Théorie des jeux et intelligence artificielle

Gagner à tous les coups, est-ce possible? Avoir l’assurance de gagner lorsqu’on commence une partie d’échecs, de dames ou de charret, c’est le rêve de chaque joueuse et chaque joueur. Est-ce vraiment possible? Peut-on optimiser sa stratégie au point de ne laisser aucune chance à son adversaire? C’est ce que les participantes et participants de cette semaine pré-universitaire tenteront de déterminer tout en codant leurs propres prototypes de jeux.

Proposée par la faculté Informatique et Communications de l’EPFL, cette semaine pré-universitaire mêlant algorithmique et théorie des jeux invitera les participantes et participants à explorer l’étendue des scénarios possibles dans chaque partie, et à optimiser leur stratégie pour jouer le meilleur coup possible à chaque instant. De quoi entamer un voyage passionnant dans des univers parallèles pour considérer tous les scénarios possibles, penser chaque coup, et exploiter au mieux toutes les situations de jeu.

Dans cette exploration quasi infinie des scénarios de jeux possibles et cette recherche constante d’optimisation, les machines sont devenues bien meilleures que les humains. Comment utiliser efficacement leur puissance de calcul pour explorer tous ces scénarios et choisir à chaque étape le meilleur coup à jouer?

Pour répondre à cette question, les participantes et participants exploreront diverses théories et techniques pour coder leurs propres prototypes de jeux et y développer des intelligences artificielles capables de jouer avec brio. Enfin, les élèves seront sensibilisés à l’utilisation de ces mêmes concepts dans d’autres domaines tels que l’économie ou la géopolitique.

Practical information

When and where
July1-5, 2024 at EPFL (Lausanne)
Timetable
From 9:00 to 17:00 (to be confirmed); a detailed program with the final schedule will be sent to the participants.
Who
High-school students who have successfully completed their first year of gymnasium.
Language
French (coursebook available in French and English)
Teaching staff
Dr R. Edelmann and a team of EPFL students.
Costs
CHF 50.- (excluding VAT).
Lunch on the first day will be provided. Lunch on the other days and any accommodation costs are at the charge of the participants.
Registration
Online registration before May 1, 2024.

Each student may register for one pre-university week per school year.
Exceptions may be considered if sufficient places are available.
Contact
Please contact the Education Outreach Department for any question: [email protected]