Promotion de l’éducation et des sciences

Nous nous impliquons pour permettre aux jeunes qui souhaitent entamer un cursus à l’EPFL d’amorcer leurs études dans les meilleures conditions possibles et en accord avec leurs besoins. Ceci par le biais de nombreuses actions d’information et des collaborations avec différents acteurs du système éducatif. Nous proposons également un large panel d’activités scolaires et extrascolaires pour favoriser la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques auprès du grand public et donner envie aux jeunes de s’investir dans les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques) afin d’en assurer la relève.

Grand public Evénement scientifiques

A travers de nombreux événements, vous pourrez aborder avec nous les différents sujets que représentent les défis technologiques de demain.

Jeune public 7 à 16 ans

Le Service de promotion des sciences de l’EPFL propose plusieurs activités extrascolaires sur le campus de l’EPFL et dans d’autres villes de Suisse.

Classes primaires et secondaires I

Le Service de promotion des sciences de l’EPFL propose différentes activités aux classes de 7P à 11S pour s’initier aux sciences et domaines techniques et découvrir l’EPFL.

Gymnasiens

L’une des missions du Service de promotion de l’éducation est d’assurer une bonne visibilité des cursus EPFL, de consolider leur positionnement et de communiquer sur l’éventail d’opportunités qui contribuent à la richesse et à la qualité des formations proposées.

Étudiants

Le Service de promotion de l’éducation s’attelle à offrir aux étudiants de l’EPFL de multiples opportunités d’élargir leurs horizons, de découvrir de nouveaux domaines et d’affiner leurs choix tout au long de leur cursus.

Enseignants du secondaire

L’Interface écoles et institutions, gérée par le Service de promotion de l’éducation, agit pour un renforcement du dialogue avec les enseignants afin de faciliter la transition vers les études à l’EPFL.

Expertise offerte aux cantons

La collaboration entre l’EPFL et les autorités cantonales en matière de formation est fondamentale pour tisser des liens forts entre nos institutions, assurer une bonne coordination de nos programmes d’enseignement et faciliter la transition des étudiants.

Partenariats pour la relève scientifique

Les services de promotion de l’éducation (SPE) et de promotion des sciences (SPS) collaborent étroitement avec des fondations actives dans la promotion des branches MINT, des talents et de la relève, et hébergent, pour certaines, leurs antennes romandes.

Acteurs principaux

Service de promotion de l’éducation

Outils d’orientation, actions d’accompagnement des jeunes dans leur choix d’une filière d’études et Interface écoles et institutions. [email protected]

Service de promotion des sciences

Des activités scientifiques pour contribuer à la relève MINT en Suisse et favoriser la diffusion des savoirs auprès du grand public. [email protected]

Cours Euler

Le cours Euler est un programme de mathématiques spécialement conçus pour les enfants romands à très haut potentiel, comme complément au cursus scolaire classique. [email protected]

Education and Science Outreach

Our initiatives are designed to provide high-school students who would like to attend EPFL with the advice and assistance they need so that they can begin their studies under the best possible conditions. These initiatives include information sessions and joint programs with high schools and other institutions. We also put on a wide range of academic and non-academic events to inform the broader public about recent advancements in science and technology – and to stimulate teenagers’ interest in fields like math, computer science, life science and engineering.

Events open to the public

We hold a variety of events where anyone interested in science can learn about the technology that EPFL is developing to address key societal challenges.

Schoolchildren aged 7–16

Our Science Outreach Department holds numerous extracurricular activities on EPFL’s campus and in other Swiss cities.

Primary- and secondary-school classes

Our Science Outreach Department offers a range of activities linked to subjects taught in Swiss primary and secondary schools in order to introduce schoolchildren to EPFL and the fields of science and engineering.

High school students

One of the missions of our Education Outreach Department is to promote EPFL degree programs, anchor our School’s positioning and build awareness about the many opportunities we offer that contribute to the quality and breadth of our students’ education.

EPFL students

Our Education Outreach Department gives EPFL students a wide range of opportunities to expand their horizons, learn about new fields and make informed decisions throughout their degree programs.

High school teachers

Our Education Outreach Department works with local high schools to foster dialogue with teachers and help their students with the transition to university studies at EPFL.

Advisory services for cantons

We advise cantonal governments on their educational programs, in a partnership that we believe is essential for building close ties among our institutions, coordinating our teaching programs and helping students with the transition to EPFL.

Joint initiatives with other outreach programs

Our Education and Science Outreach Departments work closely with a number of foundations to promote STEM subjects, encourage talented young students and educate the next generation. We also host the local branches of some of these programs.

Key stakeholders

Education Outreach Department

Orientation tools and guidance for high-school students in their choice of a study program, Interface with schools and institutions. [email protected]

Promoting the sciences

Get more information about our science- and technology-oriented outreach events for young people and the general public. [email protected]

Euler Course

EPFL’s Euler Course is designed to help junior-high and high-school students across French-speaking Switzerland with a high aptitude in mathematics fulfill their potential. [email protected]