPFL, de manière transversale, dans les opérations sur le campus. Ce travail en réseau repose aussi sur l’engagement de chacune et chacun à faire de notre école un lieu sain.

Contre le harcèlement, les violences et les discriminations

L’EPFL prend les allégations en matière de harcèlement très au sérieux. Tous les membres de l’EPFL doivent respecter la dignité et l’intégrité personnelles de leurs collègues et contribuer, par leur comportement, à une atmosphère de travail motivante et un esprit d’équipe empreint de respect.

Harcèlement psychologique, harcèlement sexuel, discriminations: prenez connaissance des définitions précises et des bases légales en la matière.

Il existe plusieurs espaces de soutien avec des personnes de contact spécifiques pour les étudiant·es, les doctorant·es et le personnel EPFL.

La procédure de résolution d’un cas de mobbing ou harcèlement sexuel comprend deux types de démarche: la résolution informelle et la résolution formelle. N’attendez pas pour agir en cas de souci.

Réalisée sur mandat de la Task Force Harcèlement A-Z & Promotion d’une culture du respect, cette formation en e-learning d’une durée de 45 minutes environ est destinée à l’ensemble de la communauté EPFL. Chacun et chacune est appelé·e à apprendre quelque chose en matière de respect.

La Task Force Harcèlement A-Z & Promotion d’une culture du respect a été lancée en 2021 pour mettre en place des mesures de prévention et sensibilisation, et assurer que les situations de harcèlement ou de discrimination soient gérées avec la plus grande attention.

Campagne Respect @ EPFL - Agence Etienne Etienne

Dans la continuité de la Task Force Harcèlement A-Z & Promotion d’une culture du respect, une campagne de communication a été lancée à la rentrée académique de septembre 2021. Elle se poursuit sur le campus en 2022-2023 pour faire connaître les nouvelles ressources mises en place.

Respect

To carry out its missions of education, research and innovation, EPFL relies on strong values of respect.

At EPFL, we want to ensure that staff, students and researchers can get the psychological help and support they need to achieve their full potential. Find details of the mental health and well-being services available to EPFL community members.

Respect for others

EPFL’s strength is rooted in its extraordinary diversity. Consideration that we show for each other is an indicator of our own worth. Do not remain indifferent in the event of harassment, violence or discrimination.

Sustainability is a priority that manifests itself on many levels at EPFL, transversally, through campus operations. This networking also relies on the commitment of each and every one of us to make our school a healthy place.

Against harassment, violence and discrimination

We take allegations of harassment very seriously. Everyone in the EPFL community must respect the personal dignity and integrity of their colleagues and contribute, through their behavior, to a motivating work atmosphere and a respectful team spirit.

Psychological harassment, sexual harassment, discrimination: be aware of the precise definitions and the legal bases in this area.

We offer different support spaces with specific contacts for EPFL students, PhD students and employees.

The procedure for resolving a case of psychological or sexual harassment can involve either an informal resolution or a formal complaint. Don’t wait to act if you have a concern.

Carried out on behalf of the Task Force “Harassment A-Z & Promotion of a Culture of Respect”, this 45-minute training session is intended for the entire EPFL community. Everyone has to learn something about respect.

The Task Force “Harassement A-Z & Promoting a Culture of Respect” has been set up in 2021 to put in place prevention and support measures, and to ensure that the handling and management of situations meet the highest standards.

Campagne Respect @ EPFL - Agence Etienne Etienne

In the framework of the Task Force “Harassment A-Z & Promoting a Culture of Respect”, a communication campaign has been launched at the start of the September 2021 academic year. It continues on campus in 2022-2023 to raise awareness of the new resources being implemented.